Oxfam France, 25 ans d’engagements : le témoignage de Damien, donateur et recruteur de donateurs

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans. 25 ans d'engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. Pour remercier tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd'hui, nous leur donnons la parole tout au long de l'année 2013.

Chaque mois, découvrez les personnes qui partagent avec nous les valeurs du réseau Oxfam : citoyenneté active, conviction que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’elle peut être combattue par la volonté politique des décideurs et la mobilisation de citoyens éclairés et indignés contre les inégalités.

Damien, 25 ans, donateur et recruteur de donateurs

Comment avez-vous connu Oxfam France ?

J'ai connu Oxfam il y a 3 ans, je travaillais comme recruteur de donateurs et Sarah, une amie et collègue, m'avait déja parlé de son "militantisme oxfamien" à plusieurs reprises. Par la suite j'ai eu le plaisir de travailler plusieurs fois avec Oxfam France.

Pourquoi cet engagement ?

Premièrement, j'ai été agréablement surpris quand j'ai vu qu'Oxfam accentuait son travail sur les causes de la pauvreté, ce côté "traiter le problème à la racine" m'a tout de suite plu.
Deuxièmement, 1988 ! Un bon millésime, car moi aussi cette année j'ai soufflé mes 25 bougies.
Troisièmement, ce que j'apprécie depuis 3 ans d'histoire avec Oxfam France, c'est de savoir qu'aujourd'hui, grâce au soutien de milliers de personnes, il n'est pas nécessaire d'être ministre pour faire entendre ces idées.

Que souhaiteriez-vous à Oxfam France pour cet anniversaire et les années à venir ?

Bien sûr des victoires, mais surtout une longueur d'avance en ce qui concerne la lutte contre l'accaparement des terres (qui me tient particulièrement à cœur).

Quelle est la campagne qui vous a le plus marqué ?

La campagne Taxe Robin des bois, car au delà du bruit que cette campagne à fait, c'est là un exemple d'union d'ONG pour une plus grande force en terme de plaidoyer.

Un résultat, une rencontre, vous a-t-elle particulièrement marqué ?

Quand des millions de personnes signent une pétition pour annuler une dette aux intérêts inhumains, j'avoue que ça fait vibrer… sans compter les conséquences positives qui ont suivi.

Oxfam France a 25 ans cette année, quel regard portez-vous sur ces 25 ans d'actions ?

Etant aujourd'hui responsable d'équipe dans la récolte de fonds, j'ai mon propre "regard oxfamien" que je traduirais par ces simples mots : Bravo, merci et on continue jusqu'au bout!