Oxfam France, 25 ans d’engagements : le témoignage de Françoise Vanni, ancienne directrice d’Agir Ici

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans. 25 ans d'engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. Pour remercier tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd'hui, nous leur donnons la parole tout au long de l'année 2013.

Chaque mois, découvrez les personnes qui partagent avec nous les valeurs du réseau Oxfam : citoyenneté active, conviction que la pauvreté n'est pas une fatalité et qu'elle peut être combattue par la volonté politique des décideurs et la mobilisation de citoyens éclairés et indignés contre les inégalités.

Françoise Vanni, ancienne directrice d'Agir Ici

Françoise Vanni a été pendant 10 ans directrice d'Agir ici et a piloté, entre 2003 et 2006, l'adhésion de l'association à la confédération Oxfam. Elle est désormais directrice régionale d'Oxfam Grande-Bretagne pour l'Amérique latine et les Caraïbes, et travaille dans ce cadre sur les programmes et les campagnes de l'organisation, du Mexique à Haïti en passant par le Guatemala ou la Colombie.

Oxfam France a 25 ans cette année, quel regard portez-vous sur ces 25 ans d'actions ?

25 ans, un bel âge et un beau parcours pour cette petite association qui a bien grandi depuis qu'elle a rejoint le réseau Oxfam.

Ce qui me frappe le plus dans l'évolution d'Oxfam France, c'est sa capacité à évoluer, à être à l'écoute de son contexte, français, européen, et mondial, et d'entreprendre de courageux changements pour que son action, toujours fondée sur une vision et des valeurs robustes, conserve son sens et fasse la différence. L'association a su renouveler ses instances dirigeantes tout en maintenant la cohérence de son parcours. Oxfam France a aussi su, au cours de ces 25 années, allier avec brio hauteur de vue et ancrage dans les territoires.

Oxfam France fait partie d'Oxfam depuis sept ans seulement et est l'un des plus petits affiliés. Comment voyez-vous le rôle et la place d'OF au sein de ce réseau international ?

Je me souviens d´avoir participé aux toutes premières rencontres avec les autres directeurs d'Oxfam et je me souviens très clairement de l'écoute portée à toutes les voix, de la prise en compte des perspectives apportées par Oxfam France, le plus petit et le plus neuf de tous les affiliés. La valeur ajoutée d'un affilié français, avec une force de frappe de campagne et de plaidoyer, un réseau fort et des alliances diverses, était déjà claire. Difficile de faire sans la France sur un certain nombre de sujets clés de l agenda international, qu'il s'agisse de droit à l'alimentation, de fiscalité ou de paix. Oxfam France a apporté sa petite musique et enrichi le concerto, tant en contenu qu'en portée.

Aujourd'hui, je travaille pour le plus grand et le plus vieux des affiliés, Oxfam Grande-Bretagne, en Amérique latine. D'ici, je ne vois pas le détail, mais je vois, ou plutôt j'entends, clairement deux choses : la voix puissante et respectée acquise par Oxfam France pour faire entendre son message aux décideurs comme aux citoyens, voix de référence toujours, voix impertinente parfois – il me suffit d'allumer la radio. Et les témoignages de collègues également basés en régions, vantant la contribution spécifique apportée par Oxfam France. Tous mentionnent l'excellence de la contribution et sa claire valeur ajoutée au travail des autres affiliés, qu'il s agisse du Proche-Orient ou de l'Afrique de l'Ouest.

Que souhaitez-vous à Oxfam France pour cet anniversaire et les prochaines années ?

Pour l'anniversaire, une belle fête, un moment ou l´on regarde dans le rétroviseur, on célèbre ensemble le chemin parcouru et on se remplit d'énergie pour les étapes à venir.
Pour les prochaines années, je souhaite qu'Oxfam France maintienne haut le degré d'exigence et la clarté de vision; élargisse encore sa vision et son champs d'action du local au global ; développe sa base de sympathisants, donateurs et convainque chaque jour un plus large public. Parce que le monde ne changera pas sans eux !

Un résultat, une rencontre ou une campagne vous a-t-elle particulièrement marquée ? Une petite anecdote ?

La liste est trop longue, j'y ai quand même passé près de 10 ans… Alors citons les premiers pas du commerce équitable dans les supermarchés en 1999, les mesures d'allégement de la dette des pays les plus pauvres en 2000, un morceau (partagé avec beaucoup d'autres) du prix Nobel de la Paix accordé à la campagne mondiale contre les mines anti personnel, et l'interminable procès intenté de ce fait contre l'association par les marchands d'armes (moitié gagne, moitie perdu, mais les mines ont fini par être bannies par une convention internationale), le code de conduite européen sur les transferts d'armes… Mais aussi le Contre Sommet du G8 à Annemasse en 2003, les contre sommets franco-africains, le Tour de France à la rencontre des militants et militantes en 2005, la soirée au théâtre de l'Opprimé pour célébrer avec les amis de l'association sa métamorphose en Oxfam France en 2006, l'ouverture de la première, et déjà très chouette, Bouquinerie à Lille en 2007…