Oxfam France, 25 ans d’engagements : le témoignage de Nicolas, bénévole

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans. 25 ans d’engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. Pour remercier tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd’hui, nous leur donnons la parole tout au long de l’année 2013.

Nicolas, bénévole en magasin Oxfam

Comment avez-vous connu Oxfam France ?

Etant en recherche d’emploi, je cherchais à donner un peu de mon temps en bénévolat. Par ailleurs, grand amateur de littérature, j’avais entendu parler des deux Bouquineries parisiennes, sans jamais y être allé. Ajoutez à cela l’écho de la campagne Oxfam sur la sécurité alimentaire… J’ai ainsi rencontré les membres des Bouquineries et trouvé l’environnement de travail comme la manière de s’impliquer très stimulante.

Cet engagement est donc l’occasion d’augmenter la notoriété de l’association auprès d’un nouveau public, de donner un accès à la culture à un coût réduit et par ce biais, d’augmenter les ressources d’Oxfam France.

Quelle est la campagne qui vous a le plus marqué ?

Connaissant un petit peu l’Afrique, j’ai été très sensible à la campagne sur les agrocarburants et la sécurité alimentaire. Les inégalités et injustices dans le domaine de l’alimentation doivent en effet constituer une priorité majeure des acteurs politiques et sont souvent le reflet des dysfonctionnements inacceptables de nos économies.

Un résultat, une rencontre, vous a-t-elle particulièrement marqué ?

Les rencontres dans la bouquinerie sont nombreuses et variées mais je pense particulièrement à une cliente très âgée qui régulièrement achète des livres en bac (1 à 2 €) et qui vient les remettre dans le circuit après les avoir lus. Cette démarche renforce ma conviction que l’économie circulaire est une des solutions à la problématique de préservation des ressources à laquelle nous devons faire face.
Par ailleurs, un voyage au Liberia m’avait particulièrement marqué il y a quelques années. Voir aujourd’hui que les efforts continus d’Oxfam sur le commerce des armes portent leurs fruits à l’ONU est un grand signe d’espoir.

Oxfam France a 25 ans cette année, quel regard portez-vous sur ces 25 ans d’actions ?

Je ne suis pas assez « ancien » pour vous parler de l’évolution de l’association mais je ne peux que me réjouir de voir que des nouvelles antennes se créent dans de grands pays. Cela ne peut que renforcer l’influence et la crédibilité de l’association dans les combats à mener et démontre que la réflexion au service de l’action concrète peut faire changer le monde vers plus de justice et de développement humain.

Que souhaiteriez-vous à Oxfam France pour cet anniversaire et les années à venir ?

Un anniversaire, c’est toujours l’occasion de jeter un regard derrière soi mais surtout sur les années à venir. Je souhaite donc à Oxfam d’augmenter encore son influence sur les dirigeants politiques, de réunir toujours plus de bonnes volontés et de citoyens souhaitant plus de justice sociale et environnementale. Et surtout de conserver sa capacité d’imagination et d’originalité dans les campagnes à venir.
En ce qui concerne les activités des Magasins Oxfam, je souhaite au réseau des charity shops un développement actif en France car je suis convaincu que l’association a beaucoup à y gagner.