Oxfam France, 25 ans d’engagements : le témoignage de Sylvie, bénévole

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans. 25 ans d’engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. Pour remercier tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd’hui, nous leur donnons la parole tout au long de l’année 2013.

Chaque mois, découvrez les personnes qui partagent avec nous les valeurs du réseau Oxfam : citoyenneté active, conviction que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’elle peut être combattue par la volonté politique des décideurs et la mobilisation de citoyens éclairés et indignés contre les inégalités.

Sylvie, bénévole en magasin et professeure d’anglais officieuse des salarié-e-s d’Oxfam

Comment avez-vous connu Oxfam France ?

Je cherchais à m’investir dans une activité bénévole au début de ma retraite et me suis tournée vers le site web de Coordination Sud où j’ai trouvé une annonce recherchant des bénévoles pour la Bouquinerie St Ambroise. Connaissant Oxfam par mes nombreux séjours en Angleterre, j’ai rejoint l’association il y a deux ans comme bénévole à la Bouquinerie. J’ai ensuite eu envie de m’engager davantage et ai pris contact avec le siège pour proposer mes services et mes compétences en anglais.

Quelle est la campagne qui vous a le plus marquée ?

J’adhère à toutes les campagnes d’Oxfam, mais me suis sentie particulièrement interpellée par la campagne en faveur de la Taxe Robin des Bois, car elle insiste sur la notion de partage, qui me tient vraiment à cœur.

Oxfam France a 25 ans cette année, quel regard portez-vous sur ces 25 ans d’actions ?

Etant nouvellement arrivée, il m’est difficile de considérer 25 ans d’actions. Pour ce que je découvre depuis que je suis membre d’Oxfam, ce sont le sérieux et l’engagement de l’organisation, avec des résultats tangibles aux niveaux national et international, qui me poussent à continuer mon engagement.

Que souhaiteriez-vous à Oxfam France pour cet anniversaire et les années à venir ?

Pour les 25 ans à venir, je souhaite qu’Oxfam puisse faire entendre encore davantage sa voix et continue dans la même voie, avec si possible plus de moyens et de sympathisants.

J’ai la chance d’être en contact avec beaucoup des gens du siège et j’apprécie l’ambiance, ainsi que la grande motivation des gens que j’y rencontre ; voilà de quoi avoir foi dans l’avenir !