Oxfam France, 25 ans d’engagements : les témoignages de Jeremy Hobbs, ancien directeur général d’Oxfam International et de Céline Charveriat, directrice des campagnes d’Oxfam

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans. 25 ans d'engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. Pour remercier tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd'hui, nous leur donnons la parole tout au long de l'année 2013.

Chaque mois, découvrez les personnes qui partagent avec nous les valeurs du réseau Oxfam : citoyenneté active, conviction que la pauvreté n'est pas une fatalité et qu'elle peut être combattue par la volonté politique des décideurs et la mobilisation de citoyens éclairés et indignés contre les inégalités.

Jeremy Hobbs, ancien directeur général d'Oxfam International

Oxfam France est une association formidable. Déjà dans les années 1990, j'avais travaillé avec elle quand elle s'appelait encore Agir ici et que la confédération Oxfam n'étais pas encore constituée la confédération Oxfam regroupant les 17 affiliés n'a été officiellement créée qu'en 1995. On pouvait déjà ressentir cette volonté en faveur de la justice sociale et des droits humains. Pendant ces 25 ans, Oxfam France a travaillé sur de nombreuses thématiques similaires à celle d'Oxfam international, ce qui a rendu son adhésion à la confédération d'autant plus naturelle. Depuis sept ans et son entrée dans la confédération, Oxfam France n'a jamais hésité à aller au-delà de ses limites. J'ai eu le plaisir de travailler avec Oxfam France sur les sommets des G8 et G20 et sur toute une série d'enjeux internationaux, et j'ai rencontré une équipe de personnes très talentueuses et engagées. Les récents succès de la campagne appelant les banques (notamment la BNP Paribas) à abandonner la spéculation sur les matières premières agricoles est un bon exemple de l'intelligence et de l'efficacité des campagnes d'Oxfam France. Et la France est un pays clé sur de nombreux problèmes, avec la capacité d'influencer les autres au sein de l'UE ou de l'ONU. Mais même si Oxfam France a démontré qu'une organisation de petite taille pouvait être très efficace, je pense qu'il est important pour Oxfam France de grandir pour devenir encore plus fort. C'est pour cela qu'Oxfam souhaite de tout cœur aider Oxfam France à grandir et, grâce, à ses points forts, accroître encore plus sa capacité à lutter contre l'injustice qu'est la pauvreté.

Jeremy Hobbs, ici en pleine discussion avec Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France, a fait notre premier Trailwalker, en 2010
Jeremy Hobbs, ici en pleine discussion avec Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France, a fait notre premier Trailwalker, en 2010.

Céline Charveriat, directrice des campagnes d'Oxfam

Pour ses 25 ans, je souhaite à Oxfam France plein de croissance, d'inspiration et de succès ! Je me rappelle encore la photo d'un Robin des Bois se déshabillant devant la bourse de Paris pour défendre la taxe sur les transactions financières ou encore la vidéo dans laquelle Luc Lamprière se teint les cheveux en vert pour démontrer aux dirigeants que ce n'est pas si difficile de tenir ses promesses… Ces moments cocasses symbolisent pour moi ce que j'aime chez Oxfam France : grâce à votre talent, votre audace et votre humour, tant batailles politiques ont été gagnées, et beaucoup le seront encore !