Oxfam France à Tunis pour le 12ème Forum Social Mondial

Du 26 au 30 mars, la société civile mondiale a rendez vous à Tunis pour le 12ème Forum Social Mondial. Deux ans après la révolution tunisienne, Oxfam France et ses partenaires sont mobilisés pour ce Forum Social Mondial 2013 dont le thème est « Dignité ». Au programme : temps d’échanges d’expériences, de débats démocratique d’idées et de convergences sous le slogan « Un autre monde est possible« …

Retour sur le processus du Forum Social Mondial

Les sociétés civiles du sud sont à l’initiative du Forum Social Mondial (FSM) pour faire entendre des voix alternatives au moment des réunions du Forum Economique Mondial de Davos. Le premier FSM s’est tenu en 2001 à Porto Allègre, au Brésil. Dès son origine, il a été un espace où s’exprime la contestation à l’ordre économique libéral dans la lignée des mobilisations contre l’OMC en 1999 à Seattle ou contre le G8 à Gênes en 2002. Annuelle ou biannuelle, cette manifestation est un espace de rencontres, d’échanges et de débats où se formulent des solutions concrètes d’alternatives pour un développement juste, solidaire et durable.

Mobilisation de la société civile internationale

A ce jour plus de 4 500 organisations se sont enregistrées pour participer aux activités du FSM, en plus de 30 000 participants venus de 127 pays répartis sur les cinq continents. Les activités du FSM seront organisées durant cinq jours avec 1 000 ateliers, 70 spectacles musicaux, 100 films et plus de 50 expositions. Pour ce forum, la mobilisation européenne est forte, les délégations française et italienne seront les plus importantes. On estime plus de 1 500 Français qui ont fait le déplacement à Tunis et la délégation française coordonnée par le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) compte plus de 600 personnes. Le FSM permet la rencontre d’un très grand nombre d’acteurs (ONG, associations, syndicats, mouvements paysans, universitaires…) qui participent ainsi à la construction d’une « société civile internationale ».

Oxfam France mobilisée

Comme à son habitude, Oxfam France est présent sur ce forum de Tunis : déjà en 2001, Agir Ici faisait parti des trois associations françaises présentes pour le premier Forum Social Mondial. Oxfam France couvrira deux thématiques dans ce forum : les problématiques liées à la campagne CULTIVONS et les questions de santé. Clara Jamart, responsable plaidoyer sécurité alimentaire interviendra dans des ateliers sur le droit à l’alimentation et les accaparements des terres, deux ans après l’appel de Dakar. Charlotte Soulary, chargée de plaidoyer santé, a coordonné 4 ateliers et le pré-forum sur la santé et la protection sociale du 24 au 25 mars. Ces interventions sont le résultat d’un travail d’échanges sur le travail de plaidoyer de santé entre Oxfam France et des partenaires Afrique de l’Ouest. Notre participation est aussi l’occasion d’observer les nouvelles et différentes formes de mobilisation de la société civile internationale.

Article rédigé depuis Tunis, par Lucille Thiebot, chargée de mobilisation pour Oxfam France.