Oxfam France s’engage dans Altermondes, le média citoyen qui se réinvente !

Le 18 septembre dernier, Altermondes a fait peau neuve : organisation en coopérative, un format inédit pour un organe de presse ; nouvelle formule de sa revue trimestrielle, en kiosque pour la première fois depuis son existence ; site internet entièrement repensé…

Vous connaissez peut-être déjà Altermondes, la revue trimestrielle qui s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains… et surtout la revue qui donne la parole aux acteurs qui, chaque jour, agissent sur le terrain, pour construire un monde plus juste. Un projet qui s’inscrit pleinement dans notre mission de sensibilisation et d’information du public aux enjeux de la solidarité internationale.

En mars 2014, l’association qui éditait la revue s’est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Altermondes est ainsi devenu le premier organe de presse écrite généraliste géré une coopérative de ce genre. Coéditeur de cette revue depuis 2009, nous avons confirmé notre soutien au projet en devenant sociétaire de la coopérative Altermondes, rejoignantplus de quarante organisations de la société civile (associations, syndicats, etc.) ; près d’une centaine de lectrices et lecteurs ; une trentaine de professionnels des médias et de l’information : journalistes, photographes et maquettistes ; ainsi que l’équipe salariée. Une nouvelle façon de co-construire l’information qui fait du bruit, du Monde à Politis en passant par Médiapart ou encore l’Humanité.

 

 

Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde en pleine crise, il est essentiel de faire connaître plus largement les réflexions et les alternatives construites avec nos partenaires du Sud. C’est aussi le moyen de défendre auprès du plus grand nombre les valeurs de solidarité, de citoyenneté, de justice, de tolérance et d’ouverture au monde qui nous anime.

Après 9 ans d’existence, Altermondes, jusqu’alors distribué à son réseau d’abonnés et partenaires, en librairies et points de vente alternatifs, affiche une ambition nouvelle : se rendre accessible à un public plus large par le biais du kiosque. Depuis le 18 septembre 2014, 20 000 exemplaires de la revue sont placés pour la 1ère fois de son histoire en kiosque. Au sommaire de ce numéro, la thématique de l’engagement !

Pour aller à la rencontre d’un public plus large, le titre fait peau neuve. La ligne éditoriale, la maquette, la charte graphique, le rubriquage, la pagination et le format evoluent. Son ADN, lui, reste intact. Mais c’est aussi sur la toile qu’Altermondes souhaite aller à la rencontre du public, en mettant en ligne un site d’information. Sa principale caractéristique ? Traiter l’information à contre-courant de l’actualité "chaude", en s’appuyant sur le réseau de sociétaires d’Altermondes, sur nous et nos partenaires du Sud, pour faire remonter, du terrain, des analyses, des témoignages et des informations inédites ou peu traitées.

C’est donc l’émergence d’un média citoyen d’un nouveau genre que nous soutenons à travers Altermondes. Abonnez-vous, achetez la revueen kiosque ou en ligne sur www.altermondes.org, parlez-en autour de vous. Parce que lire Altermondes, "c’est déjà agir".