« L’annonce faite par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite de déposer les armes est une initiative bienvenue qui offre au Yémen une chance d’éviter une nouvelle catastrophe, face à la menace du Covid-19.

Après plus de cinq ans de guerre les Yéménites ont peu de défense contre le coronavirus, le système de santé du pays a été détruit et les familles n’ont pas les ressources en eau potable, en assainissement et en nutrition dont elles ont besoin pour se protéger.

L’impact du coronavirus sur les personnes déjà poussées au seuil de la tragédie serait dévastateur. Les Yéménites ont désespérément besoin de pouvoir se concentrer sur la santé de leurs familles, sans devoir en plus esquiver les bombes et les combats au sol.

Le plus urgent est maintenant que toutes les parties acceptent un cessez-le-feu national et autorisent un accès humanitaire complet et sûr, pour donner aux familles yéménites les meilleures chances de prévenir et de contenir le virus. »

Contact presse :

Jon Cerezo, Responsable campagne humanitaire, 06 51 15 54 38

Notes aux rédactions :

Les derniers jours, et même après les engagements initiaux de suspendre les combats du à l’épidémie globale de COVID-19, la violence s’est intensifiée le long de nouveaux fronts nouveaux et des fronts existants : cette semaine, cinq femmes ont été tuées et 28 autres blessées lors d’un bombardement visant la section des femmes de la prison principale à l’ouest du gouvernorat de Taïz. Par ailleurs, plus de 40 000 personnes ont été déplacées depuis la mi-janvier, lorsque les combats se sont intensifiés dans certaines parties des gouvernorats de Sanaa, Marib et Al Jawf.