Retour sur la semaine de la solidarité internationale!

« Pour ou contre les agrocarburants ? », « Cultivons quoi ? », « La face cachée des agrocarburants ! » autant d’interpellations des groupes locaux d’Oxfam France que vous avez pu entendre partout en France pendant la Semaine de la solidarité internationale !

Comme annoncé, cette semaine du 17 au 25 novembre fut riche en événements organisés par une quinzaine de groupes locaux d’Oxfam France sur tout le territoire. Sous le slogan « Nourrir ou conduire : il faut choisir », les groupes locaux ont utilisé toutes les formes d’animations possibles pour sensibiliser le public au droit à l’alimentation et à la question des agrocarburants.
La preuve en image :

 

 

Même derrière un stand, comme au Mans ou à Toulouse, les groupes locaux proposent des actions ludiques et interactives de sensibilisation, et naturellement le passage à l’action : signature de la pétition collective sur les agrocarburants ou envoi de cartes postales à la ministre Delphine Batho ! A Dijon, Lille, Paris, Orléans, Grenoble et Lyon, le public a pu s’informer et débattre à partir des documentaires du festival Alimenterre. Le groupe local de Lille ne s’est pas arrêté à un débat classique : les militant-e-s ont posé des questions et ont invité les participants à se positionner dans l’espace, à travers un débat mouvant. Cette même équipe de Lille a sensibilisé grands et petits sur le thème « Une assiette pour tous » à travers des jeux, en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et la Barraca Zem, salle de spectacle Lilloise, la soirée a été suivie d’un concert culinaire et de danses brésiliennes entrainantes… A Strasbourg et à Nantes, les participants ont participé à un dîner un peu particulier : un repas insolent ! Ils ont été plongés dans un jeu où chacun devait négocier pour manger à sa faim, et ainsi, comprendre les mécanismes des échanges internationaux. De leur côté, les groupes locaux de Montpellier, Saint-Etienne, Orléans, Angers et Nancy ont participé aux dynamiques collectives, notamment en créant une solisphère à même le sol autour du slogan de la Semaine de la solidarité internationale « DroitS à l’essentiel ». Une action étonnante pour finir : le groupe local Oxfam Lyon, Artisans du Monde et la Batucanova ont organisé une manifestation égoïste et une flash mob dans les rues de Lyon. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo :

Retrouvez le Groupe Local d’Oxfam le plus proche de vous – En savoir plus sur la Semaine de la solidarité internationale : www.lasemaine.org/ et découvrez le le clip vidéo de la Semaine

Aller plus loin

– En savoir plus sur la campagne CULTIVONS

Agissez avec nous pour défendre le droit à l’alimentation

;