Sur les réseaux sociaux, dans certains articles de presse, des critiques virulentes sont adressées à Oxfam. Derrière ces critiques, basées sur le détournement de faits et la simplification à outrance frisant la caricature, transparaît une volonté de décrédibiliser une organisation, dont le travail d’information, d’alerte et de pression citoyenne est reconnu de longue date et chaque jour un peu plus audible. Derrière ces critiques, c’est la voix d’Oxfam que l’on tente d’affaiblir, pour mieux pouvoir la remettre en question, et son rôle de pouvoir citoyen que l’on rejette. La crédibilité d’Oxfam repose sur notre capacité à mettre en lumière des faits, des réalités, dont nous sommes directement témoins ou que nous nous efforçons de documenter. Face à ces critiques, nous gardons la même posture : exposer les faits.

Face aux critiques, un devoir de transparence et de redevabilité

Se remettre constamment en question, analyser son fonctionnement, sa culture et les rapports de pouvoir interne, confronter ses pratiques à ses valeurs et à sa raison d’être : ce travail constant mené par Oxfam sur elle-même constitue l’une des bases les plus solides de l’organisation.

Face aux différentes critiques adressées à l’organisation, ce travail constant constitue la meilleure des réponses. Lorsque des questions nous sont posées, nous y répondons bien sûr, et de manière détaillée. Nous restons toujours disposé-e-s à débattre de nos analyses et recommandations. Oxfam, en tant qu’association, a un devoir de transparence et de redevabilité.

Lorsque des faits sont déformés, caricaturés, pour remettre en question les actions mêmes de l’association, nous opposons là aussi des faits concrets, basés sur ce travail permanent.

Si un jour Oxfam « se tait », il faudra alors la critiquer

Depuis 1942, les valeurs et les missions d’Oxfam n’ont pas changé. Elles ne changeront jamais.

Notre action directe sur le terrain est vitale pour des millions de personnes. Nous espérons qu’un jour elle ne soit plus nécessaire.

Notre voix l’est tout autant, et peut être aujourd’hui plus encore que jamais. Pas pour donner des « leçons », comme nous pouvons le lire parfois, mais pour dénoncer des réalités injustes et inadmissibles, les faire connaitre au plus grand nombre et montrer qu’il est possible – car il est toujours possible – d’agir pour les changer.

Oxfam ne se « taira » pas. Notre mission, en tant qu’ONG de lutte contre les inégalités et la pauvreté, est de dénoncer les causes profondes des inégalités extrêmes, le système qui leur permet aujourd’hui de perdurer et même d’augmenter. C’est d’informer le public, le mobiliser et défendre des changements concrets. Le jour où nous dévions de ce rôle, où nous nous « taisons », ce jour-là Oxfam aura réellement manqué à sa raison d’être.

Ce jour-là, il sera nécessaire d’adresser des critiques massives et virulentes à notre mouvement citoyen et souhaiter sa disparition. Ce jour-là seulement. Mais rassurez-vous, il n’arrivera jamais.