La version déformée des faits :

« Oxfam licencie 1 450 personnes et lance dans le même temps un programme de bénévolat à destination des jeunes pour les remplacer. »

Notre réponse :

Cette affirmation, entièrement fausse, frise le ridicule.

Oxfam France lance bien un programme de bénévolat à la rentrée de septembre 2020, à destination d’une vingtaine de jeunes de 16 à 26 ans. Il a vocation à accompagner des jeunes qui souhaitent développer des actions de militantisme et de plaidoyer local, pour défendre des convictions que nous partageons : la lutte contre les inégalités, contre les changements climatiques, contre la pauvreté. A travers ce programme, Oxfam France souhaite transmettre toute l’expérience acquise par ses équipes et les bénévoles de ses groupes locaux, pour la nouvelle génération qui souhaite, elle-aussi, exercer pleinement son pouvoir citoyen.

Affirmer que l’on remplacerait des travailleurs humanitaires, dans différentes régions du monde, par de jeunes bénévoles en France est un mensonge honteux. Face à son caractère ubuesque, nous sommes surpris de devoir clarifier les choses. Mais nous le faisons, car nous refusons que de telles absurdités soient utilisées pour décrédibiliser nos actions et tenter de détourner les débats.

Il y a 12,5 millions de bénévoles en France. Toutes ces personnes constituent le ciment de l’action associative française et sont l’incarnation même de l’engagement citoyen et de la solidarité.

Aujourd’hui, plus de 500 personnes sont bénévoles avec Oxfam France, dans les groupes locaux, pour aider à l’organisation du Trailwalker, ou dans nos magasins. Elles s’engagement avec l’association, en dédiant quelques heures par semaine ou le temps d’un week-end, pour soutenir les combats de l’association et les missions qui sont les siennes, et qu’elles partagent. Telle est la définition même du bénévolat, constitutif de toute association. Leurs actions sont complémentaires de celles menées par les équipes salariées – comme dans toute association – mais en aucun cas identiques à un emploi salarié (en termes de temps et de responsabilités).

Enfin, Oxfam ne recrute pas « massivement » des stagiaires pour remplacer des employés salariés. Actuellement, l’équipe d’Oxfam France compte 4 stagiaires conventionnés de 6 mois, sur une équipe d’une cinquantaine de salariés. Nous sommes bien sûr extrêmement attentifs au respect de la législation encadrant les stages. Oxfam France propose également actuellement 2 services civiques, pour des missions de mobilisations et d’actions locales, permettant à des jeunes qui souhaitent s’engager dans le monde associatif de découvrir son fonctionnement et d’acquérir une première expérience au service de l’intérêt général.