La version déformée des faits :

« Oxfam a mis en ligne des copies du « Protocoles des Sages de Sion », un célèbre faux antisémite datant de l’époque des progroms tsaristes.
L’ONG confond volontiers la critique de la politique du gouvernement israélien dans les territoires occupés et l’antisémitisme. »

 

Notre réponse :

Soyons clair : hier, aujourd’hui et demain, Oxfam combat l’antisémitisme comme toutes les formes de racisme et de discrimination. L’existence même de notre ONG repose sur la défense des droits de chaque personne à travers le monde, la justice et la lutte contre toute forme de discrimination.

Oxfam Grande-Bretagne est le plus important revendeur de livres d’occasion en Europe, avec plus de 12 millions de livres revendus chaque année. Une erreur sur le site marchand anglais a été faite en mars 2020 par les équipes opérant la mise à jour des ventes en ligne. Cette erreur est restée en ligne durant 24h, puis directement corrigée. Les livres ont été bien entendu tout de suite retirés de la vente et détruits.

Oxfam Grande-Bretagne fournit des lignes directrices claires pour réaliser le tri des livres d’occasion pouvant être revendus, et ceux qu’il ne convient en aucun cas de proposer à la vente.

Oxfam Grande-Bretagne a rendu publique cette erreur et a immédiatement présenté ses excuses. De son propre fait, le Directeur général d’Oxfam Grande-Bretagne a appelé l’ambassadeur d’Israël pour expliquer cette erreur et présenter personnellement ses excuses, démarche communiquée publiquement sur Twitter.