La version déformée des faits :

« Des pédophiles et des violeurs composent les équipes d’Oxfam, qui ne fait rien pour les sanctionner et n’en parle pas. »

Notre réponse :

Oxfam est une organisation qui condamne toute discrimination et se bat pour la justice. Oxfam entend appliquer une tolérance zéro à l’égard du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels au sein de l’organisation. Nous faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir de tels actes et les traiter avec rigueur à chaque fois qu’ils se produisent.

Car nous sommes conscient-e-s d’une chose : comme chaque partie de la société, Oxfam n’est malheureusement pas immunisée contre de tels comportements. C’est de notre responsabilité, en tant qu’organisation, d’agir pour les prévenir et les sanctionner.

En 2018, des articles de presse ont fait connaître des agissements inadmissibles, d’harcèlement et d’abus sexuels, de membres de l’équipe d’Oxfam opérant en Haïti en 2011. Oxfam Grande-Bretagne, alertée, avait mené une enquête interne au moment des faits (2011), rendue publique, et pris des sanctions. En 2018, notre regard sur le déroulé de cette enquête a été clair : les mesures prises étaient insuffisantes et Oxfam ne s’est pas montrée, à l’époque, à la hauteur des responsabilités qui sont les siennes envers les personnes qu’elle soutient et les personnes qui la soutiennent. Nos excuses ont chaque fois été renouvelées à ce sujet et le seront toujours.

Dès 2011, Oxfam est décidée à agir contre ces comportements qu’elle dénonce au plus haut point. En 2018, nous avons renforcé encore nos actions :

  • En 2018, Oxfam a mandaté une Commission Indépendante, composée d’expert-e-s dans la protection des droits des femmes et contre les violences sexuelles, pour analyser l’ensemble de son dispositif de lutte et sa culture interne. Oxfam s’est engagée à suivre toutes ses recommandations à l’issue d’un an de travail, ce qu’elle fait aujourd’hui. 
  • Depuis 2018, un plan international de lutte contre les abus et le harcèlement est en place, pour renforcer la prévention (formations et informations, renforcement des dispositifs d’alerte), les sanctions et la transparence de l’organisation dans ce domaine. La confédération Oxfam rend publiquement compte, de manière régulière, de l’avancée de ce plan d’actions. 
  • Quiconque a été témoin ou a fait l’objet d’un comportement répréhensible (aussi bien les membres du personnel d’Oxfam que les partenaires, les fournisseurs et les personnes avec lesquelles nous travaillons) peut signaler les faits ou déposer plainte auprès d’Oxfam  sans crainte et avec l’assurance que cela fera l’objet de toutes les investigations et sanctions nécessaires, en lien avec la personne victime et dans le respect de ses souhaits et de sa sécurité. Les dispositifs d’alerte ont fortement été renforcés, et communiqués à toutes nos équipes, partenaires et personnes avec qui nous travaillons.

Ni complaisance, ni déni face à cette réalité. Oxfam aborde ce problème, malheureusement trop largement répandu dans nos sociétés, avec le plus grand des sérieux et la détermination qui est la sienne dans chacune de ses actions.