Une année d’actions ensemble pour un monde plus juste et durable

Lutter contre les inégalités et la pauvreté pour défendre un avenir plus juste et durable pour tous·tes : telle est la mission d’Oxfam France et de l’ensemble de la confédération Oxfam depuis sa création. Cette année encore, ce combat que nous menons ensemble nous place au cœur de l’actualité et des grands enjeux de notre temps. Face aux changements climatiques, à la nécessaire plus juste répartition des richesses, pour transformer une économie injuste et sexiste, pour défendre chaque jour les principes de solidarité, d’entraide et le droits des personnes les plus vulnérables de la planète, confrontées à la persécution, la violence et la guerre : chaque jour de l’année, nous répondons présent·e·s, en agissant chacun·e à notre niveau dans un même mouvement citoyen.

12 mois d’actions contre les inégalités et la pauvreté avec Oxfam France

Avril 2019

  • Oxfam se mobilise autour de la taxe GAFA et contre la baisse des impôts de société.
  • Parution du rapport « Droit au but ? » qui appelle à mettre la lutte contre les inégalités au coeur de la politique française d’aide au développement.

Mai 2019

  • 10e édition du Trailwalker Oxfam à Avallon.
  • L’Affaire du Siècle dépose son mémoire complémentaire au Tribunal administratif de Paris.

Juin 2019

  • Oxfam renforce ses actions contre l’épidémie Ebola en RDC, alors que plus de 2 000 cas ont été confirmés.
  • Victoire ! Le Crédit Agricole adopte une nouvelle politique pour restreindre ses financements au secteur du charbon.
Solange est infirmière dans un centre de soin au Kasai, en RDC. Elle y accueille plus de 40 personnes contraintes de fuir l'Angola en urgence. Crédit : Scherazade Bouabid / Oxfam

Juillet 2019

Août 2019

  • Les équipes et les bénévoles d’Oxfam France se mobilise au G7 et à l’Alter-G7 à Biarritz et Hendaye pour défendre des solutions concrètes contre les inégalités.
Rencontre entre les bénévoles d'Oxfam France et le public du Contre-G7, devant l'OxVan ! Crédit : LGeai / Oxfam

Septembre 2019

  • Première édition du Trailwalker Oxfam à Dieppe.
  • Dans toute la France et le monde entier, les bénévoles d’Oxfam participent aux mobilisations mondiales pour le climat.

Octobre 2019

  • Oxfam France salue les mesures encourageantes prises en vue de la reconstitution du Fonds Vert, et notamment le doublement de la contribution de la France. Une victoire pour notre plaidoyer citoyen de long court !

Novembre 2019

Décembre 2019

Janvier 2020

  • Parution du rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiale, « Celles qui comptent », à l’occasion du Forum économique de Davos.
  • Oxfam dénonce les dérives migratoires de l’aide au développement de l’Union européenne.

Février 2020

  • Oxfam alerte sur la situation humanitaire au Burkina Faso, où 1,9 million de personnes ont urgemment besoin d’eau.
  • Victoire ! Le Crédit Mutuel adopte une nouvelle politique de financements du secteur du charbon. 

Mars 2020

  • Oxfam, au sein d’un collectif d’associations et de syndicats, publie une tribune « Plus jamais ça » et lance une pétition citoyenne recueillant plus de 180 000 signatures. 
  • Oxfam plaide pour un plan Marshall pour la santé mondiale face à la menace humanitaire de la COVID-19.
Au Bangladesh, dans le camp de réfugiés Rohingyas de Cox Bazar, Oxfam a installé de nouvelles formes de stations de lavage de main, pour permettre d'éviter les contacts et promouvoir les pratiques d'hygiène nécessaires pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Crédit : Fabeha Monir / Oxfam

Agir ensemble sur les causes profondes de la pauvreté et des inégalités

Une conviction nous rassemble : les inégalités et la pauvreté ne sont en rien des fatalités, mais ont des causes profondes, sont issues de choix politiques et économiques. En cela, nous avons le pouvoir d’agir dessus, pour les faire durablement reculer et construire un monde plus juste pour tous·tes. Cette conviction anime chacune des actions d’Oxfam France, que nous portons ensemble.

Défendre la justice fiscale

Justice fiscale et justice sociale sont indissociables : un impôt juste, progressif, une meilleure redistribution et des investissements dans les services publics sont des outils essentiels à la lutte contre les inégalités. Ce combat, nous l’avons porté à travers notre rapport, paru en juillet 2019, « Impôt sur la fortune : la réforme qui valait 5 milliards » et lors du vote du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, à l’automne 2019.

Lutter contre les inégalités de richesse et de genre

Une plus juste répartition des richesses, au niveau mondial, de chaque pays et également entre femmes et hommes, est une priorité. Comme chaque année, nous avons mis ce combat sur le devant de la scène au moment du Forum économique de Davos, avec la parution de notre rapport « Celles qui comptent ».

A travers le monde, notre rapport sur les inégalités mondial a fait l’objet de plus de 10 500 reprises médiatiques ! Au-delà des chiffres, un tel retentissement nous aide à maintenir le débat au plus haut niveau et poursuivre la prise de conscience du plus grand nombre, tant sur le constat dressé que sur les changements nécessaires que nous défendons.

Lutter contre les changements climatiques, défendre la sécurité alimentaire

La transition écologique ne pourra se faire que si les financements, tant publics que privés, permettent de la soutenir. Elle est pourtant indispensable : la hausse de la pauvreté et de la faim comptent parmi les conséquences des changements climatiques. C’est forte de cette conviction qu’Oxfam France poursuit son travail de pression auprès des banques françaises mais aussi, cette année, des institutions publiques.
Dans son rapport paru en novembre 2019, « La colossale empreinte carbone des banques françaises : une affaire d’Etat », Oxfam France a démontré que par les projets qu’elles financent, les banques françaises émettent 4,5 fois plus d’émissions de CO2 que la France entière. Cette année, les équipes de campagnes et de plaidoyer ont également mis en lumière les financements accordés aux énergies fossiles par les institutions financières publiques, dans son rapport « Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir ».

Les changements climatiques alimentent la faim dans le monde, et font repartir ses chiffres à la hausse, après des années de baisse. Un constat que nous nous efforçons de documenter, en faisant notamment le bilan de 10 ans de lutte contre la faim et des échecs rencontrés, à l’été 2019. Un autre modèle agricole est possible et nécessaire, basé sur l’agriculture paysanne et l’agroécologie, à rebours des modèles de production intensif. Ensemble, nous avons le pouvoir de le défendre.

Nous avons le pouvoir de faire changer les choses !

Cette année, le Crédit Agricole, puis le Crédit Mutuel, ont modifié leur politique de financements au secteur du charbon, ouvrant la voie à leur arrêt progressif. En juillet 2019, la Banque européenne d’investissement a annoncé son intention d’arrêter d’investir dans les énergies fossiles d’ici 2020, elle qui avait consacré 21% de ses prêts, soit 7,9 milliards d’euros, au secteur des énergies fossiles entre 2015 et 2018.

Enfin, la France, la Norvège, la Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé leur contribution au Fonds vert pour le climat, destiné à aider les pays en voie de développement à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.

La preuve que la détermination citoyenne, une mobilisation de long court et un travail quotidien de plaidoyer sont moteurs de réels changements !

Face aux changements climatiques, nous mettons l’Etat français face à ses responsabilités

Oxfam France est l’une des 4 organisations à l’origine de l’Affaire du Siècle (avec Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Greenpeace France), une action en justice contre l’Etat français pour inaction climatique lancée en décembre 2018 et soutenue par plus de 2 millions de citoyen-ne-s. Tout au long de l’année, l’action en justice s’est poursuivie, étape par étape. Ensemble, nous nous sommes également attachés à démontrer l’impact des changements climatiques sur chacun-e d’entre nous et la nécessité urgente que l’Etat agisse pour y faire face.

En décembre 2019, un appel à témoignages citoyens a ainsi été lancé, pour document les impacts concrets des changements climatiques sur la population française. Près de 20 000 témoignages ont été enregistrés, dessinant une première carte citoyenne des conséquences des dérèglements climatiques !

Le 5 mars 2020, grâce à un travail de recherche collectif, nous avons tiré une nouvelle fois l’alarme : cette date marquait le « Jour du dérèglement » en France. A cette date, l’Etat français est à découvert climatique : la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu’elle devrait émettre en une année entière si elle respectait son objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixée pour 2050.

Défendre une aide au développement qui lutte contre les inégalités dans le monde

Tout au long de l’année, les équipes d’Oxfam France ont travaillé en lien étroit avec celles du bureau d’Oxfam en Afrique de l’Ouest. La région est au cœur de crises multiples – humanitaire, alimentaire, sécuritaire – alimentées par la hausse des inégalités. La société civile sahélienne, et la jeunesse en première ligne, est mobilisé face à ces inégalités croissantes. Oxfam, dans la région et en France, soutient leur combat et fait entendre leur voix.

L’aide publique au développement française (APD) est un outil essentiel dans cette lutte vitale contre les inégalités. Nous l’avons rappelé à travers la parution de deux rapports, en juillet 2019, pour en démontrer toute l’importance. De même, cette aide doit permettre de promouvoir l’égalité femmes-hommes à travers le monde, en soutenant les actions des organisations de défense des droits des femmes.

Au G7 de Biarritz et à l’Alter-G7, les militant·e·s d’Oxfam France en première ligne contre les inégalités

En août 2019, la mobilisation autour du G7, présidé par la France à Biarritz, a été un temps fort de l’année pour l’ensemble de l’association, après avoir suivi les négociations tout au long de l’année. Ces actions ont permis à la fois d’inscrire nos demandes dans le débat politique et médiatique autour du G7, tout en défendant des propositions concrètes, notamment dans les espaces de mobilisation alternatifs.

Contre la pauvreté, apporter un soutien direct et vital à travers le monde et changer des vies sur le long terme

Agir sur les causes profondes des inégalités et de la pauvreté est une action essentielle. Nous en avons la conviction. Nous savons également que cela nécessite une action longue, continue, pour obtenir les changements politiques et économiques recherchés. Pour les personnes impactées, prises au piège de la pauvreté, attendre est impossible. C’est pourquoi l’action d’Oxfam est aussi directe, en urgence et sur le long terme, pour apporter une aide à toutes celles et ceux qui en ont besoin et soutenir chacune de leurs actions en faveur d’une vie durablement libérée de la pauvreté.

Agir en urgence : l’action humanitaire de la confédération Oxfam

Oxfam mobilisée après le passage des cyclones Idaï et Kenneth en Afrique Australe

Suite au passage des cyclones Idaï et Kenneth en mars 2019, la confédération Oxfam a soutenu plus de 788 000 personnes, y compris dans des zones très isolées.
Au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe, les équipes d’Oxfam et nos partenaires se sont mobilisés pour assurer un accès à l’eau potable et distribuer des produits d’hygiène, endiguant ainsi l’épidémie de choléra qui menaçait.
La confédération Oxfam a poursuivi son action tout au long de l’année, afin de permettre aux populations impactées de reconstruire leurs vies et développer de nouveau des moyens de subsistance.

La lutte contre le virus Ebola se poursuit en République Démocratique du Congo

En juillet 2019, l’OMS déclarait l’épidémie Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) comme une « urgence de santé publique internationale ». En juin déjà, la confédération Oxfam alertait sur la barre franchie des 2000 cas confirmés, dans un pays marqué par de fortes violences internes et d’importants déplacements de populations.

Face à l’épidémie, la confédération Oxfam a porté assistance à plus de 600 000 personnes en RDC. Elle a fourni de l’eau potable et distribué des kits de lavage de mains et des kits de nettoyage de latrines, a amélioré les infrastructures des centres de santé, construit des latrines, des douches et a établi un système de récupération et de traitement de l’eau de pluie ainsi que de gestion des déchets.

Défendre les droits des populations touchées par les conflits et les crises

La mobilisation citoyenne se poursuit contre les ventes d’armes alimentant la crise au Yémen

Les équipes d’Oxfam France ont poursuivi leur mobilisation, entamée l’année passée, contre les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, parties au conflit au Yémen. Après plus de 5 ans de conflit, les yéménites sont pris au piège de la plus grave crise humanitaire au monde. Depuis 2015, les équipes de la confédération Oxfam travaillent sur place avec nos partenaires locaux pour apporter une aide vitale aux populations.

Témoin direct de la crise humanitaire, la confédération Oxfam fait pression en France et sur l’ensemble de la communauté internationale pour cesser d’alimenter ce conflit meurtrier. En novembre 2019, avec les deux autres organisations porteuses de notre pétition contre les ventes d’armes françaises aux parties au conflit, nous avons remis les 250 000 signatures lors d’un rendez-vous à l’Elysée, avec 3 conseillers du Président.

Défendre les droits des populations migrantes

Oxfam France s’est mobilisée pour soutenir et défendre les droits des populations migrantes arrivant en Europe, notamment en Grèce, sur l’île de Lesbos. Ses équipes n’ont eu de cesse de faire connaître les conditions de vie des populations bloquées dans le camp de Moria, atteignant le nombre de 20 000 au cours de l’année, pour un camp prévu pour 3 000 personnes. Dans son rapport « Zone de non-droits », Oxfam dénonce les failles du système d’asile européen pour les personnes migrantes arrivant en Grèce.
Sur place, en soutenant plusieurs organisations locales partenaires, la confédération Oxfam accompagne les populations au cours de leurs démarches de demandes d’asile, les informe sur leurs droits, et met à la disposition des femmes des espaces sûrs.

Financer des projets qui changeront des vies

A travers le monde, la confédération Oxfam met en place des programmes de développement, en lien avec des organisations partenaires locales, afin d’améliorer durablement les conditions de vie des communautés locales. Grâce au travail d’une équipe de deux personnes, Oxfam France s’attèle au quotidien à trouver les financements nécessaires pour la mise en place de ces programmes, auprès des bailleurs institutionnels français et des fondations.

Au Burkina Faso et au Tchad

Au Burkina Faso et au Tchad, ce travail a permis d’assurer un accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement, ainsi que de renforcer la protection des femmes et des filles contraintes de se déplacer pour fuir les violences. En obtenant le soutien financier du Centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires étrangères français, ce sont plus de 25 000 personnes qui ont pu faire bénéficier de ces projets.

Au Liban

Au Liban, Oxfam France a contribué à fournir une aide financière aux ménages les plus vulnérables de la région de Tripoli, une des régions les plus pauvres du pays, en obtenant le soutien de l’Agence française de développement. Ces ménages ont ainsi pu maintenir un niveau de vie au-dessus du seuil de pauvreté. Cette aide a pu être fournie à la fois aux personnes réfugiées, fuyant notamment la guerre en Syrie, et aux libanais·e·s vivant dans une grande précarité. Cette action, réalisée en partenariat avec une organisation locale, Utopia, est également pleinement intégrée au système de protection sociale libanais, pour venir en renforcer la cohérence et le nombre de familles soutenues.

Au Sénégal

Au Sénégal, la confédération Oxfam a développé le projet INEDIT (« Inclusion Numérique, Epargne Digitale et Innovations Technologiques ») pour lequel Oxfam France a obtenu le soutien financier de l’Agence française de développement. Ce projet permet aux populations, et notamment aux femmes et aux jeunes vivant en zones rurales, d’accéder en ligne à des services physiquement inexistants dans leur région : consultation médicale à distance, services financiers d’épargne et de gestion d’actif, produits d’assurance agricole. 13 657 personnes bénéficieront de ce programme, dont 9 351 femmes.

L’engagement citoyen et la mobilisation grandissent chaque jour partout en France !

La seconde-main au service d’un monde plus juste et durable avec les magasins Oxfam

Oxfam France dispose aujourd’hui de 6 magasins solidaires de seconde main, à Paris, Lille et Strasbourg. Cette année encore, leur succès est croissant, preuve de l’attrait toujours plus grand pour des modes de consommations plus durable et responsable.
La revente des articles donnés – livres, vêtements, accessoires, objets de décoration – permet de soutenir les actions de l’association : un véritable cercle vertueux alliant la consommation circulaire et la solidarité internationale.
Les magasins Oxfam sont aussi des lieux d’échanges et d’engagement, grâce aux plus de 200 bénévoles qui y donne un peu de leur temps, en lien avec les militant·e·s des groupes locaux d’Oxfam. Exposition, projection-débats y ont par exemple été organisés au cours de l’année.

Oxfam France ouvre son nouveau Dressing à Paris !

L’année 2019 a vu la création d’un nouveau magasin solidaire Oxfam en France ! Installé au pied du siège de l’association (62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris), le Dressing d’Oxfam a ouvert ses portes en décembre 2019.
Consacré aux vêtements et accessoires de seconde main, le Dressing d’Oxfam innove en proposant également des articles presque neufs, donnés par des marques partenaires porteuses d’une mode plus éthique et responsable. Jules & Jenn, Atelier Unes, N’go Shoes, Le Basiq, Olly Lingerie… toutes ces marques éthiques ont accepté de soutenir la démarche d’Oxfam France en donnant des vêtements des invendus, mais aussi des pièces seulement utilisées lors de défilés ou shooting photos.

Deux bénévoles des magasins Oxfam de Lille.
Bouquinerie Paris St-Ambroise - façade

Des bénévoles chaque jour mobilisés dans les 14 groupes locaux d’Oxfam France

La sensibilisation et la mobilisation du public peuvent prendre toutes les formes. Les bénévoles des groupes locaux d’Oxfam en font chaque jour la démonstration. Cette année, l’exposition « Femmes et inégalités », créée par le groupe local de Dijon, s’est installée à Strasbourg puis à Rennes, accompagnée d’une série de conférences organisée par les bénévoles. A Lyon, des soirées d’improvisation ou encore de jeux-débat ont permis d’aborder les enjeux climatiques et de solidarité. Au cours de l’été, c’est par l’art et le théâtre que le groupe local de Provence est allé à la rencontre du public, en mettant en place la pièce « Calamity… Louise » dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Des conférences ont aussi été organisées tout au long de l’année, dans de très nombreuses villes, pour parler financer verte, transition énergétique, justice fiscale et sociale, intervention humanitaire…

Acteurs de leurs territoires, les groupes locaux d’Oxfam s’inscrivent pleinement au sein du tissu associatif de leur région et des événements qui en rythment la vie. Fêtes de l’environnement et des solidarités à Lille en mai 2019, Festival de Thau à Montpellier, Festival « Recup’moi si tu peux » à Strasbourg en septembre, à l’automne sur tout le territoire pour le Festival des solidarités : les bénévoles d’Oxfam répondent à chaque fois présents.

C’est aussi lors des grands festivals de l’été (Solidays, We love green) ou encore lors des marches et des grèves pour le climat, en lien notamment avec les bénévoles des autres organisations de l’Affaire du Siècle, que les groupes locaux d’Oxfam portent haut et fort leur engagement citoyen contre les inégalités et la pauvreté.

Le Trailwalker Oxfam : quand sport rime avec solidarité

Voilà 10 ans maintenant qu’Oxfam France a décidé de mettre le sport au service de la solidarité internationale. Un défi sportif dans lequel plus de 10 500 marcheuses et marcheurs se sont déjà lancé-e-s au cours de cette décennie, permettant de collecter plus de 4,2 millions d’euros.

Les 18 et 19 mai 2019 à Avallon, Oxfam France a célébré la 10e édition du Trailwalker ! Cette année, pour une édition exceptionnelle, 1 160 marcheuses et marcheurs solidaires (290 équipes) se sont inscrit-e-s. Un record d’affluence ! Pour cette 10e édition, 454 318 euros ont été collectés. Là encore, un record !

Un nouveau Trailwalker Oxfam voit le jour à Dieppe

Cette année, ce n’est pas un, mais deux Trailwalker Oxfam qui ont été organisés en France, avec la création d’un nouvel événement à Dieppe et dans toute la Seine-Maritime. Une première édition qui a été couronnée de succès.

Les 14 et 15 septembre 2019, cette première édition a attiré 162 équipes, soit 648 marcheuses et marcheurs, 530 supporters et 125 bénévoles venus aider à l’organisation. Un véritable succès d’affluence pour ce nouvel événement ! Toutes et tous ont permis de collecter 232 837 euros pour financer les actions de l’association, grâce à leur mobilisation.

La création de ce nouveau Trailwalker a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Dieppe, partenaire officiel. Face à ce premier succès, le Trailwalker Oxfam de Dieppe est d’ores et déjà promis à un bel avenir, Oxfam France et la ville de Dieppe ayant renouvelé leur partenariat pour de futures éditions.

Merci !

Par votre soutien, par votre engagement, vous êtes derrière chaque rapport paru, chaque action humanitaire réalisée, chaque mobilisation de rue ou en ligne, chaque conférence, intervention dans les médias, chaque projet réalisé dans le monde entier.

Rien ne serait possible sans chacune des personnes composant le mouvement citoyen qu’est Oxfam France. En tant que donatrice, donateur, bénévole, marcheuse, marcheur, supportrice, supporter, client·e·s de nos magasins, membre de l’association, vous rendez cela possible. 

Notre force est notre détermination commune pour défendre les valeurs et la vision que nous partageons : celle d’un monde plus juste et durable.

Merci pour votre engagement au sein d’Oxfam France chaque jour de l’année.