Qu’est-ce que la pauvreté et comment y mettre fin ? Des questions très politiques

La communauté internationale s’est fixé comme objectif d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici à 2030 (Objectif de Développement Durable n°1). Mais qu’est-ce que la pauvreté ? Qui touche-t-elle ? Quelles sont les solutions pour lutter contre la pauvreté ?

Définir la pauvreté, c’est définir ce qui est « juste »

La pauvreté est souvent définie comme le manque de ressources pour mener une vie décente. Mais la pauvreté ne se caractérise pas uniquement par une précarité financière. Être pauvre c’est aussi avoir faim, ne pas avoir accès à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité… Il n’y a pas qu’une seule définition de la pauvreté, car la pauvreté est multidimensionnelle. De plus, le coût d’une vie décente dépend du niveau économique du pays, c’est pourquoi il existe plusieurs mesures de la pauvreté.

Wajir, Kenya- Feb 22, 2022. Ahmed Mohamud Omar, 70, sits in front of the home he shared with his wife who recently passed away due to thirst. Khadija Farah for Oxfam.

Près de la moitié de l’humanité peut être considérée comme pauvre

L’extrême pauvreté touche près de 700 millions de personnes dans le monde. 700 millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui survivent avec moins de 2,15 dollar par jour.

Mais ce seuil de pauvreté absolue ne dit pas tout sur la pauvreté dans le monde. L’économie globale s’est largement transformée au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les trois-quarts de la population mondiale vivent dans des pays à revenus intermédiaires, où ce seuil de 2,15$/jour ne fournit pas une vision correcte de la pauvreté. Deux autres seuils de pauvreté ont donc été établis pour mieux refléter le taux de pauvreté dans les pays en développement : 3,65 dollars par jour et 6,85$/jour. Près de la moitié de la population mondiale (3,6 milliards de personnes) vivent avec moins de 6,85$/jour.

Comment lutter contre la pauvreté mondiale ?

Les solutions et les moyens pour mettre fin à la pauvreté dans le monde existent et sont au cœur du travail d’Oxfam :

Lutter contre les inégalités : mettre fin à l’évasion fiscale, assurer une meilleure redistribution de la richesse, en taxant justement les multinationales et les plus riches.

Lutter contre les changements climatiques et financer la transition écologique et l’adaptation au réchauffement planétaire.

En finir avec les règles sociales et le système économique sexiste qui créent et aggravent les inégalités femmes-hommes.

Transformer nos modèles agricoles pour aller vers des systèmes alimentaires locaux durables, qui nourrissent la planète et celles et ceux qui la cultivent.

Tenir nos promesses et se donner les moyens d’atteindre les Objectifs de développement durable pour permettre à toutes et tous d’accéder à des conditions de vie décentes.

Faire preuve de solidarité face aux crises humanitaires, qui jettent chaque année des dizaines de millions de personnes sur les routes.

Pauvres dans un pays riche : la pauvreté en France et en Europe

En 2020, 17% de la population de l’UE était pauvre. Cette moyenne cache des situations diverses : la République Tchèque a un taux de pauvreté de 10%, contre plus de 23% en Roumanie. Pour aller au-delà de la précarité monétaire, l’Europe analyse aussi les privations matérielles et sociales. En 2020, 96,5 millions d’Européens et d’Européennes – soit plus d’une personne sur cinq dans l’UE – étaient exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Pourquoi y a-t-il des pauvres en France, 7eme puissance économique mondiale ?

La pauvreté touche près de 11 millions de personnes en France. Si elle est le résultat de multiples causes, elle est avant tout une conséquence d’un système capitaliste neo-liberal qui favorise les plus riches.

Au nom de la flexibilité du marché du travail, le taux d’emplois précaires ne cesse d’augmenter, ce qui augmente le risque de pauvreté. En parallèle, les politiques fiscales de ces dernières décennies affaiblissent notre système social et mènent vers une moindre distribution des ressources. La France compte actuellement 43 milliardaires, c’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008. Le taux de pauvreté, lui, est passé de 12,7% en 2004 à près de 15% aujourd’hui.

> Découvrir notre État des lieux de la pauvreté en France

Quelles solutions pour sortir de la pauvreté ?

Oxfam défend des mesures essentielles pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Au cœur de la lutte contre la pauvreté, il est urgent de rendre plus juste notre système fiscal, pour financer les services publics essentiels et assurer une redistribution équitable des richesses.

Les inégalités nourrissent la pauvreté

En s’accaparant la plus grosse part du gâteau économique, les riches en privent la plus grande partie de la société. La fiscalité doit permettre de redistribuer la richesse, mais ça n’est en réalité pas le cas. Entre 2000 et 2019, les recettes de la TVA et de la CSG, qui pèsent proportionnellement plus sur les plus précaires que sur les plus riches, ont augmenté respectivement de 25% et de 370%. Sur la même période, les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) ont baissé de 23%.

C’est pourquoi Oxfam plaide pour une réforme plus juste de la fiscalité en France: voir notre manifeste pour un système fiscal moins inégalitaire