Des visages
à ne pas oublier

Afin de mettre en lumière les crises éclipsées, nous vous racontons l’histoire de femmes et d’hommes dont la vie est mise en danger par les conflits et les changements climatiques, crises exacerbées par le conflit ukrainien, qui menace aujourd’hui de famine 49 millions de personnes dans 43 pays. Ces récits, Oxfam s’efforce de les conjuguer au passé pour que la pauvreté ne soit plus une fatalité. 

Rencontrez Salaye et Ousseina

Elles ont été forcées de fuir leur village après avoir été attaquées par un groupe armé. Elles reçoivent maintenant l’aide des équipes d’Oxfam au Niger.

Salaye est une mère nigérienne de 30 ans qui élève ses 5 enfants. Comme beaucoup d’autres Nigérien·ne·s, sa vie a été bouleversée après qu’un groupe armé ait détruit son village.  La région natale de Salaye, le Tillabéry, est dans la zone des « 3 frontières » puisqu’ici se rejoignent le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Cette partie du Niger concentre les attaques de différents groupes armés provoquant une situation humanitaire terrible. Le 2 janvier 2021, le village de Salaye a subi l’attaque d’un de ces groupes armés, provoquant un bilan dramatique de 105 victimes. Les survivant·e·s ont fui leur foyer pour trouver refuge dans le village de Mangaïzé, où les équipes d’Oxfam s’efforcent d’apporter une aide adaptée à ces personnes.

Ces femmes qui reconstruisent
leur avenir

Léonie

Site de Cesacoba en République centrafricaine

"Quand l'eau est arrivée, elle m'a fait plaisir. J'ai exprimé ma joie à voix haute. Maintenant, mes enfants peuvent être heureux, jouer au ballon et danser."

Hafeza

Camp de réfugiés rohingya Cox's Bazar, Bangladesh

" Nous sommes fatigués en allant chercher de l'eau. Nous souffrons beaucoup de l'humidité et des pluies. "

Yvonne

Site de Cesacoba en République centrafricaine

" j'étais enceinte, et devenue allergique au bruit des armes à feu, j'avais mal partout. Je n'ai pas perdu connaissance mais j'avais peur. "

Julia

Réfugiée ukrainienne, Korczowa, Pologne

" Nous sommes partis un matin de 6h à 7h, il n'y avait pas de bombes, donc nous avions un peu de temps pour partir en sécurité. "

Samiha Ali

Al Turba, Yémen

" J'ai fui avec mes enfants lorsque le conflit a atteint le gouvernorat de Taiz. Nous n'avons rien pu emporter de notre maison. "

Ensemble soutenons les personnes réfugiées

Oxfam se mobilise pour la protection et la défense des droits des personnes en situation de crise ou de vulnérabilité en mettant en place des programmes, comme en Pologne actuellement où nos équipes installent des points d’eau pour accueillir les réfugié.e.s dans des conditions dignes, fournissent une assistance juridique ainsi que des informations légales, et apportent un soutien en espèces et bons alimentaires, pour celles et ceux qui ont urgemment besoin de nourrir leurs enfants. Nous faisons également un travail de plaidoyer auprès des États membres de l’UE et au-delà, pour aider les personnes déplacées à trouver un passage sûr et un refuge dans les pays d’accueil.

Votre soutien nous permet d’aider les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des changements climatiques, de la famine ou encore des conflits.

Votre don permet :

  • la mise en place de toilettes, de points sanitaires, particulièrement pour les femmes, afin de les accueillir dans des conditions dignes ;
  • l’assistance juridique et la fourniture d’informations légales ;
  • un soutien en espèces / bons alimentaires, pour celles et ceux qui ont urgemment besoin de nourrir leurs enfants.

Aujourd’hui, votre don peut sauver la vie d’une famille :

50 €
120 €
3

Pour aller
plus loin :

MOCK-UP
Ebook Migration