Le plan de relance
féministe par Oxfam

La crise actuelle a fait reculer le combat pour l’égalité femmes-hommes de plus de 30 ans – une génération entière de lutte menacée ! Aujourd’hui, il faudra attendre 135,6 ans pour l’atteindre. Notre système économique injuste et sexiste cantonne les femmes dans des pans de l’économie les plus dévalorisés et les plus précaires. La pandémie l’a plus que jamais mis en lumière. Pourtant, des solutions existent.
Chaque jour, des femmes se mobilisent pour faire avancer l’égalité et les droits des femmes. Afin d’amplifier leurs actions et exiger l’égalité, Oxfam se mobilise pour un plan de relance féministe afin que les plans de sauvetage et de reprise n’oublient pas les femmes. Car, bien qu’elles aient été en première ligne de la réponse à la crise, elles sont aujourd’hui les grandes oubliées de la reconstruction. 

J’ajoute ma voix à la mobilisation

Forum génération égalité

Du 30 juin au 2 juillet 2021, la France accueille le plus important rassemblement féministe mondial depuis vingt-six ans : le Forum Génération Égalité.
L’objectif principal est de lancer un ensemble d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices, afin de réaliser immédiatement et durablement des objectifs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En savoir plus

Ces femmes qui font
bouger les lignes

Hindou Oumarou Ibrahim

Soutenir les femmes qui font bouger les lignes

" Enfant, alors que je créais juste une association pour les droits humains, je voyais déjà les limites, on me disait "tu es une fille, tu ne peux pas le faire". "

Eva Sadoun

Briser le plafond de verre

" Si nous relançons l'économie, nous serons obligé·e·s de la relancer avec les femmes. C'est un devoir social mais surtout une décision des plus pertinentes d'un point de vue économique. "

Caroline De Haas

En finir avec les violences sexistes et sexuelles

" On a besoin de politiques dès le plus jeune âge : rendre obligatoire et systématique la sensibilisation à la non-violence. On l'a fait pour la sécurité routière, c'est donc qu'on est capable de le faire. "

Claire Tran

Obtenir un vrai congé paternité

" La maternité est un sujet éminemment politique et pas forcément de l'ordre de l'intime. Si on dépolitise le sujet, on évite la prise de responsabilités des pouvoirs publics à l'égard des femmes et des familles. "

Marie-Basile Mbarga

Revaloriser les métiers à prédominance féminine

" La période du Covid a bousculé les choses : beaucoup de femmes ont perdu leur emploi. Moi je partais au travail tous les jours pendant le confinement, avec la peur au ventre. "

Amandine Hancewicz

Répartir le travail domestique

" Le modèle de famille nucléaire est bien pratique, avec une femme qui est disponible pour tout, qui s'occupe de tout le monde et d'elle en dernier, et qui permet aux autres d'être au service du capitalisme. "

Marie Duru-Bellat

Poursuivre le combat féministe

" Dans nos pays, la crise a mis en évidence le problème de prise en charge des enfants. Quand l'école les accueille, ce n'est pas un problème, mais autrement, c'est difficile. "

Fleur Rizza Tetelain

S'engager pour un monde plus égalitaire

" J'aimerais que l'hypocrisie cesse et qu'on mette les moyens là où il faut, car les solutions, on les connaît ! "

En savoir plus
sur les
actions d’Oxfam

En savoir plus

Retrouvez-nous sur

logo facebook
logo twitter
logo instagram
logo youtube