50 nuances d’évasion fiscale au sein de l’Union européenne

Comment les politiques européennes en matière de lutte contre l’évasion fiscale ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux pour les pays en développement

Au cours de l’année passée, les scandales révélant la manière dont les entreprises multinationales utilisent les failles du système fiscal pour ne pas payer d’impôt se sont succédés. Aujourd’hui plus que jamais, il est devenu évident que ce sont les citoyens du monde entier qui paient le prix lourd de la crise du système fiscal international, et les débats autour des multinationales et de leurs astuces fiscales continuent d’occuper le devant de la scène.

 

L’UE et ses Etats membres sont impliqués dans un grand nombre de scandales qui ont éclaté au cours de l’année passée. Les regards sont donc braqués sur les décideurs européens qui affirment que le problème est en passe d’être réglé et que l’opinion publique ne doit pas s’en inquiéter. Mais qu’est-il réellement en train de se passer ? Quel rôle joue l’UE dans ce système fiscal international injuste ? Les décideurs de l’UE sont-ils vraiment en train de résoudre le problème ?

Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.

 

Auteur(s) du rapport

Eurodad – CCFD-Terre Solidaire – Oxfam France