Armes sans frontières : Pourquoi un commerce mondialisé a besoin d’un contrôle mondial

La mondialisation a changé le commerce des armes. Les fabricants d’armes, opérant depuis un nombre croissant de pays, se fournissent en composants provenant du monde entier…

La mondialisation a changé le commerce des armes. Les fabricants d’armes, opérant depuis un nombre croissant de pays, se fournissent en composants provenant du monde entier. Leurs produits sont souvent assemblés dans des pays aux lois peu regardantes quant à leur destination. Et les armes se retrouvent trop facilement dans de mauvaises mains.

Chaque année, plus de trois cents mille personnes sont tuées directement par des armes conventionnelles, et bien plus sont tuées, blessées, violées, déplacées de force et endeuillées à cause de la violence armée. Les lacunes à l’échelle des contrôles nationaux augmentent rapidement et montrent à quel point ce commerce mondialisé a besoin de règles elles aussi mondiales.

Le temps est venu pour un véritable Traité International sur le Commerce des Armes.

"Mon pays a terriblement souffert – et continue à souffrir – des conséquences d’un commerce incontrôlé des armes… Nous ne fabriquons pas ces fusils, pourtant ils entrent dans notre pays, émiettent notre sécurité et ont des conséquences désastreuses pour notre développement." Florella Hazeley, du Réseau d’Action sur les armes légères de Sierra Leone.

Auteur(s) du rapport

Oxfam International / Amnesty International / Réseau d’action international sur les armes légères (IANSA)