Au bord du gouffre : Les colonies israéliennes et leur impact sur les Palestiniens dans la vallée du Jourdain

La vallée du Jourdain a le potentiel pour devenir le grenier d'un futur État palestinien. Mais l'expansion permanente des colonies israéliennes, ainsi que d'autres restrictions freinant le développement de la Palestine, ont rendu la vie des communautés palestiniennes extrêmement difficile.

De nouveaux projets visant à étendre l'accès aux terres et à l'eau et à développer les infrastructures au bénéfice des colonies israéliennes risquent d'aggraver cette situation déjà critique. À moins que la communauté internationale n'intervienne pour inverser les pratiques et les politiques de l'État israélien, la perspective de voir un État palestinien viable s'établir aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité s'éloigne dangereusement.

Ce rapport "Au bord du gouffre : Les colonies israéliennes et leur impact sur les Palestiniens dans la vallée du Jourdain" montre que les Palestiniens ne peuvent avoir accès qu’à 6% des terres de la vallée du Jourdain, tandis que les colons israéliens, qui représentent 13% de la population de la vallée, contrôlent 86% de ces territoires. On estime que le revenu agricole annuel palestinien pourrait augmenter d’au moins un milliard de dollars si les restrictions qui pèsent sur les Palestiniens en matière de mobilité et d’accès à l’eau et à la terre dans la vallée du Jourdain étaient levées.

Le rapport demande à l’Union européenne, le plus important partenaire commercial d’Israël et principal bailleur de fonds des Palestiniens, de prendre des mesures urgentes et de faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il cesse immédiatement de construire des colonies et de démolir des constructions palestiniennes. La note "Les mots ne suffisent pas" met en parallèle les déclarations de l'UE et ses actes.

Auteur(s) du rapport

Oxfam France