CAC 40 : des profits sans lendemain ?

CAC 40 : des profits sans lendemain ?
Inégalités, climat : pistes pour bâtir l’entreprise du monde d’après

 

Oxfam France et le BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) publient une nouvelle étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40 depuis 2009.

Le rapport « CAC40 : des profits sans lendemain ? » montre comment depuis 10 ans, la richesse générée par les entreprises du CAC40 n’a pas été équitablement répartie entre leurs parties prenantes (PDG, salariés, actionnaires, etc) et n’a pas été suffisamment investie dans la transition écologique.

Communiqué de presse

Inégalités au sein du CAC40 : les chiffres-clés

La crise du Covid-19 a mis en lumière les failles de notre modèle économique actuel, qui crée des inégalités et expose les plus vulnérables. L’Etat se retrouve aujourd’hui au chevet des entreprises, y compris les plus grandes d’entre elles : les sociétés du CAC40.

Depuis la crise de 2008, les entreprises du CAC40 ont pourtant créé beaucoup de richesse. Mais cette richesse a en premier lieu profité aux actionnaires, plutôt qu’à la revalorisation des bas salaires et au financement de la transition écologique.

  • Entre 2009 et 2018, les versements aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70%, la rémunération des PDG du CAC 40 de 60%, alors que le salaire moyen au sein de ces entreprises n’a augmenté que de 20% et le SMIC de 12% sur la même période.
  • En 2018, l’écart moyen entre la rémunération des PDG du CAC 40 et le salaire moyen était de 110, en augmentation de 30% depuis 2009.
  • Fin 2019, les femmes ne représentaient en moyenne que 20% des équipes dirigeantes du CAC40, alors qu’elles constituent la moitié des salariés. 5 entreprises ne comptaient aucune femme dans leurs instances dirigeantes.

CAC40 : l’urgence de la transition écologique

Notre dernier rapport « CAC40 : des profits sans lendemain ? » montre que si la part des bénéfices versés aux actionnaires en 2018 avait été encadrée à 30%, cela aurait permis de couvrir 98% des besoins en investissement dans la transition écologique des entreprises du CAC40.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de tirer des leçons de la crise et d’amorcer une véritable transformation de l’économie, vers un modèle plus juste et plus durable. L’urgence sociale et climatique est bel et bien là.

Bâtir l’entreprise du monde d’après

Les inégalités qui prospèrent au sein des entreprises du CAC40 ne sont pas une fatalité. Des solutions concrètes et durables existent pour changer la donne.

Notre rapport « CAC40 : des profits sans lendemain ? » présente des pistes réalistes et demande au gouvernement de prendre rapidement des mesures ambitieuses en direction des grandes entreprises :

  • Plafonner la part de bénéfices allant aux actionnaires, pour financer la transition écologique, sociale et climatique.
  • Limiter les écarts de salaire et revaloriser les métiers à prédominance féminine.
  • Rendre obligatoire la transition écologique des entreprises en respect de l’Accord de Paris.
  • Renforcer la représentation et les pouvoirs des salariés dans les conseils d’administration.

Je télécharge le rapport

Méthodologie et annexes :

La base de données développée par le Basic et les annexes sont disponibles ici.
  • Annexe 1 : Note méthodologie
  • Annexe 2 : Partage de la valeur ajoutée par secteur d’activité du CAC 40 entre 2009 et 2018
  • Annexe 3 : Taux de redistribution annuel des bénéfices aux actionnaires et écart de salaires annuel des entreprises du CAC 40 entre 2009 et 2018
  • Annexe 4 : Données contextuelles supplémentaires (impact de la crise du coronavirus sur les dividendes, impact d’une mesure de plafonnement des dividendes)
  • Annexe 5 : Echanges avec les entreprises

Auteur(s) :

Oxfam France
Le BASIC

Date de parution :

Juin 2020

Rapport n°1 – 2018

CAC 40 : des profits sans partage

 

Oxfam France et le BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) publient une étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40 depuis 2009.
Dividendes record, écart des salaires et évasion fiscale, le rapport « CAC40 : des profits sans partage » met en lumière une tendance lourde dans les choix économiques de ces grandes entreprises qui contribuent à alimenter la spirale des inégalités.

Rapport complet :

Méthodologie et annexes :

 

Auteur(s) :

Oxfam France
Le BASIC

Date de parution :

Mai 2018