Campagne « Taxe Robin des Bois » – Dossier complémentaire

Changer les règles pour plus de justice, c’est possible. Une meilleure redistribution des richesses combinée avec la préservation des ressources financières des États peut contribuer à un développement plus juste. 

En 2011, alors que la France préside les G8 et G20, il est temps de remettre la finance dans le bon sens ! Oxfam France fait quatre recommandations pour lutter efficacement contre la pauvreté et les injustices mondiales et remettre enfin l’économie au service de tous. En partenariat avec Attac et Aides / Coalition Plus, Oxfam France lance une campagne de mobilisation pour une "Taxe Robin des bois".

Les pays riches et le mondes de la finance doivent participer aux efforts de redistribution :

  • Via la mise en place d’une taxe sur les transactions financières internationales, qui aurait à la fois une fonction régulatrice sur la spéculation et serait génératrice de nouvelles ressources pour les pays pauvres ;
  • Via le respect des objectifs d’aide publique au développement (0,7 % de la richesse nationale), le seuil minimal de solidarité internationale que tous les pays riches se sont engagés à atteindre d’ici à 2015.

La fuite des capitaux des pays en développement doit cesser :

  • Via la lutte contre l’évasion fiscale, qui soustrait chaque année des milliards d’euros aux pays en développement, alors même que ces pays en ont désespérément besoin pour financer leurs priorités de développement ;
  • Via le combat contre les divers phénomènes de corruption, au cœur de la lutte contre l’opacité et le blanchiment d’argent, facilités par l’existence de paradis fiscaux et judiciaires.

Rapport réalisé dans le cadre d’une campagne lancée en septembre 2009 et réalisée avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de cette campagne relève de la seule responsabilité d’Oxfam France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.

Auteur(s) du rapport

Oxfam France