Climat : un bouleversement croissant

Le changement climatique compromet déjà les acquis obtenus dans la lutte contre la faim, et la situation risque de s’aggraver. Tous les aspects de la sécurité alimentaire sont mis en danger.

En raison du changement climatique, le monde risque d'être confronté d'ici peu à des difficultés considérables dans sa lutte contre la faim. Ce risque n'est pas une menace qui se produirait dans un avenir lointain. Ses effets sont déjà perceptibles et iront en augmentant dans les décennies à venir. Aujourd’hui, une personne sur huit se couche le ventre vide. Selon certaines analyses, le nombre de personnes risquant de souffrir de la faim augmentera de 10 à 20% d'ici 2050 en raison du changement climatique.

En augmentant de 20% la malnutrition infantile, le changement climatique pourrait annuler l'ensemble des progrès réalisés dans ce domaine. Les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire présentés dans ce rapport ne sont pas inévitables. Il est de notre pouvoir de garantir le droit à la nourriture de toute personne. Mais il est urgent que la volonté politique opère un changement radical.

Cette note fait donc également des recommandations pour que les financements augmentent, afin d'empêcher l'apparition de changements dangereux, et pour trouver une solution à notre système alimentaire défaillant et renforcer sa résilience.

Auteur(s) du rapport

Oxfam