Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : Rapport d’avancement Juillet 2011 – Juillet 2012

La sécheresse qui a frappé la Corne de l'Afrique en 2011 a été, dans certaines parties de la région, l'une des pires des soixante dernières années. Trois pays ont particulièrement souffert de la situation : l'Ethiopie, le Kenya et la Somalie. Face à la gravité de la crise, Oxfam a lancé dès le mois de juillet 2011 l'appel à dons le plus important de toute son histoire.

Recrutement de personnel local, envoi d'experts internationaux, planification d’interventions d'urgence de grande envergure (en étroite collaboration avec des organisations locales et partenaires)… la réponse d'Oxfam s'est organisée très rapidement.

En dépit d’un climat économique particulièrement tendu, Oxfam a collecté, en l'espace de quelques mois, près de 118, 8 millions de dollars en faveur de la Corne de l'Afrique.

Ce rapport "Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : Rapport d'avancement 2011-2012" tire le bilan de la réponse déployée par Oxfam et ses partenaires depuis juillet 2011 dans la Corne de l’Afrique.

Le document émet également une série de recommandations pour les prochaines années et passe en revue les dispositifs à mettre en place pour aider les populations locales à surmonter les effets de la sécheresse et développer leur capacité de résilience face à l’absence de précipitations.

Auteur(s) du rapport

Oxfam