Emissions d’Etat

Comment les centrales à charbon d’EDF et Engie réchauffent la planète

De toutes les énergies fossiles, le charbon est le combustible le plus polluant et la première cause du réchauffement climatique. Les populations vulnérables en subissent déjà de plein fouet les conséquences : multiplication des événements météorologiques extrêmes, diminution des rendements agricoles et des ressources en eau, flambée des prix alimentaires.

Une analyse approfondie des parcs de production d’EDF et GDF, très récemment rebaptisée Engie, menée en collaboration avec l’université d’Oxford, révèlent que les deux entreprises à capital public détiennent 46 centrales à charbon sur quasiment tous les continents – 16 pour EDF et 30 pour Engie. Ces centrales émettent chaque année plus de 151 millions de tonnes de CO? – soit près de la moitié des émissions de la France, l’équivalent des émissions du Vietnam et environ cent fois les émissions du Togo.

En s’appuyant sur trois exemples précis au Royaume-Uni, en Chine et en Afrique du Sud, Oxfam France et les Amis de la Terre démontrent l’incohérence de la France. Alors que François Hollande parcourt la planète en multipliant les appels à action pour lutter contre le changement climatique, la France pollue allègrement à l’étranger via ses entreprises à capital public.

Oxfam France et les Amis de la Terre dénoncent l’hypocrisie du gouvernement français et lui demandent de s’opposer, au sein des entreprises dont l’Etat est actionnaire, à la construction de toute nouvelle centrale à charbon et de se prononcer en faveur du retrait des projets existants utilisant le charbon. Oxfam France et les Amis de la Terre demandent parallèlement à EDF et Engie de s’engager à ne plus investir dans de nouveaux projets de centrale à charbon dès 2015 et de se retirer de projets existants d’ici 2020.

 

Auteur(s) du rapport

Oxfam France / Amis de la Terre