Il est temps de changer de rythme : la réponse internationale actuelle à la crise alimentaire du Sahel

Le Sahel est de nouveau plongé dans une crise alimentaire aiguë. Cette région ouest-africaine souffre depuis des décennies d'insécurité alimentaire chronique, de niveaux élevés de pauvreté et d'une extrême vulnérabilité à la sécheresse.

Les précipitations ont été insuffisantes et mal réparties au cours de l'année 2009 mais elles n'expliquent pas à elles seules la gravité de la situation. D'autres facteurs, tels que des relations commerciales inappropriées, des politiques sociales et agricoles inadéquates, une mauvaise gouvernance, l'absence d'investissements dans l'agriculture et les moyens de subsistance pastoraux ou encore un mode d'appropriation des terres aléatoire, ont rendu les populations du Sahel particulièrement vulnérables aux chocs externes.

Depuis le début de l’année 2010, la situation de la sécurité alimentaire a pris des proportions particulièrement inquiétantes, ayant des répercussions sur plus de 10 millions de personnes dans l’ensemble de la région.

Le Niger – le pays le moins développé du monde – est au centre de la crise alimentaire actuelle, avec plus de 7 millions de personnes, soit presque 50% de sa population, qui sont touchées.

Deux millions de personnes n'ont pas suffisamment à manger au Tchad, soit près de 20% de la population de ce pays, et plusieurs autres millions sont menacés dans tout le Mali (environ 600 000), en Mauritanie (environ 300 000), au Burkina Faso (chiffres non disponibles), au Nord du Cameroun (chiffres non disponibles) et au Nord du Nigeria (jusqu’à 12 millions).

Cette situation de crise, malheureusement récurrente, nécessite des interventions d'urgence. Dans la note d'information "Il est temps de changer de rythme : la réponse internationale actuelle à la crise alimentaire du Sahel", Oxfam analyse la façon dont la communauté internationale réagit à cette crise, tant dans les domaines politiques que sur le plan de l'aide d'urgence sur le terrain. Oxfam fournit également des recommandations appelant notamment à combiner les réponses à court terme et les mesures à moyen et long terme pour renforcer la résilience face aux futurs chocs.

Auteur(s) du rapport

Oxfam