Immigration : qui choisit ?

La pénurie de personnel de santé : un phénomène mondial

Une grande partie des pays du monde, au Nord comme au Sud, sont touchés par une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé.

Les causes de la pénurie sont aujourd'hui clairement identifiées : mauvaise gestion des effectifs ou pénurie programmée pour éviter l'inflation des budgets dans les pays riches ; sous-investissement, arbitrages budgétaires défavorables au secteur de la santé et aide internationale délivrée sur le court terme pour les pays en développement (PED).

Vers une sortie de crise : L ’exemple du Malawi

Malgré ce panorama général tragique, certains pays comme le Malawi ont entamé un renversement de situation, en travaillant avec des pays donateurs au développement des services publics.

La situation française

Si la situation de la démographie médicale est incomparable avec celle des pays du Sud, la grande majorité des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) connaît un manque de personnel de santé. La France n'est pas en reste. A l'inégale répartition sur le territoire s'ajoute la pénurie par spécialités. La crainte de l'apparition de « déserts médicaux » s'amplifie avec les projections de départs à la retraite de la génération issue du baby boom. La France, comme ses partenaires européens, cherche des solutions.

Les solutions envisageables

Pour faire face à la crise des ressources humaines en santé, la France cherche des solutions. L'augmentation du numerus clausus et le transfert de compétences ne donneront des résultats qu'à moyen terme. Reste le recrutement de personnel étranger. Migration de personnel de santé : Ampleur du phénomène et conséquences sur les pays du Sud Alors que se multiplient les conférences internationales sur la migration et le développement, la problématique de la migration de personnel de santé fait figure de cas d'école. Les professionnels étrangers sont de plus en plus nombreux à être recrutés dans nos systèmes de santé, souvent dans des conditions moins favorables que leurs collègues. Parallèlement, les pays à forte émigration voient leurs systèmes de santé s'effondrer.

L’aide internationale en santé

Pour atteindre les Objectifs du millénaire en santé, de nombreuses initiatives internationales ont vu le jour ces dernières années afin de combattre le sida, rendre les médicaments accessibles ou mettre en oeuvre des campagnes mondiales de vaccination. La France y tient une place de 1er plan. Cependant, ces approches verticales se heurtent à l'insuffisance de personnel pour mettre en oeuvre leurs programmes.

Auteur(s) du rapport

Oxfam France

;