Le coût humain du changement climatique

S’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et son expérience de terrain dans près de 100 pays, Oxfam International prévient que sans actions concrètes et immédiates, les impacts du changement climatique réduiront à néant 50 ans de lutte contre la pauvreté.

La population mondiale souffre déjà du changement climatique. Même si les dirigeants du monde entier s'accordent sur une restriction drastique des émissions de gaz à effet de serre, les perspectives sont accablantes pour des centaines de millions de personnes, dont la plupart comptent parmi les plus vulnérables sur terre.

Ce document relate les histoires poignantes de certaines d'entre elles, parallèlement aux dernières connaissances scientifiques en matière d'impact du changement climatique sur l'espèce humaine. Ensemble, elles expliquent pourquoi le changement climatique est fondamentalement une crise de développement pour des milliards de personnes. Le monde doit agir immédiatement et de manière résolue pour faire face à ce problème, la plus grande menace pesant sur l'humanité au XXIe  siècle.

Auteur(s) du rapport

Oxfam