Le virus de la faim se propage

Cocktail explosif : les conflits, la Covid-19 et le changement climatique exacerbent la faim dans le monde

Un nouveau rapport d’Oxfam révèle que le nombre de personnes en situation de famine a été multiplié par six depuis le début de la pandémie. 11 personnes pourraient mourir de faim et de malnutrition chaque minute d’ici la fin de l’année.

Selon le rapport intitulé « Le virus de la faim se propage », les conflits restent la principale cause de la faim depuis la pandémie.

Entre 2020 et 2021, le nombre de personnes vivant dans des conditions de famine a été multiplié par six

En 2021, 155 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire, soit 20 millions de plus que l’année dernière. Depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes vivant dans des conditions de famine a été multiplié par six, atteignant plus de 520 000 individus.

Sans action immédiate, d’ici la fin de l’année, 11 personnes pourraient décéder chaque minute de la faim à cause du cocktail explosif des trois « C » : les conflits, la Covid-19 et la crise climatique. Une cadence supérieure au taux de mortalité actuel dû à la pandémie, qui est de 7 personnes par minute !

Alors que nous produisons assez de nourriture pour alimenter 1,5 fois la population mondiale, c’est bien le manque d’accès à la nourriture qui entraîne les situations de crise alimentaire.

Lire le rapport

Comment la faim dans le monde est exacerbée par les conflits

Les conflits sont la principale cause de la faim depuis que la pandémie s’est déclarée. Deux personnes sur trois en situation de crise alimentaire vivent dans un pays en guerre ou en conflit. Certains des pires foyers de faim extrême dans le monde – dont l’Afghanistan, l’Éthiopie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen – continuent d’être ravagés par les conflits et ont connu une augmentation des niveaux extrêmes de la faim depuis l’année dernière.

Au Sahel, les pays les plus déchirés par les conflits, comme le Burkina Faso, ont connu une augmentation de plus de 200 % de la faim entre 2019 et 2020.

Le Covid-19 et la crise climatique viennent encore davantage aggraver la situation

Les conséquences économiques de la Covid-19 sont le deuxième principal facteur de la crise alimentaire mondiale. Si les grandes fortunes ont continué de s’enrichir pendant la pandémie, dans le même temps, le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté devrait atteindre 745 millions fin 2021, soit une hausse de 100 millions de personnes depuis le début de la pandémie. Le chômage de masse et la production alimentaire gravement perturbée ont entraîné une hausse de 40% des prix alimentaires mondiaux, la plus forte hausse depuis plus de dix ans.

Enfin, le rapport pointe l’impact des événements climatiques extrêmes exacerbées par le changement climatique. Ces catastrophes ont plongé près de 16 millions de personnes dans 15 pays dans des niveaux d’insécurité alimentaire critiques.

La faim ne pourra être éradiquée qu’avec des mesures collectives fortes

Il est urgent de combattre les causes structurelles de la faim. Les gouvernements doivent notamment œuvrer pour un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable, qui garantisse les droits humains tout en respectant les limites de la planète. Nous appelons les Etats à :

  • Encourager et soutenir, y compris financièrement, l’agroécologie qui permet de produire de la nourriture sans dégrader la nature.
  • Soutenir l’activité des femmes, souvent porteuses de solutions agroécologiques
  • Soutenir financièrement l’agriculture familiale et paysanne
  • Augmenter les financements climat, en particulier pour l’adaptation des populations les moins responsables mais les plus impactées par la crise climatique.

Lire le rapport

 

Alors que nous produisons assez de nourriture pour alimenter 1,5 fois la population mondiale, comment est-il possible que des millions de personnes meurent encore de faim aujourd’hui ?

Décryptage et solutions en vidéo avec Hélène Botreau, notre responsable de plaidoyer Agriculture et Sécurité Alimentaire.

Virus-De-La-Faim

Auteur(s) :

Oxfam

Date de parution :

Juillet 2021