Les réfugiés du conflit malien : répondre à l’aggravation de la crise

Au cours de l’année passée, près de 375 000 Maliens ont fui le conflit qui sévit dans le nord pays. Plus de 145 000 personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, ont cherché refuge dans des zones déshéritées du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger.

D’autres sont déjà en route vers ces pays pour fuir l’intensification des combats depuis janvier 2013. Ces États voisins et les organisations humanitaires ont apporté aux réfugiés une assistance vitale dans des conditions difficiles, mais ils peinent à répondre à tous les besoins essentiels. Dans les camps de réfugiés au Niger, jusqu’à 21% des enfants souffrent de malnutrition.

Les gouvernements et les organisations humanitaires doivent de toute urgence se préparer à répondre à une augmentation des besoins des réfugiés dans les États hôtes, tandis que toutes les forces militaires et les groupes armés opérant au Mali doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’infliger des dommages à une population civile déjà en détresse. Beaucoup de ces réfugiés ont déjà fui le Mali à plu-sieurs reprises ces vingt dernières années, et sont susceptibles de n’y retourner que lorsque les problèmes de fond, à la fois sociaux, politiques et économiques, facteurs de conflit, y seront résolus.

Auteur(s) du rapport

Oxfam