Lesotho : une dangereuse diversion

Oxfam et l’Association de protection des consommateurs du Lesotho décortiquent le cas du Queen Mamohato Memorial Hospital, un nouvel hôpital dans la capitale du pays, construit, financé et exploité dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Présenté comme un cas "modèle" l'hôpital engloutit 51% du budget national de la santé…

Ouvert il y a trois ans, le Queen Mamohato Memorial Hospital coûte trois fois plus que l'établissement qu’il remplace : les frais de fonctionnement et d’emprunt de ce centre hospitalier ont littéralement explosé : à 67 millions de dollars par an.

Un coût colossal pour le Lesotho, pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 50 ans, mais une bonne affaire pour le consortium Tsepong Ltd (dont le géant sud-africain des soins de santé Netcare est actionnaire), qui a remporté un marché de 18 ans pour la construction et l’exploitation de cet hôpital de 425 lits. Son retour sur investissement est de 25%.

"Au lieu de cela, les fonds sont absorbés par cet établissement en ville et finissent dans les poches du secteur privé, notamment de l’un des plus grands groupes hospitaliers au monde. Le Lesotho avait promis des services de santé de meilleure qualité au même coût ; cette promesse n’a tout simplement pas été tenue, déplore Lehlohonolo Chefa, directeur de l’Association de protection des consommateurs du Lesotho. Les autres pays, en Afrique et partout dans le monde, doivent examiner de près cette expérience du Lesotho et se garder de la reproduire."

Auteur(s) du rapport

Oxfam / Association de protection des consommateurs du Lesotho