L’inaction tue : l’urgence d’un traité efficace sur le commerce des armes

Dans un rapport intitulé publié conjointement avec 11 autres ONG qui soutiennent la campagne internationale "Contrôlez les armes", Oxfam International indique que près de 2,1 millions de personnes sont mortes directement ou indirectement en raison de la violence armée depuis que les Etats ont convenu en 2006 de la nécessité de réglementer le commerce des armes.

Le 6 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies s' est prononcée pour la première fois "en faveur d'un traité sur le commerce des armes" pour protéger les populations civiles du monde entier contre tout transfert irresponsable d'armes.

Pendant presque trois ans, les Etats ont débattu de la forme et du contenu à donner à ce traité. Sur cette même période, ce sont environ 2,1 millions d'hommes, de femmes et d' enfants qui sont morts des suites de la violence armée. Plusieurs millions de personnes ont été blessées, forcées à se déplacer ou se sont appauvries.

Si un traité efficace sur le commerce des armes avait été mis en place, régulant la circulation des armes à travers le monde, cette tragédie aurait pu être considérablement atténuée.

Auteur(s) du rapport

Control Arms