Médicaments de qualité et propriété intellectuelle : Rester vigilant

Une réglementation des médicaments est mieux à même d’offrir des médicaments de qualité que le respect des droits de propriété intellectuelle

Dans les pays en développement, les médicaments de qualité médiocre ou non conformes aux normes mettent en danger les patients et la santé publique.

Il est impératif que les gouvernements des pays en développement, avec l'appui technique et financier des pays riches, donnent la priorité à la réglementation des médicaments. Sous prétexte de s'attaquer aux médicaments dangereux et inefficaces, les pays riches préconisent de nouvelles règles en matière de propriété intellectuelle, ainsi que le recours à la police, plutôt que des mesures de réglementation dans le domaine de la santé.

Cette démarche ne permettra pas de garantir des médicaments toujours conformes aux normes de qualité. Pire encore, les nouvelles règles de propriété intellectuelle peuvent entraver l'accès aux médicaments génériques abordables et nuire à la santé publique.

Afin de garantir la qualité des médicaments, les pays en développement doivent améliorer la réglementation des médicaments et non étendre l'application des droits de propriété intellectuelle.

Auteur(s) du rapport

Oxfam