Partenaires inégaux

Comment les Accords de Partenariat Economique (APE) UE–ACP pourraient nuire aux perspectives de développement d’un grand nombre de pays parmi les plus pauvres

Le cycle de négociations commerciales de l’OMC – dit cycle de Doha pour le développement – est dans l’impasse, mais les pays les plus pauvres restent soumis à une pression visant à leur faire ouvrir leurs marchés, avec des conséquences potentiellement désastreuses.

Ces négociations avaient pour objectif affiché de rendre le commerce plus juste ; elles ont été bloquées par les Etats-Unis et l’UE qui ne souhaitaient pas corriger les règles biaisées et le système de deux poids deux mesures dont ils bénéficient.

L’UE veut construire de nouveaux accords commerciaux de libre- échange avec 75 de ses anciennes colonies d’ Afrique, des Caraïbes et du Pacifique  (ACP). Ces négociations inégales en vue de conclure des "Accords de partenariat économique" entre les deux régions mettent face à face certaines des économies industrialisées les plus avancées et un ensemble de pays parmi les plus pauvres du monde.

L’UE a la possibilité de développer des relations commerciales plus justes avec les pays ACP, mais l’existence de disparités aussi fortes dans leur pouvoir de négociation pourrait aisément aboutir à des résultats inéquitables et Oxfam craint que le développement futur des pays ACP ne soit ruiné par les tactiques de l’UE.

L’enjeu est beaucoup plus fort pour les pays ACP que pour l’UE. Pourtant, tous les signes montrent que l’Europe fait preuve de la plus grande détermination dans ces négociations, faisant passer ses intérêts commerciaux avant les besoins en matière de développement.

Auteur(s) du rapport

Oxfam