RDC : 90% de la population se sent en insécurité dans les zones où sévit la LRA

Oxfam publie pour la première fois une étude sur la protection des civils dans les zones où sévit l'armée de résistance du seigneur (LRA) en République Démocratique du Congo. Cette enquête montre que la majorité de la population vivant dans les zones où sévit se sent moins en sécurité en 2011 qu'en 2010.

Dans l'ensemble, les communautés questionnées se sentent totalement abandonnées et ont le sentiment que ni les forces de sécurité de l'ONU ni leur gouvernement ne se préoccupent de leur sécurité. Dans sept des neuf communautés étudiées, les individus questionnés affirment que les casques bleus de l'ONU ne sont pas suffisamment présents dans les zones les plus prioritaires, à savoir les champs et les routes menant vers les marchés.

Sur la base des conclusions de l'enquête, Oxfam fait les recommandations suivantes :

  • Dans le cadre de la réforme de l'armée voulue par le gouvernement congolais, la priorité doit être donnée tant au niveau national qu'international aux points identifiés par les communautés comme susceptibles d'améliorer leur sécurité, en particulier le paiement des salaires.
  • Les donateurs internationaux doivent soutenir les projets d'infrastructure, notamment ceux impliquant l'expansion de la couverture de téléphonie mobile et la construction de routes dans les zones où sévit la LRA. De cette façon, les communautés concernées seront moins vulnérables.
  • Le déploiement des casques bleus de l'ONU dans les zones de la LRA doit être réévalué et considérablement augmenté. La MONUSCO doit communiquer encore davantage avec la population locale sur tout ce qui touche à protection dont elle a besoin.

Oxfam et 15 ONG partenaires locales ont interrogé 1705 personnes de 45 communautés dans la Province Orientale, le Nord et Sud Kivu, en avril et mai 2011 sur leur sécurité et protection dans un contexte de forte présence d'acteurs armés de tous bords. Il s'agit de la cinquième enquête annuelle d'Oxfam sur la protection à l'Est du Congo depuis 2007. Cette étude s'est concentrée spécifiquement sur les zones touchées par la présence d'acteurs étatiques et non-étatiques, nationaux ou étrangers.

Auteur(s) du rapport

Oxfam