Crise syrienne – Analyse des contributions équitables 2016

À quelques jours de la conférence de Londres, où les donateurs annonceront leurs promesses d’aide en faveur de la Syrie et des pays voisins, Oxfam exhorte les pays riches à s’engager à apporter de réels changements qui amélioreront les conditions de vie de millions de Syriennes et Syriens.

Jusqu’à présent, le financement de l’aide humanitaire et l’offre de places de réinstallation ont souvent été si faibles qu’ils semblent n’avoir qu’une valeur symbolique. Les Syriennes et Syriens dans le besoin ne peuvent pas se contenter de belles paroles ; ils attendent des mesures concrètes.

Selon une nouvelle analyse des contributions aux efforts d’aide publiée aujourd’hui par Oxfam, quelques puissances mondiales ont certes apporté une aide exemplaire aux Syriennes et Syriens, qui continuent de mourir, d’être déplacés et de sombrer dans le dénuement par centaines de milliers. Pourtant la plupart des pays sont encore très loin de contribuer à la mesure de leurs moyens. À peine plus de la moitié des fonds nécessaires pour financer l’aide internationale pour la population civile en Syrie et les réfugiés dans les pays voisins a été rassemblée en 2015.

Auteur(s) du rapport

Oxfam