« Territoires féministes ! » : l’action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes

En amont de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Oxfam France publie un nouveau rapport « Territoires féministes ! » pour mettre à l’honneur des initiatives innovantes prises par des collectivités locales ces dernières années.

Après avoir dressé un bilan mitigé des politiques « égalité femmes-hommes » menées par le gouvernement, Oxfam France montre le rôle essentiel que les collectivités ont à jouer pour développer une approche féministe sur les territoires.

Lire le rapport

En France, des villes à la pointe des initiatives féministes !

Ces dernières années, plusieurs initiatives innovantes et féministes ont émergé sur le territoire français, par exemple : décortiquer leur budget pour mieux mesurer l’impact de leur action sur la réduction des inégalités femmes-hommes ; ouvrir des centres d’accueil et de prise en charge de femmes victimes de violences pour pouvoir mieux répondre à la demande croissante des habitantes ; repenser les cours d’école et les équipements urbains pour que l’espace public ne soit plus accaparé par les hommes et les garçons.

Et les résultats sont là. A Paris, 8000 places de crèche ont été créées en près de 10 ans, 3 nouvelles femmes victimes de violences sont accueillies chaque jour dans un centre dédié ouvert par la ville de Nantes, une cour d’école aux Lilas a été repensée pour permettre aux jeunes filles et jeunes garçons de mieux partager l’espace public, etc…

Territoires féministes : quels outils mettre en place ?

Pour transformer la façon dont les politiques publiques sont menées, des outils-clés existent. Parmi eux : la budgétisation sensible au genre. Pendant longtemps, les politiques publiques ont été élaborées par et pour les hommes, sans se préoccuper de l’impact potentiellement négatif sur les femmes. Avec la budgétisation sensible au genre, il s’agit d’évaluer si les femmes bénéficient à l’égal des hommes des politiques publiques. En France, la ville de Lyon fait office de pionnière en la matière. La ville s’est fixée pour objectif d’avoir un budget global analysé au prisme du genre d’ici 2026. Plus récemment, la ville de Nantes, première à annoncer l’objectif d’être une ville non-sexiste d’ici 2030, a également annoncé qu’elle se lançait dans le budget sensible au genre.

Les éga-conditionnalités, qui consistent à conditionner l’attribution des financements publics ou des autorisations administratives au respect des principes et pratiques égalitaires entre les femmes et les hommes, sont également un levier essentiel.

Un pouvoir local qui se féminise !

Si les progrès et initiatives féministes se sont multipliés sur certains territoires ces dernières années, c’est notamment grâce à une plus grande féminisation des exécutifs locaux. En 20 ans et grâce aux lois sur la parité, on est passé respectivement de 22% à 42% de conseillères municipales, de moins de 10% à 50% de conseillères départementales, et de moins de 3% à 49% de conseillères régionales.

Ces progrès au niveau des fonctions électives ne se traduisent toutefois pas encore suffisamment à d’autres échelons clés du pouvoir local.

Les recommandations d’Oxfam France

Pour une réelle action locale féministe, Oxfam France demande :

  • Le développement de l’expérimentation de la budgétisation sensible au genre à l’échelle locale.
  • L’introduction d’éga-conditionnalités dans les subventions, autorisations et marchés publics passés par la puissance publique.
  • Adopter le « triptyque magique » promu par le Centre Hubertine Auclert, à savoir : un ou une élu·e, délégué·e à l’égalité femmes-hommes, un·e chargé·e de mission dédié·e, et l’attribution d’un budget spécifique.
  • Le lancement par l’État d’un véritable plan d’urgence pour accélérer les efforts en matière d’égalité à l’échelle locale, permettant notamment de financer un plan massif de création de places de crèches, les structures de prises en charge des femmes victimes de violences et les efforts menés par les collectivités en matière d’éducation à l’égalité.

Lire le rapport

Date :

06/03/2023

Auteur : 

Oxfam France