Vaccins : une dose de réalité

Vaccins : une dose de réalité

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par The People’s Vaccine Alliance dont Oxfam fait partie, « Une dose de réalité », révèle que les pays riches et les laboratoires pharmaceutiques ne délivrent qu’un septième des doses promises aux pays en développement.

Les pays en développement, suspendus aux promesses des pays riches

Le nouveau rapport d’Oxfam montre que sur les 1,8 milliard de dons de vaccins anti-Covid promis par les pays riches, seulement 261 millions de doses – soit 14% – ont été livrées à ce jour, tandis que les laboratoires pharmaceutiques occidentaux n’ont quant à eux livré que 12% des doses qu’ils ont promises à COVAX, l’initiative conçue pour aider les pays en développement à avoir accès aux vaccins.

La France n’a délivré que 9% des 120 millions de doses auxquelles elle s’était engagée.

Sous la pression croissante des appels à lever les brevets, les principaux laboratoires pharmaceutiques ont exagéré leurs volumes de production projetés, tout en livrant l’écrasante majorité de leurs stocks aux pays riches et en laissant les pays les plus pauvres suspendus à de simples promesses.

Lire le rapport

L’indispensable levée des brevets

L’Union européenne et d’autres pays riches continuent de s’opposer à la proposition de lever les brevets sur les vaccins et les technologies liées au Covid portée par l’Inde, l’Afrique du Sud et plus de cents pays en développement au sein de l’OMC. Les pays en développement ne peuvent donc toujours pas fabriquer leurs propres vaccins et sauver des vies.

La levée des brevets est un premier pas indispensable pour augmenter la production de vaccins. Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé en juin dernier le soutien de la France à la levée des brevets, après plusieurs mois d’ambigüité sur le sujet, la concrétisation de cette annonce se fait toujours attendre.

Assurer un accès universel et équitable aux vaccins anti-Covid

À une semaine de la réunion des dirigeants pour le sommet du G20 à Rome et à quelques jours de la réunion des dirigeants de l’Union Européenne à Bruxelles, la People’s Vaccine Alliance leur demande de :

  • Suspendre les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins, tests, traitements et autres outils médicaux liés au COVID
  • Exiger et utiliser tous leurs outils juridiques et politiques pour obliger les laboratoires pharmaceutiques à partager les données, le savoir-faire et la technologie liée au COVID-19
  • Investir dans des centres de fabrication décentralisés dans les pays en développement
  • Redistribuer immédiatement les vaccins existants de manière équitable dans tous les pays pour atteindre l’objectif de l’OMS de vacciner 40 % des personnes dans tous les pays d’ici la fin de 2021 et 70 % des personnes dans tous les pays d’ici la mi-2022.

Lire le rapport

Auteur(s) :

The People’s Vaccine Alliance

Date de parution :

Octobre 2021