Offres d’emploi et de stage

OXFAM FRANCE est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

Vous pouvez également consulter les offres des autres affiliés Oxfam, sur le site de la confédération.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Oxfam France recrute 

Un-e responsable de plaidoyer Financement du développement et régulation du secteur financier

En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier. Ces campagnes sont menées dans la durée sur les thématiques « justice fiscale et inégalités », « climat et sécurité alimentaire », « financement du développement et de la lutte contre la pauvreté », ainsi que « humanitaire et migrations ».
 
A la jonction de plusieurs campagnes, le responsable de plaidoyer portera les dossiers suivants : 
  • financement du développement et financements innovants : ceci dans un contexte de modification du paysage du financement développement, il devra coordonner le travail d’Oxfam France sur l’aide publique au développement française et autres types de financements du développement (mobilisation des ressources domestiques, financements innovants comme la taxe sur les transactions financières, et tout autre type de financement identifié)  
  • L’amélioration des politiques de responsabilité, sociétale et environnementales  des banques françaises, notamment sur les questions fiscales, climatiques et d’inégalités salariales comme les bonus et rémunération. 
Principales missions
Au sein de la direction « Campagnes et plaidoyer » et sous la responsabilité du Directeur des Campagnes et du Plaidoyer, le/la Responsable de plaidoyer aura pour principales missions, sur les dossiers « Financement du développement et Financements innovants » et « Régulation du secteur financier », de :
 
  • Contribuer à l'expertise d'Oxfam France sur ces dossiers
  • Assurer la veille et suivi de l’actualité politique et médiatique
  • Rédiger et/ou coordonner la rédaction de rapports, notes, courriers, etc.
  • Définir et mettre en oeuvre les stratégies d'influence vis-à-vis des décideurs publics et privés sur ces sujets ;
  • Assurer une fonction de porte parolat (partagée avec d’autres représentant-e-s de l’association) sur les dossiers dont il / elle aura la charge
  • Assurer les échanges d’information avec les autres membres de la confédération Oxfam International et les partenaires français et internationaux (notamment Fair Finance Guide International)
  • En lien avec les chef-fe-s de projet et responsables des différentes campagnes thématiques, contribuer à alimenter les stratégies de campagne, anticiper et alimenter le travail auprès des media, et participer à la rédaction de contenus de campagne (articles, communiqués de presse, tribunes, etc.)
  • Réaliser des bilans, capitaliser et évaluer, y compris en lien avec les éventuels bailleurs de fonds.
  • Gérer des budgets conformément aux procédures de l’association et aux contrats bailleurs
  • Suivre et initier des alliances stratégiques, notamment en lien avec les autres membres de la confédération Oxfam International et les partenaires français ;
  • éventuellement encadrer d’autres salarié-e-s
  • contribuer activement à la mobilisation des ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs de l'association 
Profil recherché
 
Formation supérieure en sciences politiques et/ou économie internationale
 
Expérience d’au moins 5 années dans des fonctions de recherche, plaidoyer et influence (en ONG, institution privée ou publique).
 
Expertise demandée sur les thématiques du poste : financement du développement et régulation du secteur financier. Une expérience dans un pays du Sud, notamment en Afrique de l’Ouest, serait un plus.
 
Des compétences en :
  • Plaidoyer, recherche et influence
  • élaboration pilotage d’un plan d’action opérationnel
  • porte-parolat médiatique
  • Management
Flexibilité intellectuelle et opérationnelle, adaptation aux contraintes et opportunités politiques et médiatiques
 
Excellent relationnel, capacité à travailler en équipe et en mode projet.
 
Militant-e et engagé-e, vous avez une forte motivation pour la solidarité internationale et adhérez pleinement aux valeurs d’Oxfam..
 
Anglais professionnel courant indispensable.
 
Conditions
 
CDI, temps plein, 24 jours de RTT.
 
salaire à partir de 34K€ + mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50 % transport.
 
Paris, 11e
 
Envoyer CV + lettre de motivation à Nicolas Vercken nvercken@oxfamfrance.org (pas d’appels téléphoniques svp) avant le mardi 26 juin au plus tard.
 
Les dossiers pré-selectionnés seront contactés pour un test écrit (à distance) de 4h à caler entre le vendredi 29 juin et le dimanche 1er juillet, selon les disponibilités des candidat.e.s.
 
A l’issue du test, un entretien pourra éventuellement être organisé la semaine du 2 juillet pour une prise de poste dès que possible.

Un-e responsable de campagne Financement du développement et de la lutte contre la pauvreté

En France, Oxfam contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier. Ces campagnes sont menées dans la durée sur les thématiques « justice fiscale et inégalités », « climat et sécurité alimentaire », « financement du développement et de la lutte contre la pauvreté », ainsi que « humanitaire et migrations ».
 
La campagne «Financement du développement et de la lutte contre la pauvreté » vise à promouvoir le financement de politiques publiques de développement (santé, éducation, services essentiels, droits des femmes) afin de lutter contre les inégalités et la pauvreté, et de mobiliser les moyens nécessaires (aide publique au développement, financements innovants, mobilisation des ressources domestiques et autres types de financements identifiés) dans un contexte marqué par la réduction des flux de solidarité. L’année 2019 sera notamment marquée par l’organisation du G7 en France et la mobilisation diplomatique de la France en faveur d’un plan sur le Sahel, deux dossiers qui offrent des opportunités spécifiques de mobilisation et de campagne publique.
 
Au sein de la direction « Campagnes et plaidoyer » et sous la responsabilité de la Coordinatrice des Campagnes / Responsable de la campagne prioritaire, en collaboration avec les autres pôles de l’association notamment le pôle Plaidoyer, le/la Responsable de campagne assurera la coordination de la campagne Financement du développement et de la lutte contre la pauvreté aura pour principales missions :
 
  • Coordination de la définition du plan de campagne et responsabilité de son pilotage : réflexion stratégique, définition des activités/indicateurs pour la communication et la mobilisation, les médias et les outils de campagne print/digitaux en lien avec les objectifs de mobilisation citoyenne. Coordination des activités pertinentes menées au sein du pôle plaidoyer, ainsi que de la Direction de l’engagement citoyen (collecte, mobilisation locale, etc).
  • Veille et suivi de l’actualité politique et médiatique sur le financement du développement, l’aide publique au développement, les politiques de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement (y compris santé et droits des femmes) en général, et en Afrique de l’Ouest et au Sahel en particulier et identification des opportunités permettant de renforcer la mobilisation des citoyen-ne-s et le soutien de l’opinion publique en faveur des demandes formulées par Oxfam (au sein d’une équipe projet « financement du développement et aide publique au développement»).
  • Communication et relations presse sur la campagne : identification des journalistes et titres clés pour la campagne, préparation des communiqués de presse, diffusion, relances, suivi des retombées.
  • Communication vers les médias et le grand public : porte-parolat sur cibles grand public et lors de rencontres ou débats organisés par le réseau et ses partenaires.
  • Recueil/traduction des supports d’Oxfam International sur l’aide publique au développement et le financement du développement et adaptation aux publics cibles de la campagne.
  • Développement de partenariats et d’alliances avec des organisations françaises de la société civile faisant campagne sur l’aide publique au développement, le financement du développement et les politiques de réduction de la pauvreté dans les pays en développement.
Travail au niveau international :
  • Participation aux groupes de campagne pertinents d’Oxfam International
  • Interactions avec les programmes et partenaires d’Oxfam sur le terrain engagés sur les thématiques « aide publique au développement et financement du développement», notamment au Maghreb et en Afrique de l’Ouest (Sahel en particulier)
  • Le / la titulaire du poste pourra être amené-e également à accomplir d’autres tâches au service de l’accomplissement des missions de l’association, y compris management, gestion budgétaire et contrat bailleur (reporting, etc.).
Profil recherché
 
Formation supérieure en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques/économiques ou en journalisme.
 
Expérience d’au moins 5 années avec des logiques de mobilisation citoyenne (en ONG, institution privée ou publique).
 
Des compétences en :
 
  • élaboration d’une stratégie et pilotage d’un plan d’action opérationnel
  • relations media (production de contenu, interventions publiques et/ou prises de parole dans les médias)
  • production de contenus adaptés à différents types de publics notamment online ; maîtrise des réseaux sociaux et créativité notamment sur Twitter impérative.
Connaissance de CMS (type Drupal), de plateformes médias (type Datapresse) et de logiciels PAO (photoshop, Indesign), bienvenue.
 
Management et travail en mode projet : capacité à organiser et fédérer le travail d’équipe autour d’objectifs communs et spécifiques.
 
Gestion de l’urgence.
 
Excellent relationnel.
 
Militant-e et engagé-e, vous êtes idéalement bénévole dans une association avec une forte motivation pour la solidarité internationale et adhérez pleinement aux valeurs d’Oxfam. Une bonne culture générale sur les questions de développement et de lutte contre la pauvreté, et des sujets « aide publique au développement et financement du développement » et sur les questions politiques, sociales et économiques s’y référant serait un atout supplémentaire.
 
Anglais professionnel.
 
Conditions
 
CDI, temps plein, 24 jours de RTT.
 
salaire à partir de 34K€ + mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50 % transport.
 
Paris, 11e
 
Envoyer CV + lettre e motivation à Caroline Prak cprak@oxfamfrance.org (pas d’appels téléphoniques svp) avant le mercredi 27 juin au plus tard.
 
Les dossiers pré-selectionnés seront contactés pour un test écrit (à distance) de 4h à caler entre le vendredi 29 juin et le dimanche 1er juillet, selon les disponibilités des candidat.e.s.
 
A l’issue du test, un entretien pourra éventuellement être organisé la semaine du 2 juillet pour une prise de poste dès que possible.

Un-e chargé-e de collecte en Face à Face

Rattaché.e directement au pôle collecte, le-la chargé.e de collecte en Face à Face aura pour mission de recruter de nouveaux donateurs pour l’association et sera l’interlocuteur(-trice) des différents prestataires de service pour la mise en œuvre des campagnes de recrutement de donateurs réguliers.

Ses missions seront notamment les suivantes :
 
Participer à la définition de la stratégie d’acquisition des donateurs en face à face : élaboration de la stratégie et du plan d’action annuel d’acquisition des donateurs en face à face, notamment via les agences externes ; Participer à l’organisation des négociations tarifaires annuelles avec les agences externes, ainsi qu’au process de sélection ; Contribuer à l’évolution et à la progression du référentiel métier F2F au sein d’Oxfam France
 
Mettre en œuvre le plan d’action opérationnel des missions de recrutement des donateurs en face à face : piloter les agences externes de recrutement de donateurs ; Assurer les formations des recruteurs de donateurs sur l’objet social d’Oxfam ; assurer le suivi opérationnel des missions, et réaliser un suivi hebdomadaire des objectifs quanti/quali ; assurer des visites terrain sur chaque mission ; effectuer des visites mystères ; assurer la diffusion des actus et infos Oxfam aux équipes de manière régulière
 
Assurer une veille du secteur et être le représentant interne / externe sur le face à face : Participer à des groupes de travail en interne sur les sujets de prospection et de fidélisation ; Effectuer une veille active sur le secteur du Face à Face ; Représenter Oxfam France dans les groupes de travail autour des sujets de Face à Face en France (France Générosités) et au niveau d’Oxfam International
 
Profil souhaité :
 
De formation supérieure (bac+2/3) en marketing, commerce ou communication, vous disposez d’une première expérience de collecte de fonds. Une expérience du face à face sera appréciée.
Vous êtes à l’aise avec le Pack Office et justifiez d’un niveau d’anglais opérationnel.
Intérêt fort pour la solidarité internationale, adhésion aux valeurs d’Oxfam et à ses combats, sens de l’organisation, polyvalence, esprit d’équipe.
 
Conditions :
 
Statut : CDD 6 mois, temps plein, poste basé à Paris 11ème. Evolution possible en CDI. Tickets restaurant + remboursement 50% transport + mutuelle. 2 jours RTT/mois. Déplacements en France à prévoir.
Rémunération : 26,5 – 28 K€ brut / an
 
Merci de d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à Maud THIBAULT - mthibault@oxfamfrance.org

Des recruteurs et des recruteuses de donateurs et donatrices (5 semaines)

Aujourd’hui, nous recherchons des personnes qui partagent nos valeurs afin d’aller à la rencontre des passants pour leur proposer d’agir à nos côtés au moyen d’un don régulier.

Votre mission :

Vous  avez pour objectif de participer au renforcement de l’indépendance financière d’Oxfam France en recrutant de nouveaux donateurs, tout en respectant et en relayant les valeurs qui sont les nôtres.

Concrètement, durant cinq semaines, en équipe, vous allez à la rencontre des passants dans les rues de Paris et d’Île-de-France, pour les informer des actions d’Oxfam France dans la lutte contre la pauvreté. Vous leur proposez d’agir en devenant donateurs réguliers (via un prélèvement automatique mensuel). Tout au long de votre mission, vous êtes également porteurs de l’image d’Oxfam France auprès du grand public.

Profil recherché :

Sensible à la solidarité internationale et à la vision d’Oxfam, tant pour les objectifs que pour les différents modes d’actions de l’association, vous souhaitez travailler tout en défendant vos valeurs.

Vos qualités et compétences :

  • Dynamique
  • Enthousiaste
  • Bonne aisance à l’oral et facilité de communication
  • Persévérant-e, rigoureux-se
  • Goût marqué pour le travail en équipe

Lieu de travail: Paris / Île-De-France

Horaires : mardi au samedi, de 11h à 19h

Conditions : CDD de cinq semaines, du 10 juillet au 11 août 2018. Possibilité de travailler à 28 ou 35 heures (4 ou 5 jours par semaine)

Salaire: 11 euros bruts par heure, soit 1668,37 euros bruts mensuels. Passage au statut de recruteur.se de donateurs.rices expérimenté.e après 2 missions, avec un salaire de 12 euros bruts par heure, soit 1820,04 euros bruts mensuels.

Autres avantages : tickets restaurant + remboursement 50% transport + prime de précarité  

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par email uniquement avant le 3 juillet 2018 à : qcoubard@oxfamfrance.org

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour effectuer un entretien téléphonique.