Offres d’emploi et de stage

OXFAM FRANCE est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

Vous pouvez également consulter les offres des autres affiliés Oxfam, sur le site de la confédération.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Un-e responsable de la collecte de fonds (CDI)

Au sein de la direction de l’engagement citoyen, le/la responsable de la collecte de fonds a pour objectif de développer les dons grand public en lien avec les chargé-e-s de collecte et de fidéliser les donateurs, dans une approche multicanale.

Le/la responsable de la collecte de fonds est à la tête du pôle collecte grand public (3 à 10 personnes en fonction des missions de F2F développées en interne) qui contribue en 2016/17 à 56 % des ressources de l’association.

Ses missions seront notamment les suivantes :

1)      Stratégie et pilotage des activités de collecte d’Oxfam France

o   Définition d’une stratégie de collecte ambitieuse et de plans d’action annuels associés permettant la fidélisation de donateurs engagés aux côtés d’Oxfam, assurantla robustesse financière et le développement d’Oxfam sur le long terme, et contribuant à la stratégie globale de collecte de la Confédération Oxfam.

o   Construction budgétaire annuelle et suivi des engagements financiers et des dépenses.

o   Participation à la remise à jour du business plan d’Oxfam France.

o   Reporting (mensuel, trimestriel, annuel) auprès d’Oxfam international et Oxfam France.

o   Elaboration de demandes de financement en partenariat avec les équipes d’Oxfam International, afin de renforcer la stratégie de collecte d’Oxfam France grâce aux fonds dédiés de la Confédération.

o   Réflexion stratégique avec nos interlocuteurs collecte au niveau de la confédération internationale.

o   Veille sur les nouvelles techniques de collecte.

2)      Prospection de donateurs

o   Réflexion stratégique et suivi opérationnel de toutes les opérations de prospection.

o   Mise en œuvre de missions de F2F (prestataires externes et missions internes) dans une démarche de progrès qualitatifs et quantitatifs de la collecte F2F d’Oxfam France.

o   Développement de la collecte digitale (génération de leads, conversion…).

o   Elaboration, test et retour d’expérience de techniques innovantes de collecte permettant de diversifier les canaux de financement et de limiter les risques liés à la collecte.

o   Mise en œuvre des opérations de collecte en cas d’urgence humanitaire.

o   Projection et suivi des recettes et du ROI.

3)      Fidélisation de donateurs

o   Organisation des activités de fidélisation et du parcours d’engagement des donateurs.

o   Développement d’approches permettant de fidéliser les donateurs, de renforcer leur engagement financier en faveur d’Oxfam France, d’augmenter la part des donateurs réguliers (et donc de se concentrer sur la conversion des donateurs ponctuels) et la durée de leur engagement afin de réduire l’attrition.

o   Pilotage des relations donateurs, dans une approche opérationnelle et créative (nouveaux produits, cycles de communication…). En particulier, consolidation du parcours d’accueil des nouveaux donateurs, permettant de les remercier, de les informer de l’utilité de leur don et de développer leur sentiment d’appartenance à la communauté Oxfam.

o   Maintien à jour de l’éthique de fundraising d’Oxfam France, en définissant les standards et en assurant leur respect par les équipes.

o   Mise en place d’opérations de marketing direct (telemarketing, mailing, appels à dons…) pour renforcer les dons.

o   Participation, avec l’équipe d’Oxfam France, à la construction d’un parcours d’engagement complet des membres de la communauté Oxfam (dons, appui au plaidoyer, changement de vision et de comportements, bénévolat, participation aux événements…).

o   Mise en œuvre d’opérations transversales en partenariat avec les services connexes (notamment événementiel, réseaux locaux, équipe digitale, campagnes…) afin de renforcer l’engagement de la communauté Oxfam.

o   Suivi des meilleurs standards de respect des donateurs et d’éthique de collecte.

o   Recherche de la plus grande efficacité en termes de collecte (maximisation du ROI).

4)      Suivi administratif et juridique

o   Legs : suivi marketing des légataires et des outils pour proposer les legs.

o   Suivi des sujets administratifs liés à la collecte (reçus fiscaux…).

5)      Management, coordination et participation à l’objectif global d’Oxfam

o   Coordination des activités de l’équipe collecte et des interactions avec les autres équipes de l’association.

o   Management, motivation et soutien de l’équipe du pôle collecte, afin d’atteindre ensemble les objectifs fixés.

o   Travail en parfaite synergie avec les autres équipes (plaidoyer, campagnes, communication, événements…) afin de porter un message cohérent et de renforcer la notoriété d’Oxfam en France.

o   Suivi des différents prestataires (BDD,  F2F, prestataire web…).

o   Représentation externe (AFF, France Générosités, etc.).

o   Contribution aux chantiers stratégiques de l’association.

o   Participation à la communauté des responsables fundraising au sein de la Confédération Oxfam, afin d’atteindre collectivement les objectifs d’Oxfam.

Positionnement

-         Il/elle encadre les salarié-e-s de son pôle (3 à 10 personnes en fonction des missions de F2F développées en interne).

-         Il/elle reporte hiérarchiquement au Directeur de l’engagement citoyen.

-         Il/elle travaille en relation avec les salarié-e-s d’autres Directions en fonction de ses activités.

Compétences et qualités requises

-        Fort intérêt et bonne connaissance de la mission d’Oxfam visant à mettre fin à la pauvreté.

-        Expérience pratique et stratégique du fundraising : succès démontré de mise en place d’une stratégie de collecte, en particulier au niveau du public (vision robuste des méthodes d’acquisition, de rétention et de développement d’un réseau de donateurs).

-        Excellent gestionnaire de projet : compétences solides en termes de planning, organisation, analyse, gestion de budget, résolution de problème et gestion du temps.

-        Expérience managériale : culture du résultat et capacité à inspirer et fédérer pour atteindre collectivement les objectifs.

-        Energie, enthousiasme et forte capacité de travail.

-         Autonomie, initiative, créativité et rigueur - Goût pour le challenge et l’amélioration continue.

-        Bonne capacité de négociation.

-        Anglais courant pour travailler en réseau international.

-        Disponible pour des déplacements (France et international) pour représenter Oxfam France.

 

Lieu de travail: 104 rue Oberkampf 75011 Paris.

Conditions : CDI, temps plein, salaire suivant grille + mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50% transport. 2 jours RTT/mois. Date de début de fonction souhaitée : Décembre 2017.

Pour postuler, rendez-vous sur le site d'Orientation Durable.