Offres d’emploi et de stage

Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

Vous pouvez également consulter les offres des autres affiliés Oxfam, sur le site de la confédération.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Oxfam France recrute :

Appel d'offre -  Tender for consulting work

Terms of reference for a research on aid efficiency for ensuring food security in the 2008-2018 period - see full details here.

Chargé-e de plaidoyer humanitaire - CDI 

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier. Ces campagnes sont menées dans la durée sur les thématiques « justice fiscale et inégalités », « climat et sécurité alimentaire », « financement du développement et lutte contre la pauvreté », ainsi que « humanitaire et migrations ». Sur cette dernière campagne, les axes de travail portent sur le respect des droits des personnes en situation de crise, spécifiquement les femmes et filles particulièrement vulnérables, la réponse humanitaire des Etats et notamment de la France, ainsi que sur les migrations climatiques.

Au sein de la Direction Campagnes et Plaidoyer, le/la Chargé-e aura pour mission de développer et de mettre en œuvre la stratégie d’influence humanitaire d’Oxfam auprès des pouvoirs publics français, afin notamment d’améliorer la quantité et la qualité de l’aide humanitaire française dans différentes crises (Syrie, Yemen, Sahel, etc. : liste non exhaustive), les interventions diplomatiques et militaires françaises en faveur de la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que les réponses française et européenne aux enjeux migratoires, dans le respect du droit international. Le/la Chargé-e de plaidoyer humanitaire devra notamment, sur les dossiers dont il / elle a la charge :

·        Contribuer à l'expertise d'Oxfam France

·        Assurer la veille et le suivi de l’actualité politique et médiatique

·        Rédiger et/ou coordonner la rédaction de rapports, notes, courriers, etc.

·        Définir et mettre en oeuvre les stratégies d'influence vis-à-vis des décideurs publics (voire privés) sur ces sujets ;

·        Assurer une fonction de porte parolat (partagée avec d’autres représentant-e-s de l’association)

·        Assurer les échanges d’information avec les autres membres de la confédération Oxfam International et les partenaires français et internationaux (notamment Commission humanitaire de Coordination Sud et partenaires Crisis Action)

§  En lien avec le/la Responsable de Campagne humanitaire, contribuer à alimenter les stratégies de campagne, anticiper et alimenter le travail auprès des media, et participer à la rédaction de contenus de campagne (articles, communiqués de presse, tribunes, etc.)

§  Contribuer à la réalisation de bilans, capitalisations et évaluations, y compris en lien avec les éventuels bailleurs de fonds.

§  Suivre et initier des alliances stratégiques, notamment en lien avec les autres membres de la confédération Oxfam International et les partenaires français ;

§  contribuer activement à la mobilisation des ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs de l'association

Travail au niveau international :

o   Participation aux différents groupes pays et thématiques pertinents d’Oxfam International

o   Possibilité de mission terrain et de voyage de presse sur zone de crise

o   Le / la titulaire du poste pourra être amené-e également à accomplir d’autres tâches au service de l’accomplissement des missions de l’association

Qualités requises pour le poste :

Très bonne connaissance des problématiques de l’action humanitaire

Capacité de porte-parolat, interventions publiques et/ou prises de parole dans les médias.

Expérience sur le terrain indispensable.

o          Prise d’initiative, proactivité et réactivité : vous savez travailler dans l’urgence et sur plusieurs dossiers de front pour produire des documents de qualité (articles, emailings et multimédia si possible)

o          Organisation et autonomie dans le travail : capacité de planification et d’adaptation, respect des délais, des procédures

o          Sens de l’écoute, curiosité

Vous adhérez pleinement aux valeurs d’Oxfam

Qualification et expérience :

Formation supérieure en sciences politiques, relations internationales et/ou droit international humanitaire

• Au moins 3-5 années d’expérience(s) pertinente(s), notamment en ONG et/ou en agence intergouvernementale,  avec (au moins) une expérience de terrain significative

Langues parlées : Anglais professionnel indispensable

Qualités du candidat : Expérience de travail en équipe, autonomie, réactivité, initiative et rigueur, forte motivation pour la solidarité internationale, et adhésion au projet associatif et aux valeurs d’Oxfam

Lieu de travail : 104 rue Oberkampf 75011 Paris.

Conditions : CDI, temps plein, salaire à partir de 24K€  + mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50 % transport. 24 jours de RTT.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le  23 octobre 2018, uniquement par email avec la référence en objet « Poste Plaidoyer Humanitaire  » à :

Nicolas Vercken nvercken@oxfamfrance.org  (pas d’appels téléphoniques svp).

Planning du processus de recrutement :

-  Mercredi 23 octobre : information aux candidat-e-s retenu-e-s pour passer le test écrit ;

- Entre le jeudi 24 octobre et le dimanche 28 octobre test écrit à domicile (prévoir 4 heures de mise en situation)

- éventuellement : entretien le lundi 29 ou le mardi 30 octobre à Paris ou via Skype.