Agir avec Oxfam : le Programme Jeunes !

Lancement des candidatures pour la 2ème promotion du Programme Jeunes !

Chaque génération a le pouvoir de changer le monde !
Alors toi aussi, fais entendre ta voix et exerce le pouvoir citoyen qui est en toi.

Pour t’accompagner dans tes mobilisations, nous avons mis en place un programme de bénévolat à destination des jeunes de 16 à 26 ans. Pendant un an, forme-toi et agis avec d’autres jeunes pour défendre les causes qui te sont chères : sauvegarder la planète, lutter contre les inégalités, faire reculer la pauvreté.

Les inscriptions au Programme Jeunes 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 3 octobre 2021 !
Laisse-nous tes coordonnées ci-dessous pour recevoir toutes les informations sur la façon de t’engager à nos côtés.

Je candidate !

Un programme complet

Bénéficie de formations variées

Utiliser les réseaux sociaux pour l’activisme en ligne, faire du plaidoyer auprès des responsables politiques, organiser des conférences ou événements festifs… les équipes et bénévoles d’Oxfam te transmettront leurs expériences et savoir-faire.

Rejoins l’Oxfamily !

Bénévoles et militant-e-s des groupes locaux, équipes salariées d’Oxfam France, partenaires… les échanges seront constants. L’occasion de découvrir et faire partie de la super famille Oxfam ! Car ensemble, notre pouvoir est immense.

Développe tes projets solidaires

Au cours de l’année, ça sera à vous de passer à l’action ! Accompagné-e-s par toute l’Oxfamily, vous développerez collectivement vos idées et leur donnerez vie, pour porter les combats d’Oxfam contre les inégalités et la pauvreté.

Demandez le programme !

6 septembre 2021 :
ouverture des candidatures, jusqu’au 3 octobre 2021

Octobre 2021 :
examen des candidatures et entretiens

Novembre 2021 :
week-end de lancement du programme. C’est parti, avec une première mobilisation spéciale pour la COP26 !

Jusqu’à novembre 2022 :
place à l’action ! Mobilisation, plaidoyer, festivals, manifestations et tant d’autres choses nées de votre action collective !

Les bénévoles du Programme Jeunes en parlent le mieux :

Mélanie, 22 ans, bénévole dans le groupe local de Toulouse

« Notre jeune génération pense que sa voix ne compte pas, n’est pas entendue à sa juste valeur… Malgré cela, je sais que nous sommes motivé·e·s, alors agissons ensemble. C’est ensemble qu’il faut s’engager et mener des actions pour faire bouger les lignes de notre société. N’oubliez jamais que nos voix comptent, car c’est notre avenir qui est en jeu ! Nous, la jeune génération, avons le pouvoir de nous mobiliser pour des causes qui nous tiennent à cœur, alors lancez-vous ! »

Mélanie – Membre du Programme Jeune 2020

« Dès le début du programme, nous avons reçu des formations très intéressantes sur plusieurs sujets qui m’ont permis de bien cerner les différents enjeux de notre engagement. Au sein du Programme Jeunes et plus généralement d’Oxfam France, notre engagement prend de multiples formes : écriture d’articles, présence sur les réseaux sociaux, manifestations, plaidoyer auprès de député·e·s .Être dans le Programme Jeunes, c’est aussi faire la rencontre de personnes de notre âge qui partagent les mêmes valeurs que nous et cela nous motive à nous engager deux fois plus ! »

Sofiane – Membre du Programme Jeune 2020

Sofiane, 20 ans, bénévoles dans le groupe local de Paris

Comme Antoine, Claire, Morgane et beaucoup d’autres, engage-toi au sein du Programme Jeunes d’Oxfam France pour agir concrètement contre les inégalités et la pauvreté et leurs causes profondes ! Deviens bénévole au sein de l’Oxfamily et prend part à de nombreuses activités :

  • Entre des moments de découverte et de partage, tu mènes de véritables actions de sensibilisation et de mobilisation à travers le tournage de vidéos de sensibilisions, l’animation de live sur les réseaux sociaux et de l’organisation de webinaires. Et ça c’était en 2020, lorsque tout devait être fait en ligne. Mais en 2021-2022, place aussi à la rencontre avec le public !
  • L’organisation de nombreuses formations et ateliers permettent d’ouvrir le débat autour de différentes thématiques défendues par Oxfam tout en réfléchissant ensemble aux solutions.
  • La rédaction d’articles pour le site d’Oxfam France est l’opportunité de laisser libre cours à ton âme de journaliste et de partager tes expériences et ta vision du l’engagement citoyen.
  • En plus de ces moments de groupe, tu as l’opportunité de te mobiliser au niveau local avec les bénévoles du groupe local de ta ville pour exercer ensemble votre pouvoir citoyen !

Les candidatures pour la promotion 2021-2022 sont désormais fermées !

Intéressé-e par le Programmes Jeunes ? Laisse-nous tes coordonnées pour recevoir toutes les infos sur la prochaine promotion.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.