Dans la rue, dans les centres commerciaux ou à domicile : faites un don régulier auprès de nos équipes de face-à-face

Oxfam France va à la rencontre du plus grand nombre, dans la rue, dans les centres commerciaux ou en porte-à-porte, pour sensibiliser aux questions des inégalités qui alimentent la pauvreté dans le monde et parler de ses actions d’urgence, de développement auprès des populations et de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques. Et si vous aussi vous vous engagiez en faveur d’une société plus juste ?

Qui sont les équipes de face-à-face d’Oxfam ?

Nos équipes de recruteurs de donateurs, habillées à nos couleurs, sont présentes chaque jour pour vous parler concrètement de nos actions, et vous proposer de vous engager à nos côtés dans la durée. Vous pouvez les rencontrer partout en France dans la rue, dans les centres commerciaux ou directement au seuil de votre porte !

Comment reconnaitre nos équipes de face-à-face ?

Outre leurs sourires et leur connaissance fine de nos actions, voici comment vous pouvez à coup sûr reconnaitre nos équipes de face-à-face :

  • Leur tenue : t-shirt, pull, k-way ou polaire, nos équipes arborent fièrement nos couleurs en toute saison !
  • Chaque médiatrice et médiateur est clairement identifiable grâce à son badge nominatif.
  • Les équipes disposent d’une autorisation municipale écrite pour être présentes sur l’espace public.

Nos médiatrices et médiateurs ne sont pas autorisés à accepter les dons en espèce, les chèques ou les tickets restaurant.

Pourquoi faire le choix d’un don régulier ?

À l’issue d’une rencontre avec nos équipes, certaines personnes font le choix de nous soutenir mensuellement, grâce à un don régulier par prélèvement automatique. Une telle régularité nous permet :

  • d’augmenter notre réactivité pour répondre aux urgences humanitaires, sans attendre l’arrivée des dons,
  • d’intervenir sur l’ensemble de nos programmes, en fonction des besoins et des urgences réelles et non de ce qui fait la une des média,
  • d’intensifier notre travail d’influence, et de mener des campagnes de mobilisation citoyenne, qui peuvent être le moteur de vrais changements !
Plus d’informations sur le don régulier
Plus d’informations sur nos finances

Où retrouver nos équipes ?

Rue, centres commerciaux ou porte-à-porte : où et quand rencontrer nos équipes de face-à-face ?

Déroulez les onglets ci-dessous pour consulter les dates des missions.

  • Angers – Du 20/10 au 21/11
  • Le Mans – Du 20/10 au 21/11
  • Cholet – Du 27/10 au 7/11
  • La Fleche – Du 3/11 au 7/11
  • Saumur – Du 17/11 au 21/11
  • Nantes – Du 24/11 au 26/12
  • Cholet – Du 1/12 au 5/12
  • Carquefou – Du 8/12 au 12/12
  • Reze – Du 8/12 au 12/12
  • Saint-Nazaire – Du 15/12 au 26/12

Il n’y a pas de missions en ce moment.

Il n’y a pas de missions en ce moment.

Vos questions sur nos équipes de face-à-face

Les équipes sont salariées. Oxfam France dispose de sa propre équipe interne et nous avons fait le choix de travailler aussi avec des prestataires extérieurs chargés de recruter, de former et d’encadrer ces équipes durant toute leur mission.

Les modalités de recours d’Oxfam France à des prestataires sont contrôlées régulièrement par les auditeurs du Comité de la Charte. A ce titre, un agrément triennal du Don en Confiance a été accordé à Oxfam France par le Comité en 2019.

Nous sommes extrêmement vigilants sur le comportement des équipes et organisons régulièrement des « visites mystères », afin de s’assurer de la qualité de leur discours et du respect des règles éthiques (pas de culpabilisation, pas d’agressivité, pas de « vente forcée »).

Par ailleurs, nous nous sommes engagés à respecter la charte éthique de la collecte de rue, au sein d’un collectif réunissant bon nombre d’associations françaises qui travaillent avec des équipes de face-à-face.

Si vous avez constaté un écart de conduite par rapport à ces principes, n’hésitez pas à nous en faire part directement en remplissant notre questionnaire en ligne, ou par email.

Non, le don par prélèvement automatique est le moyen le plus sûr de donner à une association.

En effet, pour prélever de l’argent sur un compte bancaire, il faut, en plus de l’IBAN :

  • un numéro national d’émetteur, transmis à Oxfam France par la Banque de France,
  • un mandat SEPA signé par le titulaire du compte à débiter et mentionnant le montant ainsi que la périodicité du prélèvement.

Vos coordonnées bancaires ne peuvent donc pas être utilisées pour autre chose que la mise en place d’un prélèvement automatique au profit d’Oxfam France.

Une déclaration préalable de présence est systématiquement envoyée aux mairies avant le déroulement des campagnes sur leur commune. Nos équipes respectent les consignes données par les services municipaux ou les forces de l’ordre.

Nos équipes ne demandent jamais d’argent en chèque ou en espèce. Il leur est d’ailleurs interdit de les accepter. Si cela venait à se produire, rapprochez-vous du responsable de l’équipe ou contactez-nous directement.

Nous avons à cœur de protéger aussi bien la santé de nos équipes que celle des personnes qui prennent le temps de leur parler. Nos équipes disposent d’un équipement adapté : masque (et parfois une visière protectrice) et gel désinfectant. Leurs tablettes sont régulièrement désinfectées.

De plus, elles reçoivent une formation aux gestes-barrière et aux bonne attitudes à adopter : bien qu’on adore ça, terminé (pour le moment) les tope-là, les batailles de pouces et autres poignées de main ! Nos équipes restent à une distance d’au moins 1 mètre et s’assurent de ne pas entrer en contact direct avec les personnes avec qui elles interagissent tout au long de la journée.

Enfin, nous respectons scrupuleusement toutes les consignes supplémentaires éventuelles transmises par les mairies ou les forces de l’ordre au cas par cas dans toutes les villes où nous nous rendons.

Vous avez des questions sur vos dons ? Consulter notre FAQ dédiée aux questions fréquentes concernant le don.

Donnez-nous votre avis !

Vous avez rencontré nos équipes ? Belle expérience ou mauvaise surprise, racontez-nous en remplissant ce rapide questionnaire pour permettre à nos équipes de continuer à s’améliorer !