Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Convaincue que la pauvreté n’est pas une fatalité, Oxfam France mène depuis 1988 des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques.
Son objectif : agir sur les causes profondes et sur les conséquences de la pauvreté.
Oxfam travaille ainsi sur plusieurs thématiques, ayant toutes pour objectif de réduire les injustices et les inégalités qui génèrent la pauvreté.

Les leviers d’action d’Oxfam : agir ici pour changer les choses là-bas

Influencer les responsables politiques et économiques. Oxfam agit en France et dans le monde auprès des décideurs afin de leur exposer ses analyses et ses demandes. Nous demandons de nouvelles mesures ou le renforcement de mesures existantes pour lutter contre les causes structurelles de la pauvreté. Ce plaidoyer s’appuie sur des travaux de recherche et une expertise dans toutes nos thématiques d’action.

Mobiliser le pouvoir citoyen. Oxfam informe et sensibilise les citoyens, y compris dans l’espace public, et mobilise le pouvoir citoyen à travers des pétitions et l’interpellation directe des responsables politiques et économiques en ligne.

Répondre aux urgences et aux crises humanitaires. Oxfam est l’un des principaux acteurs humanitaires mondiaux en situation d’urgence et intervient dans 90 pays en apportant une aide en particulier pour l’accès à l’eau et à des systèmes d’assainissement.

Soutenir sur le terrain, des projets de développement. En collaboration avec ses partenaires locaux et ses alliés, Oxfam mène des programmes pour changer les choses : soutien à des initiatives éducatives et sanitaires, formation d’acteurs locaux à des méthodes d’agriculture résiliente, nous travaillons à la mise en place de changements durables pour combattre les injustices et la pauvreté.

Découvrez nos campagnes

Un monde plus juste