Le don régulier, un outil efficace pour tout.e.s

picto-durable-orange

Efficace et durable

Le don régulier par prélèvement automatique mensuel est aujourd’hui la forme de soutien la plus  efficace pour soutenir toutes nos actions. La régularité de ces dons, ainsi que leur planification nous permettent de mieux planifier nos ressources et nos actions sur le long terme, jusqu’à l’obtention de résultats significatifs. C’est l’assurance de notre indépendance financière !

Ces dons réguliers ont également un autre avantage non négligeable : ils sont non affectés, c’est à dire qu’ils permettent de financer toutes les activités mises en œuvre par l’association, et non un projet spécifique. Cela permet notamment de financer des projets peu financés par d’autres sources, ou de mobiliser des fonds rapidement en cas d’urgence, pour répondre à une crise humanitaire par exemple, sans attendre l’arrivée des dons ponctuels classiques.

picto-simple-orange

Simple et rapide

Le don régulier est très simple et rapide à mettre en place. Une fois l’autorisation de prélèvement complétée et signée, le don peut alors être prélevé chaque mois par l’association. Il peut être mis en place sur notre site (sur notre page de don en ligne sécurisée), auprès de nos équipes de recruteurs de donateurs en rue, et même par téléphone.

picto-ecologique-orange

Économique et écologique

Les dons réguliers sont aussi source de plus de simplicité et d’économies de gestion, car les associations envoient beaucoup moins de courriers d’appel aux dons à ces donateurs et donatrices, car elles ont moins besoin de leur écrire pour solliciter un don, et envoient en général beaucoup moins de courriers. Un seul reçu fiscal annuel est généré, contre un pour chaque don dans le cadre d’un don ponctuel.

Comment mettre en place un don régulier ?

Un don régulier en quelques minutes

Vous pouvez facilement mettre en place un don régulier par prélèvement automatique en quelques clics ! Pour cela, rendez-vous sur notre page de don en ligne sécurisée pour compléter le formulaire et le signer de manière électronique.

Don mensuel, don trimestriel : vous choisissez le montant et la fréquence de votre don

Il est dans la plupart des cas mensuel, mais il peut aussi être trimestriel ou semestriel. Pour le mettre en place, il suffit de choisir le montant de son don, la fréquence du don (mensuel, trimestriel, ou semestriel), puis de remplir une autorisation de prélèvement SEPA, en renseignant ses coordonnées bancaires (IBAN et BIC), en datant et signant l’autorisation. L’association bénéficiaire s’occupe ensuite de prélever chaque mois le montant indiqué par le donateur ou la donatrice auprès de la banque

Vous pouvez modifier votre engagement à tout moment

Le don régulier reste très souple : à tout moment, vous pouvez modifier le montant de votre soutien, le suspendre pour quelques mois ou le stopper, sur simple demande par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : dons@oxfamfrance.org, ou en contactant Yacine, qui est dédiée à la relations donateurs, par téléphone au 01 56 98 24 40.

Ils ont fait le choix du don régulier pour Oxfam France

oxfam-guillaume-donateur-regulier
« Après être resté durant environ 3 ans donateur ponctuel, j’ai décidé de passer au don mensuel. Ceci à la fois pour être plus en accord avec mon soutien tout au long de l’année en tant que bénévole en groupe local mais aussi car j’ai compris l’importance pour Oxfam de pouvoir compter sur un soutien régulier. Les campagnes menées s’inscrivent en effet dans la longue durée, voulant s’attaquer aux causes profondes des inégalités, et nécessitent donc de pouvoir avoir une vision sur le long-terme des ressources financières. Un don régulier, c’est une manière simple d’exercer son pouvoir citoyen ! »

 

Guillaume, donateur régulier depuis Mai 2018
et membre du groupe local Oxfam de Lyon
.

« Je faisais des dons ponctuels plusieurs fois dans l’année, et j’ai décidé de passer au don régulier. C’est plus facile à gérer pour Oxfam, ça permet à l’association d’avoir plus de visibilité sur ses recettes et donc de mieux planifier ses actions. Et pour moi c’est plus simple, je n’ai pas à m’en préoccuper ».

 

Ségalen, 42 ans, donatrice à Oxfam France depuis 2001
et donatrice régulière depuis 2010.