Oxfam agit pour protéger et défendre les droits des populations dont la vie est bouleversée par un conflit ou une catastrophe soudaine. Nous nous mobilisons pour qu’une réponse humanitaire à la hauteur de leurs besoins soit possible et que leur dignité soit respectée.

Les crises humanitaires touchent avant tout les plus vulnérables

Les femmes, hommes et enfants en situation de vulnérabilité et frappés par la pauvreté sont les premiers à souffrir des conflits et catastrophes.
Au-delà des traumatismes et épreuves subis, les personnes qui ont dû fuir leur foyer sont exposées à une grande précarité. Les femmes sont particulièrement vulnérables dans les situations de crise, soumises à une insécurité extrême. Toutes ces personnes doivent être protégées, accompagnées, pour pouvoir reconstruire leur vie dans la dignité.

Oxfam répond à des situations d’urgence

Le contexte humanitaire mondial actuel représente un défi énorme, mais largement surmontable pour les bailleurs humanitaires tels que la France : qui doivent respecter les droits des personnes en situation de crise et répondre aux besoins humanitaires.

En tant qu’acteur humanitaire mondial, Oxfam est témoin d’un manque criant de moyens pour sauver des vies là où elles sont menacées. Nous répondons actuellement à plus de 30 situations d’urgence à travers le monde, à la suite de catastrophes naturelles de grande ampleur ou de conflits. Oxfam est reconnue pour sa capacité à assurer en urgence un accès à l’eau, à l’assainissement et à une hygiène de base au plus grand nombre. Nous nous mobilisons également pour assurer la sécurité alimentaire lors de situations extrêmes.
Oxfam fait pression pour que les actions des gouvernements, des organismes internationaux et des bailleurs soient à la hauteur des urgences.

Faire entendre la voix et défendre les droits de personnes impactées

Notre devoir est également de permettre aux personnes affectées par des crises de faire entendre leurs voix, de faire valoir leurs droits, pour reconstruire dignement leur vie. Oxfam défend les droits des femmes, particulièrement impactées et vulnérables, promeut la justice de genre et des actions leur permettant de se renforcer et répondant à l’insécurité accrue à laquelle elles doivent faire face.

Rappeler aux gouvernements leurs responsabilités face aux crises humanitaires

La communauté internationale, les gouvernements, et la France parmi eux, ont un rôle crucial à jouer lors de crises humanitaires : non seulement au niveau diplomatique, mais également dans la réponse politique et en tant que bailleurs humanitaires.
Le respect et la promotion du droit international humanitaire, des droits des populations impactées et l’apport d’une aide à la hauteur des besoins sont des impératifs auxquels ils doivent répondre lors de chaque crise. Nous sommes là pour le leur rappeler.

Oxfam se mobilise pour :

Apporter une aide d’urgence au plus près des populations touchées par des catastrophes et des conflits. Oxfam assure un accès à l’eau, à des systèmes d’assainissement et à l’hygiène, et soutient les populations pour qu’elles puissent reconstruire dignement leur vie.

Une réponse humanitaire internationale qui réponde réellement aux besoins : les Etats les plus riches doivent mobiliser les financements nécessaires pour secourir les populations et mettre en place des politiques d’accueil humaines et justes.

Les Etats protègent les populations civiles en respectant et faisant respecter le droit international humanitaire dans toutes les situations de crise

Soutenez les réponses d'Oxfam
aux situations d'urgence

Je fais un don

Actualités de la campagne