Oxfam France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Découvrez notre Conseil d’Administration, notre équipe et la gouvernance de l’association.

Les membres de notre Conseil d’administration (CA) partagent une même vision du projet d’Oxfam France. D’horizons divers, de tous âges, venant de toute la France et parfois même de plus loin, ils s’engagent bénévolement pour l’association. Ils sont garants de l’intégrité financière de la structure et de son indépendance et définissent ensemble, avec les Conseils d’administration des autres Oxfam et en lien avec les salarié-e-s de l’association, les grandes orientations stratégiques d’Oxfam France.

Lire notre plan stratégique 2013-2019

Le bureau

Frédéric SÉGURET – Président, 51 ans. Ancien formateur aux métiers de l’eau, puis animateur d’un réseau d’éducation au développement durable de l’enseignement agricole, Frédéric travaille actuellement comme spécialiste environnement à la direction de la sécurité de l’aviation civile du ministère chargé des transports. Il a longtemps été bénévole dans une organisation humanitaire où il a notamment participé à des interventions post-catastrophes de rétablissement de l’eau et de l’hygiène. Il a rejoint Oxfam France comme mandataire en 2016, en a été trésorier de 2018 à 2020 et a contribué à la création du groupe local Provence.

Brigitte MONSOU TANTAWY – Vice-Présidente en charge de l’International, 65 ans. Brigitte a d’abord travaillé dans des multinationales (Nabisco, Danone et Unilever) ainsi que dans des associations professionnelles (AFAQ, BQF, EFQM et WBCSD). Elle a ensuite créé sa société de conseil et enseigné la responsabilité sociétale, le marketing et les achats durables, l’innovation responsable, la microfinance en MBA, Masters et Ecoles d’Ingénieurs. Elle se consacre maintenant à des activités de bénévolat au sein d’Oxfam mais aussi d’Oïkocredit (Trésorière), d’Humy (Trésorière), de Prévention Cécité Lions (Trésorière) et d’Unicef (ex-Présidente). Mandataire et au CA depuis 2014

Mélodie CARATY – Secrétaire, 33 ans. Formée au droit international et en économie du développement, Mélodie a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l’évaluation des impacts sociaux et environnementaux en France et à l’étranger. Elle travaille aujourd’hui dans une ONG en tant qu’experte de la gouvernance participative sur des projets climat. Elle développe par ailleurs une activité de commerce équitable et éco-responsable avec son compagnon.
Elle a rejoint Oxfam France en 2011, d’abord en tant que bénévole du groupe local de Grenoble, puis en devenant coordinatrice du groupe local de Lyon jusqu’en 2015. Elle est devenue secrétaire de l’association en 2018

Alice MOREAU – Trésorière, 32 ans. Ingénieure dans l’industrie, Alice a commencé à s’investir dans l’associatif lors de ses études (associations sportives et humanitaires). Bénévole chez Oxfam depuis 2014 au sein du groupe local de Paris, dont elle devient par la suite l’une des coordinatrices, elle s’investit dans tout type d’actions : plaidoyer, mobilisation citoyenne, ou marcheuse au Trailwalker. Elle a été élue au CA en 2020.

Les autres membres du conseil d’administration

Bernard DURUPT, 65 ans. Retraité de l’économie sociale et solidaire, a contribué à la lutte contre l’exclusion socioprofessionnelle en dirigeant une entreprise d’insertion sur le secteur marchand concurrentiel dans le département du Rhône. Maire d’une commune rurale en Saône et Loire durant trois mandats (jusqu’en 2020). Il a rejoint Oxfam France en 2014 avec son épouse en tant que bénévoles sur les Trailwalkers et Wintertrails. Membre du groupe local de Dijon. Elu au CA en octobre 2020.

Hugues FELTESSE, retraité actif. Hugues a été directeur général de l’UNIOPSS (regroupement national et régional des associations de solidarité du champ social, handicap et santé) de 1984 à 2001. Il a également eu une expérience européenne en ayant été le président fondateur en 1990 du réseau EAPN (European Anti-Poverty Network), le plus important réseau européen regroupant les réseaux associatifs nationaux, régionaux et locaux actifs dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et en ayant été expert au sein de la Commission européenne (2003-2007) en charge de l’évaluation des politiques d’inclusion sociale mises en place dans les Etats membres. Il a eu enfin une expérience de l’action publique en ayant été conseiller au sein d’un cabinet ministériel (secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale) et Délégué Général du Défenseur des enfants (2011-2016) avant sa fusion au sein du Défenseur des droits. Hugues est membre actif du groupe local de Rennes depuis sa création en 2018 et participe au groupe plaidoyer.

Philippe MÉRIGOT, 52 ans. Basé à Avignon. Développeur informatique spécialisé dans les sites Web. Il participe à des maraudes avec le Samu social depuis 7 ans. Bénévole à Oxfam France depuis 2016 notamment sur les Trailwalkers, dans des groupes de travail ou encore comme co-coordinateur du groupe local Provence.

Emilia N’GOADMY, 25 ans. Doctorante en droit de l’environnement et chargée d’animation et de projets à l’Atelier D’éco Solidaire à Bordeaux. Emilia travaille sur des questions d’éducation populaire à l’écologie en utilisant la création comme vecteur de lien social. Sa thèse porte sur les questions de protection du littoral à la lumière de la philosophie pragmatique. D’abord recrutrice de donateur.trices pour Oxfam, elle a rejoint le groupe local de Bordeaux en 2019. Elle co-coordonne ce groupe local depuis 2020 et a été également élue au CA la même année.

Jean-Pierre PETITEAU, 68 ans. En activité, était administrateur civil au ministère de l’Intérieur, longtemps comme responsable de la prévention des incendies de bâtiments et, en dernier poste, chargé du financement de la rénovation des foyers de travailleurs migrants. Marcheur au Trailwalker dès 2010, il y est maintenant bénévole. Autres engagements associatifs dans l’insertion, le développement durable et le tourisme culturel. Nommé mandataire en 2016, élu au CA depuis 2018.

Olivia RONSAIN. Responsable communication d’un laboratoire de recherche. Après plusieurs années à la Croix-Rouge de Paris, elle a rejoint le groupe local d’Oxfam de Paris en 2017, convaincue de l’importance de la convergence des luttes sociales et environnementales. Souvent en mobilisation, à Paris et au-delà ! #Trailwalkeuse

Ana VERDU DE BEJAR, 37 ans. Responsable de la formation au Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI) Nouvelle-Aquitaine. Ana a fait des études en Sciences Politiques et en Etudes du développement économique et social. Elle a travaillé avec diverses associations humanitaires et de coopération internationale, en France et à l’étranger. Bénévole d’Oxfam d’abord en Espagne, puis en France, elle coordonne le groupe local de Bordeaux depuis 2013. Elle a été élue mandataire en 2014 et au CA depuis 2018.

Kim VO DINH. Chef de projet informatique. Kim est bénévole dans au sein du groupe local d’Oxfam de Paris, co-responsable du groupe « Ô Rapport ». Il participe activement au plaidoyer citoyen. Kim est actif dans plusieurs associations dont un projet humanitaire de micro-crédit pour aider des personnes handicapées victimes de l’Agent Orange au Vietnam, coordinateur du collectif Stop Monsanto/Bayer et l’agrochimie qui organise la Marche Contre Monsanto en France et Notre Assiette pour Demain. Il est également à Alternatiba. Kim est élu au CA en 2020.

Composition du CA élu au 1er tour, dans le respect de la parité lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 10 octobre 2020.

La stratégie définie par le CA est mise en oeuvre par l’équipe salariée (49 personnes)

Direction générale

  • Cécile Duflot : Directrice générale
  • Camille Courrioux : Assistante de direction et chargée de la vie associative

Administration, Finances et Organisation générale

  • Mathilde Casteran : Secrétaire générale
  • Guillaume Angue : Responsable administratif et financier
  • Kahina Abchiche : Contrôleuse de gestion
  • Franck Jacqueline : Responsable comptable
  • Freddy Mikinhouesse : Gestionnaire administratif et comptable
  • Tiphaine Benchohra : Chargée administrative et RH
  • Stéphanie Van de Pontseele : Chargée d’accueil et d’administration

Appui Programmes, Relations institutionnelles

  • Micol Picasso : Partenariats institutionnels / programmes
  • Haby Drame : Chargée de financements institutionnels

Engagement citoyen

  • Florent Planas : Directeur de l’engagement citoyen

Collecte de fonds auprès du grand public

  • Maud Thibault : Responsable collecte de fonds
  • Charlotte Béal : Chargée de la collecte de fonds
  • Rémi Hermant : Chargé de la collecte de fonds
  • Quentin Coubard : Chargé de collecte de fonds
  • Ramin Namvari : Chargé de marketing digital
  • Yacine Ndoye : Chargée de relation donateurs

Evénements sportifs et solidaires

  • Anaïs Lorenz : Responsable du pôle événementiel
  • Elodie Mesnage : Chargée de projet Trailwalker
  • Camille Bos : Service civique en charge de la mobilisation des bénévoles

Communication institutionnelle et digitale

  • Marion Cosperec : Responsable communication institutionnelle
  • Marie Flourens : Chargée de projet digital
  • Charlotte Jarry : Chargée de campagnes digitales

Réseau territorial 

  • Audrey Morice : Chargée de mission réseau territorial
  • Mathilde Vo : Service civique en charge du Programmes jeunes
  • Benjamin Delaveau : Service civique en charge de la mobilisation du réseau

Magasins Oxfam :

  • Manon Duval : Responsable des Magasins Oxfam
  • Hafida Ait-Hammou et Cédric Boulanger : Responsables de la Bouquinerie et de la Friperie de Lille
  • Yann Dintcheff: Responsable de la Bouquinerie de Paris St Ambroise
  • Yasmine Issad : Responsable de la Bouquinerie de Paris Daguerre
  • Marie Gillig et Marie-Jeanne Moretti : Responsables du Magasin de Strasbourg
  • Thierry Edouard : Responsable du Magasin de Paris Parmentier Le Dressing d’Oxfam

Campagnes et Plaidoyer

  • Nicolas Vercken : Directeur des campagnes et du plaidoyer

Campagne Justice fiscale et inégalités

  • Pauline Leclere : Responsable de la campagne Justice fiscale et Inégalités
  • Quentin Parrinello : Responsable de plaidoyer Justice Fiscale et Inégalités
  • Caroline Avan : Chargée de plaidoyer Industries Extractives

Campagne Climat et sécurité alimentaire

  • Armelle Le Comte : Responsable de plaidoyer Climat et Energie
  • Noélie Coudurier : Responsable de la campagne Climat et sécurité alimentaire
  • Hélène Botreau : Chargée du plaidoyer – Agriculture et sécurité alimentaire
  • Alexandre Poidatz : Chargé de plaidoyer Financement de la transition écologique

Campagne Droits en situations de crises et humanitaire

  • Jon Cerezo : Responsable de la campagne Droits en situations de crises et humanitaire

Campagne Financement du développement et lutte contre la pauvreté

  • Robin Guittard : Responsable de la campagne Financement du développement
  • Julia Herres Garcia : Chargée de plaidoyer Santé et Genre (en remplacement congé maternité de Sandra Lhote-Fernandes)
  • Louis-Nicolas Jandeaux : Chargé de plaidoyer aide au développement (APD)
  • Julie Seghers : Responsable plaidoyer OCDE

L’équipe est également épaulée au quotidien par plusieurs centaines de bénévoles dont environ 200 pour les Magasins, 200 le week-end du Trailwalker et plus de 150 dans nos groupes locaux et ainsi qu’au siège de l’association : Irma, Geneviève, Monique.

Sur les réseaux sociaux, dans certains articles de presse, des critiques virulentes sont adressées à Oxfam. Derrière ces critiques, basées sur le détournement de faits et la simplification à outrance frisant la caricature, transparaît une volonté de décrédibiliser une organisation, dont le travail d’information, d’alerte et de pression citoyenne est reconnu de longue date et chaque jour un peu plus audible. Derrière ces critiques, c’est la voix d’Oxfam que l’on tente d’affaiblir, pour mieux pouvoir la remettre en question, et son rôle de pouvoir citoyen que l’on rejette.

La crédibilité d’Oxfam repose sur notre capacité à mettre en lumière des faits, des réalités, dont nous sommes directement témoins ou que nous nous efforçons de documenter. Face à ces critiques, nous gardons la même posture : exposer les faits.

Lorsque des questions nous sont posées, nous y répondons bien sûr, et de manière détaillée. Nous restons toujours disposés à débattre de nos analyses et recommandations. Oxfam, en tant qu’association, a un devoir de transparence et de redevabilité. Lorsque des faits sont déformés, caricaturés, pour remettre en question les actions mêmes de l’association, nous opposons là aussi des faits concrets, basés sur ce travail permanent.

Retrouvez toutes nos réponses à toutes les critiques qui ont pu nous être adressées au cours du temps, en cliquant sur ce lien.