Non partisane et non confessionnelle, Oxfam France est financée en priorité par les dons des particuliers. C’est grâce à vous que notre indépendance, notre liberté de parole et d’action sont garanties. Vous trouverez ci-dessous une sélection des questions les plus fréquemment posées par nos donatrices et donateurs.
Votre question ne figure pas dans cette liste ? Contactez-nous via notre formulaire dédié, nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

Les questions fréquentes concernant vos dons à Oxfam France

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Les reçus fiscaux sont édités chaque année, au 1er trimestre, pour l’ensemble des dons effectués l’année précédente. Si, pour des raisons comptables, vous souhaitez recevoir le vôtre avant cette date, n’hésitez pas à nous en faire la demande à l’adresse dons@oxfamfrance.org ou par courrier (Oxfam France, 62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris).

Pour les dons effectués en 2022, votre reçu vous sera adressé en début 2024, par email ou par courrier en fonction de vos préférences de communication. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-nous.

Est-il possible de recevoir mon reçu fiscal par e-mail plutôt que par courrier ?

Bien sûr, il suffit de nous en faire la demande par e-mail à l’adresse suivante : dons@oxfamfrance.org.

J’ai été prélevé·e par l’organisme « OFAI », s’agit-il bien d’Oxfam France ?

Oui, il s’agit bien de votre don régulier en faveur d’Oxfam France. Nous avons changé de compte bancaire en juin 2018, et l’intitulé des prélèvements a changé de « Oxfam France Agir Ici » en « OFAI » (Agir Ici est l’ancien nom d’Oxfam France).

Qu’est-ce que le prélèvement à la source change pour mes dons ?

Le prélèvement à la source ne change rien : depuis sa mise en place en 2019, vous continuez à bénéficier d’une réduction de 66 % sur le montant de vos dons, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Les dons réalisés en année N ouvriront droit à une réduction fiscale en année N+1.
Pour plus d’informations sur le prélèvement à la source, cliquez sur notre article Tout savoir sur les avantages fiscaux liés aux dons.

Je suis donatrice régulière / donateur régulier et je souhaite modifier, suspendre ou arrêter mon don : comment faire ?

Toutes vos modifications peuvent être faites sur simple demande en nous envoyant un e-mail à l’adresse dons@oxfamfrance.org, par téléphone au 01 56 98 24 40 ou par courrier envoyé au 62 bis avenue Parmentier – 75011 Paris.

Toutefois, n’oubliez pas de nous adresser votre demande au plus tard avant le 25 du mois, pour le prélèvement du mois suivant (ce pour des questions de délais bancaires indépendants de notre volonté), et de nous fournir le plus de renseignements possibles concernant votre don (référence unique de mandat, ou à défaut le code que vous trouvez en haut à gauche des courriers que vous recevez, ou vos nom, prénom et adresse postale).

J’ai déménagé et je souhaite communiquer ma nouvelle adresse postale : comment faire ?

Il vous suffit de nous envoyer votre nouvelle adresse postale par e-mail à l’adresse dons@oxfamfrance.org, par téléphone au 01 56 98 24 40 ou par courrier à l’adresse Oxfam France, 62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris.

Je souhaite faire un don : quelles sont les possibilités ?

  • Si vous souhaitez faire un don unique, vous avez la possibilité de nous faire un don par carte bancaire, en suivant ce lien (paiement sécurisé).
  • Vous pouvez également nous adresser un chèque, par voie postale (Oxfam France, 62 bis avenue Parmentier, 75011 Paris), accompagné du bulletin de soutien que vous pouvez télécharger ici : Bulletin de don par chèque – Oxfam France
  • Si vous désirez mettre en place un don régulier par prélèvement automatique mensuel, vous pouvez le faire depuis notre site, en suivant ce lien.

Je souhaite vous soutenir autrement que par un don monétaire, est-ce possible ?

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir. Vous pouvez par exemple :

Où consulter le Rapport financier d’Oxfam France ?

Notre rapport annuel est envoyé au mois de septembre de chaque année à toutes nos donatrices et à tous nos donateurs de l’année précédente. Vous pouvez également le consulter en ligne à tout moment, ainsi que nos comptes, sur cette page.

J’ai changé de compte bancaire : comment vous communiquer mes nouvelles coordonnées bancaires pour mon don régulier ?

Toutes vos modifications peuvent être faites sur simple demande en nous envoyant un e-mail à l’adresse dons@oxfamfrance.org, par courrier adressé au 62 bis avenue Parmentier – 75011 Paris ou par téléphone au 01 56 98 24 40.

Comment accéder à mon espace donateur ?

En raison de contraintes techniques et financières, nous ne proposons pas actuellement d’espace donateur en ligne, mais vous pouvez nous contacter pour toute demande par e-mail à l’adresse dons@oxfamfrance.org, par téléphone au 01 56 98 24 40 ou par courrier à l’adresse Oxfam France, 62 bis avenue Parmentier – 75011 Paris.

Oxfam France est-elle habilitée à recevoir un legs, une donation ou une assurance-vie ?

Reconnue d’utilité publique, Oxfam France est habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie grâce à son Fonds de dotation.
Vous pouvez vous-même rédiger votre testament, mais il est également possible de faire appel à un notaire qui pourra vous aider dans cette démarche, et s’assurer de la bonne exécution de vos dernières volontés. Le testament prend effet à votre décès et vous pouvez, à tout moment, le modifier ou l’annuler.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée au legs, à la donation ou à l’assurance-vie.