Transmettez vos valeurs pour un monde plus juste

La pauvreté n’est pas une fatalité. Nous en sommes convaincu·e·s. Le mouvement Oxfam repose sur la conviction que chacun·e, à sa façon, peut s’engager pour construire un monde plus juste, où la pauvreté ne serait plus qu’un mauvais souvenir. C’est l’addition de ces engagements qui est moteur de changements réels.

Reconnue d’utilité publique, notre association est habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie grâce à son Fonds de dotation. Sachez qu’il n’y a pas de petits ou de gros legs. Il y a toujours un geste magnifique et émouvant de générosité au nom des générations futures, et d’un monde plus juste, tout au long de la vie, sans compter.

Si vous partagez notre vision et nos valeurs, pour une action globale contre les inégalités et la pauvreté à travers le monde, sachez que faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie au bénéfice de notre association représente un soutien durable pour nos actions et nos campagnes. Ce type de don nous permet de contribuer à bâtir un monde plus solidaire et plus juste, en votre nom, car apporter un soutien vital à celles et ceux qui subissent la pauvreté de plein fouet n’est pas suffisant, en connaître les causes et agir dessus est primordial pour apporter les changements durables nécessaires.

Comment transmettre vos valeurs au profit d’un monde plus juste ?

Faire un Legs

Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre tout ou partie de votre patrimoine à Oxfam France. Les volontés que vous avez exprimées dans votre testament ne prendront effet qu’à votre décès et vous restez libre de les modifier ou de les annuler à tout moment en rédigeant un nouveau testament.

Le testament peut être rédigé par vous-même, mais il est également possible de faire appel à un notaire qui pourra vous aider dans cette démarche, et s’assurer de la bonne exécution de vos dernières volontés.

Faire un legs à Oxfam France est totalement exonéré de droits de succession.

Faire une donation

Une donation est un contrat par lequel le donat.eur.rice transfère la propriété d’un bien à une personne appelée donataire. A travers son fond de dotation, Oxfam France est habilitée à recevoir une donation, et peut donc être donataire de votre donation.

Souscrire une assurance-vie

Une assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de constituer un capital. Elle permet le versement, une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès, d’un capital ou d’une rente à vous-même ou aux bénéficiaires désignés. Désigner Oxfam France comme bénéficiaire de votre contrat est un moyen très efficace de soutenir nos actions en faveur d’un monde plus juste.

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous devez désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. Il ne faut surtout pas négliger cette clause.

Cette forme de soutien est encore assez peu connue. Pourtant, grâce à plusieurs lois renforçant les obligations des assureurs, l’assurance-vie au bénéfice d’une association est devenue un moyen sûr et efficace de soutenir la cause de son choix (de son vivant ou à son décès). L’assurance-vie bénéficie également d’une fiscalité avantageuse puisqu’elle ne fait l’objet d’aucun frais de gestion et elle est totalement exonérée d’imposition.

Nos engagements

Nous avons à cœur de respecter vos volontés, et votre souvenir restera gravé dans nos mémoires.
L’attachement que vous portez à notre combat contre la pauvreté et les inégalités est un puissant geste d’humanité qui mérite notre admiration et notre reconnaissance.
Les valeurs que nous partageons, la volonté de construire un monde plus juste, dénué de pauvreté pour les générations futures, créent des liens profonds entre nous.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer pour échanger sur vos volontés. Ainsi, nous pourrons entretenir au mieux votre mémoire et vous témoigner notre gratitude.

Par exemple, nous pouvons envisager :

  • De gérer vos objets personnels (photos de famille ou autre) et de remettre certains objets à d’autres bénéficiaires mentionnés dans votre testament,
  • Laisser un écrit pour les générations futures,
  • Fleurir votre sépulture,
  • Placer votre animal de compagnie afin qu’il ait une vie heureuse.

Nous vous garantissons une gestion financière rigoureuse et transparente :

  • Nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes,
  • Nous sommes agrées Don en Confiance (+ logo Don en confiance à ajouter) : Oxfam France se soumet au contrôle de cet organisme qui régule et fixe les règles déontologiques des organismes faisant appel à la générosité du public.

Retrouvez toutes les informations sur nos finances sur notre page dédiée.

Un accompagnement en toute confidentialité

Au-delà des aspects juridiques et des obligations légales liées à la gestion de votre succession, nous avons à cœur de placer les liens qui nous unissent au centre de nos préoccupations.
Nous nous engageons à respecter votre histoire personnelle, à être toujours à votre écoute, en toute confidentialité bien sûr.

Maud Thibault, Responsable de la collecte de fonds, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone ou lors d’un rendez-vous chez vous ou bien dans les locaux d’Oxfam France. Elle saura d’autant plus respecter vos souhaits qu’elle aura eu la possibilité d’échanger avec vous, si vous le souhaitez, avant la rédaction de votre testament, et cela sans aucun engagement de votre part.

Maud Thibault
Responsable collecte de fonds
+33 (0)1 56 98 29 70
mthibault@oxfamfrance.org

Votre contact sur le legs, la donation ou l’assurance-vie

Maud Thibault
Responsable collecte de fonds
+33 (0)1 56 98 29 70
mthibault@oxfamfrance.org