Ensemble, nous défendons une politique migratoire européenne et mondiale plus humaine et juste, afin d’assurer le respect des droits et de la dignité des personnes contraintes de fuir leur foyer.

Une crise des politiques migratoires

Aujourd’hui, plus de 82 millions de personnes dans le monde ont dû quitter leur foyer pour fuir la guerre, les persécutions ou les conflits, presque la moitié sont des enfants. Un quart d’entre eux ont dû quitter leurs pays pour devenir réfugiés dans d’autres pays. Plus de 30 millions ont fui les conséquences du changement climatique en 2020, et le nombre de personnes déplacées ne cesse d’augmenter chaque année.

Les pays les plus pauvres accueillent le plus de réfugiés

Ce sont les pays les plus pauvres qui accueillent le plus de personnes réfugiées. Actuellement, 86% des personnes déracinées vivent dans des pays en développement, l’Allemagne étant le seul pays européen parmi les principaux états en accueil de réfugiés.

L’Union européenne et ses états membres, loin d’une position solidaire, ont préféré de bloquer l’arrivée de migrants à tout prix en détriment des droits des personnes déplacées.

Oxfam demande aux Etats de mettre en place des réponses pour accueillir dignement les personnes réfugiées

Partout dans le monde, Oxfam se mobilise afin que les droits fondamentaux des personnes migrantes soient respectés. Elles doivent recevoir l’aide et la protection nécessaires, avoir la possibilité de travailler, de scolariser leurs enfants, de préserver l’unité familiale et avoir des perspectives d’avenir. Contraintes de fuir, elles doivent pouvoir reconstruire dignement leur vie.

Oxfam demande aux États d’assumer leur part de responsabilité et de mettre en place des réponses à la hauteur de leurs capacités.

Un nouveau cadre migratoire européen est en cours de préparation : le nouveau Pacte Migration et Asile. Un nouvel accord qui va déterminer comment l’Union européenne et ses états membres traiteront les enjeux liés à la migration : droit d’asile, gestions des frontières, relation avec pays frontaliers… Un Pacte continentale sur lequel la confédération Oxfam pour s’assurer qu’il priorise au maximum le respect des droits de toutes les personnes dans le besoin, quel que soit son statut.

Garantir la sécurité, la dignité des personnes et élaborer des solutions durables pour les personnes déplacées du fait des changements climatiques, de la pauvreté ou des conflits.

Contribuer à la réunification familiale

Veiller à ce que les procédures de demande d’asile soient accessibles, justes et efficaces et ne pas détenir des individus seulement en raison de leur statut migratoire

Pour tout comprendre sur les migrations
en Europe et en France

Téléchargez notre E-book

Actualités de la campagne

ARCHIVE