La pauvreté et les inégalités ne sont pas inéluctables. Parce qu’elle est le résultat de choix politiques et économiques, elle peut être combattue, en infléchissant les volontés politiques et par l’action quotidienne de chacun.e.  Lutter contre la pauvreté exige une approche globale, efficace et pragmatique pour s’attaquer à la fois aux causes et aux conséquences de la pauvreté sur la vie des populations.

En France, Oxfam, association de loi 1901, mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988. Elle soutient également les actions humanitaires d’urgence et les projets de développement de la confédération internationale Oxfam, en collaboration avec des partenaires locaux et des alliés dans le monde entier.

Les 20 affiliés Oxfam qui composent la confédération internationale partagent une même vision : celle d’un monde plus juste où des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sont mises en œuvre dans une approche fondée sur la défense des droits humains fondamentaux.

Oxfam France, c’est plus d’une dizaine de groupes locaux mobilisés au quotidien, 5 magasins solidaires et un réseau de plus de 100 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités à l’origine de la pauvreté !

Quelques chiffres pour comprendre pourquoi notre action est indispensable

  • Les 1% des plus riches de la planète détiennent autant de richesses que le reste de l’humanité
  • En 2017, 82% de la richesse créée a bénéficiée au 1% les plus riches du monde. Les 50% les plus pauvres de la planète n’en ont reçu que quelques miettes
  • 7 personnes sur 10 vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours des trente dernières année
  • 1 personne sur 9 dans le monde souffre de la faim, bien que nous vivions dans un monde d’abondance
  • 26 millions de personnes en moyenne, depuis 2008, sont contraintes, chaque année, de fuir leurs foyers à cause d’une catastrophe naturelle ou du changement climatique
  • 68,5 millions de personnes – soit plus que la population française en 2018 – ont été contraintes de fuir leurs foyers à cause des conflits et de la violence, un nombre inégalé depuis la Seconde Guerre Mondiale

Le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour a diminué de moitié en 15 ans. Mais 800 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté. Soyons l’époque qui y met fin !

Une action complète pour combattre la pauvreté sous toutes ses formes

Oxfam agit sur les causes structurelles des inégalités et de la pauvreté ainsi que sur leurs conséquences directes sur les populations affectées.

Sauver des vies aujourd’hui, être plus forts demain

En cas d’urgence, suite à un conflit ou une catastrophe naturelle, nous nous assurons que les populations aient accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement décents. Nous nous assurons également que les besoins les plus essentiels de chaque personne, comme se nourrir et être en sécurité, soient assurés. Nous poursuivons notre travail jusqu’à ce que les communautés se reconstruisent renforcées, capables de faire face à de futures crises.

Changer des vies qui en changeront d’autres

Tout autour de la planète, nous nous efforçons de trouver des solutions pratiques et innovantes pour aider les individus à s’extraire de la pauvreté et à s’épanouir. Que ce soit en soutenant des écoles, en aidant des paysans à vendre leur production au juste prix ou en améliorant l’accès de personnes atteintes du VIH/Sida à des traitements, nos projets de développement à long terme changent des vies. Nous faisons en sorte que toutes et tous aient voix au chapitre et puissent s’exprimer contre les lois, actions et politiques qui les maintiennent dans la pauvreté.

Assurer la sécurité alimentaire et accompagner l’adaptation au changement climatique

Nous croyons dans un monde où chaque personne peut manger à sa faim et nourrir sa famille. Nous luttons pour changer un système qui maintient des millions dans l’insécurité alimentaire : instabilités des prix, droits fonciers, systèmes agricoles… Alors que le changement climatique aggrave cette situation, nous défendons également l’accès à des financements importants et pérennes pour l’adaptation au changement climatique des pays les plus pauvres et la promotion d’énergies renouvelables.

Promouvoir la justice fiscale pour lutter contre les inégalités

Pour mettre fin aux inégalités mondiales, aujourd’hui croissantes, la lutte contre l’évasion fiscale et la promotion d’une véritable justice fiscale, permettant à chaque personne de profiter des richesses produites, est indispensable. Les pays les plus pauvres sont aujourd’hui les plus impactés par le système mondial d’évasion fiscale. En y mettant fin, les services essentiels, tels que la santé, l’éducation, pourront être financés, partout dans le monde.

Défendre la solidarité internationale envers les pays en développement

Pour s’assurer que chaque personne ait accès à des soins de santé, à l’éducation, l’aide des pays les plus riches envers ceux en développement est essentielle. L’aide au développement a démontré son efficacité pour changer durablement des vies, qui en changeront d’autres à leur tour. Pour cela, nous défendons les budgets français de solidarité internationale ainsi que de nouvelles sources de financement telles que la taxe sur les transactions financières.

Pour en savoir plus sur nos grandes orientations, consultez notre plan stratégique 2013-2019.

Des avancées obtenues en faveur d’un monde plus juste

Nos campagnes d’influence

Entamée en 2011, notre campagne en faveur de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), dite taxe « Robin des bois », a permis de la mettre en place en France depuis 2012, puis de l’élargir progressivement afin d’augmenter ses recettes. En 2017, 798 millions d’euros, issus de cette taxe, ont été alloués à la solidarité internationale.

A force de militer en faveur de financements importants pour répondre à l’urgence du changement climatique, la France s’engage en 2015, dans l’Accord de Paris, à augmenter de 2 milliards d’euros ses financements d’ici 2020. L’enjeu de financer l’adaptation sous forme de dons, notre principale demande, est rappelée à plusieurs reprise par François Hollande.

Nos actions sur le terrain

En Jordanie, au Liban, 6 ans après le début du conflit syrien, Oxfam continue d’aider les personnes réfugiées. Plus de 5 millions de syrien-nes ont fui dans les pays voisins. Depuis mars 2011, nous avons porté assistance à plus de 2 millions de personnes, en leur fournissant de l’eau potable, des installations sanitaires, un soutien financier et en les informant sur leurs droits. Nous militons en parallèle, au niveau international, pour l’arrêt des combats et pour une solution politique durable et inclusive.

Depuis 7 ans, la région du bassin du Lac Tchad est le théâtre d’une des plus dramatiques crises humanitaires, dûe aux conflits avec le groupe Boko Haram. 26,3 millions de personnes se trouvent menacées par la famine. Depuis mai 2014, Oxfam est venu en aide à plus de 250 000 personnes, et prévoit d’en aider 1,5 million, en leur apportant de l’eau potable, des denrées alimentaires et un soutien dans leurs activités commerciales et agricoles. Nous alertons en parallèle les politiques, les médias et l’opinion publique sur la gravité de la crise.

Le pouvoir citoyen : notre plus grande force contre la pauvreté

Le mouvement Oxfam repose sur une conviction : chacun-e, à sa façon, peut s’engager pour construire un monde plus juste, où la pauvreté ne serait plus qu’un mauvais souvenir. C’est l’addition de ces engagements qui est moteur de changements réels. C’est pourquoi, à Oxfam France, nous mettons tout en oeuvre pour permettre à chaque personne de trouver une manière de s’engager.

Sans l’engagement de centaines d’adhérents et de bénévoles, de milliers de donatrices et de donateurs et des dizaines de milliers de personnes qui soutiennent d’une façon ou d’une autre nos actions communes pour construire le monde auquel nous aspirons, rien ne serait possible!

Aujourd’hui nous comptons plus de 25 000 donatrices et donateurs, près de 600 bénévoles, 13 groupes locaux de militant-e-s actifs au quotidien pour porter nos actions, plus de 6 000 personnes qui ont déjà participé à un de nos événements sportifs et solidaires, des dizaines de milliers de client·e·s dans nos magasins solidaires et plus de 250 000 personnes sur les réseaux sociaux qui suivent et relaient nos actions chaque jour.

Parce que l’union fait la force, Oxfam France travaille en collaboration avec d’autres associations en France et à l’international. Nous sommes ainsi membre de Coordination Sud (la plate-forme des ONG françaises), du Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement, qui regroupe 54 organisations de solidarité internationale), du Réseau Action Climat (RAC-France) et de nombreux autres collectifs et plateformes. Nous sommes également partenaires de nombreuses associations à travers le monde.

Ce réseaux de soutiens est notre force et ce qui nous permet d’agir, jour après jour.

 

Rejoignez le pouvoir citoyen contre la pauvreté !

Un monde plus juste