Depuis 1988, Oxfam France, association de loi 1901, a un objectif : lutter contre la pauvreté et combattre les inégalités qui l’alimentent. L’association mène pour cela des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques. Oxfam France soutient également les actions humanitaires d’urgence et les projets de développement de la confédération internationale Oxfam, en collaboration avec des organisations locales et des alliés dans le monde entier.

Agir sur les causes profondes de la pauvreté et soutenir celles et ceux qui en subissent la violence au quotidien. Telle est la mission d’Oxfam France.

Les 20 affiliés Oxfam, dont Oxfam France, qui composent la confédération internationale partagent une même vision : celle d’un monde plus juste où des solutions durables pour lutter contre les inégalités et la pauvreté sont mises en œuvre et permettent de faire respecter les droits humains fondamentaux de toutes et tous.

Notre force est notre mouvement citoyen. En agissant à l’unisson, en parlant d’une même voix, en nous mettant en mouvement contre les injustices dont nous sommes témoins, rien ne peut nous arrêter. Nous portons le changement pour construire un monde où les inégalités ne sont plus la norme et la pauvreté se conjuguent au passé.

Aujourd’hui, Oxfam France est forte de plus de 500 bénévoles qui agissent au quotidien dans une douzaine de groupes locaux et dans 6 magasins solidaires. Plus de 37 000 personnes soutiennent financièrement l’association et plus de 200 000 sont abonnées à nos actualités. Chaque année, plus de 1600 personnes relèvent le défi du Trailwalker Oxfam – parcourir 100km en moins de 30h – pour porter les combats de l’association. Dans près de 90 pays et dans toute la France, dans la rue, sur les réseaux sociaux, de l’Assemblée nationale aux Nations unies, comme auprès des grandes entreprises, nous agissons et nous faisons entendre pour défendre l’égalité et un monde sans pauvreté.

Nous avons le pouvoir citoyen !

Agir face aux inégalités croissantes

A Oxfam France, nous aimons bien les chiffres et les comparaisons, issus de nos travaux de recherche, pour donner à voir la réalité dans laquelle nous vivons toutes et tous. Notre monde aujourd’hui est un monde où :

  • Les 1 % les plus riches de la planète détiennent autant de richesses que le reste de l’humanité.
  • 7 personnes sur 10 dans le monde vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours de ces 30 dernières années.
  • Les 10 % les plus riches de la planète sont responsable de 52 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Les 1 % les plus riches sont à eux seuls responsables de 15 % des émissions de CO2.
  • Alors que nous produisons assez de nourriture pour alimenter 1,5 fois l’humanité, 1 personne sur 10 souffre toujours de la faim dans le monde.
  • Plus de 82 millions de personnes – soit bien plus que la population française – ont été contraintes de fuir leurs foyers à cause des conflits et de la violence. Presque la moitié sont des enfants.
  • En 2020, plus de 30 millions de personnes ont fui les conséquences des changements climatiques.
  • Les changements climatiques pourraient faire basculer plus de 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Cette réalité n’est pas une fatalité. En 15 ans, nous sommes parvenus à diminuer de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, avec moins d’1,90 dollar par jour. Ces avancées sont aujourd’hui menacées par la croissance des inégalités. N’abandonnons pas le combat.

Soyons l’époque qui aura permis d’abolir la pauvreté !

Contre un monde pour les 1 %, nous combattons les inégalités à 100%

Témoins des conséquences directes des choix politiques et économiques sur la vie de millions de personnes, nous travaillons, avec les communautés, afin de leur permettre de sortir de la pauvreté. Nous nous attaquons aux racines de ces situations, grâce à la force de la mobilisation citoyenne. Nous développons et défendons des solutions porteuses d’un avenir plus juste et solidaire.

Nous soutenons les populations impactées par la pauvreté, en urgence et sur le long terme

La confédération Oxfam travaille de concert pour agir dans près de 90 pays et répondre à plus de 30 urgences humanitaires à travers le monde. Pour soutenir les populations directement impactées par la pauvreté, l’expertise de la confédération Oxfam permet notamment d’assurer l’accès à l’eau potable et à l’alimentation, le développement de systèmes d’assainissement et le soutien à l’agriculture paysanne et familiale. Dans toutes nos actions, nous soutenons les communautés de femmes, qui subissent plus encore les inégalités et la pauvreté. Nous travaillons avec des milliers d’organisations locales, première actrices sur le terrain, et des alliés à travers le monde.

Oxfam France contribue à ce travail essentiel, qui change chaque jour des vies et permet à des millions de personnes de conjuguer la pauvreté au passé :

  • Par la recherche de fonds, notamment auprès de bailleurs institutionnels français et de fondations.
  • Par la sensibilisation du grand public sur ces réalités, en portant la voix des personnes impactées et en faisant pression sur les pouvoirs publics français lors de graves crises humanitaires, comme au Yémen ou encore dans la région du Sahel.
  • Oxfam France fait appel à la générosité du public pour permettre à la confédération Oxfam de répondre en urgence aux besoins vitaux des populations touchées, lors de crises humanitaires.

Nous agissons sur les causes de la pauvreté

Notre objectif : abolir la pauvreté. Pour y parvenir, apporter un soutien vital à celles et ceux qui la subissent de plein fouet n’est pas suffisant. En connaître les causes et agir sur celles-ci est primordial, pour initier des changements nécessaires, à même de construire durablement un monde plus juste.

Oxfam France agit sur les causes de la pauvreté de façons multiples et complémentaires :

  • En produisant une analyse des causes derrière les inégalités et la pauvreté (systèmes fiscal, répartition de la richesse, changements climatiques, politique d’aide au développement, inégalités femmes-hommes, etc.). Notre travail de recherche et d’enquête est essentiel pour alerter sur les situations, produire des solutions et les défendre.
  • En développant des solutions de long terme pour corriger ces situations et faire reculer la pauvreté, jusqu’à l’abolir.
  • En défendant ces solutions auprès des responsables politiques et économiques, grâce notamment à la force et à la détermination de la mobilisation citoyenne.

Chaque année, Oxfam France publie plus d’une quinzaine de rapports de recherche, illustrant les inégalités de nos sociétés et développant des recommandations pour les faire reculer. Nous les diffusons dans les médias pour les faire connaître du plus grand nombre et accroître la pression sur les responsables politiques et économiques. On dénombrait ainsi plus de 2 800 reprises de nos messages, juste dans les médias en ligne, pour l’année 2019-2020. Et nous les faisons connaître au public, afin que le pouvoir citoyen contre les inégalités soit chaque jour plus fort.

Notre analyse des causes profondes de la pauvreté est globale, tant les inégalités sont multiples et s’additionnent souvent entre elles. Nous travaillons ainsi sur :

  • Les inégalités de richesses et la justice fiscale indispensable pour y répondre.
  • Les changements climatiques et leurs impacts sur l’agriculture et la faim.
  • Les inégalités entre les femmes et les hommes, parmi les plus structurantes et séculaires de nos sociétés.
  • La solidarité internationale, indispensable pour combattre les inégalités mondiales.
  • Les droits des personnes en situation de crise et devant fuir face à la violence.

Nous mobilisons le plus grand nombre

Sensibiliser, permettre une prise de conscience et rendre l’action citoyenne accessible au plus grand nombre pour peser dans le débat : telles sont aussi les missions portées par Oxfam France au quotidien.

Oxfam France mobilise le pouvoir citoyen notamment par :

  • L’animation et le développement de groupes locaux (12 groupes locaux en 2020), composés de bénévoles, militant·e·s, qui agissent au quotidien pour porter les messages d’Oxfam France auprès du public et des responsables politiques et économiques. Actions de rue, plaidoyer local, conférences, stand, expositions… Leurs actions sont multiples pour faire grandir la prise de conscience et la mobilisation citoyenne.
  • L’animation de 6 magasins solidaires de seconde main. Lieu de rencontres, d’échanges et de consommation solidaire, les magasins Oxfam France inscrivent la solidarité et la vision de l’association dans le quotidien de ses client·e·s.
  • L’organisation des Trailwalker Oxfam France. Evénement sportif et solidaire, le Trailwalker Oxfam France – parcourir 100km en moins de 30h, en équipe de 4 – met le sport au service de l’engagement citoyen.
  • La mobilisation et l’activisme en ligne. Oxfam France développe une série d’actions en ligne, pour donner la possibilité au plus grand nombre d’agir et renforcer le pouvoir citoyen en rapprochant les élu·e·s et leurs électeurs·rices (pétition, interpellation des député·e·s sur Twitter…).

Nous avons le pouvoir de véritablement changer les choses : les avancées obtenues

Nous changeons nos sociétés

Entamée en 2011, notre campagne en faveur de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), dite taxe « Robin des bois », a permis de la mettre en place en France depuis 2012, puis de l’élargir progressivement afin d’augmenter ses recettes. En 2021, 528 millions d’euros, issus de cette taxe, ont été alloués à la solidarité internationale.

A force de militer en faveur de financements importants pour répondre à l’urgence du changement climatique, la France s’engage en 2015, dans l’Accord de Paris, à augmenter de 2 milliards d’euros ses financements d’ici 2020. L’enjeu de financer l’adaptation sous forme de dons, notre principale demande, est rappelée à plusieurs reprise par François Hollande.

Face à l’inaction de l’Etat pour répondre à la crise climatique, nous lançons l’Affaire du Siècle en décembre 2018, avec la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, Greenpeace et Notre affaire à tous. L’objectif : porter plainte contre l’Etat pour le contraindre à agir, grâce à l’intervention de la justice administrative. Deux mois après le lancement de l’Affaire du Siècle, 2,3 millions de personnes ont signé la pétition en soutien, ce qui est fait la pétition en ligne la plus signée de l’histoire de France. En février 2021, le préjudice écologique est reconnu et l’Etat est jugé coupable pour son inaction climatique. En octobre 2021, un second jugement contraint l’Etat à agir d’ici au 31 décembre 2022. La France est condamnée à réparer les conséquences de son inaction climatique. Grâce au pouvoir citoyen, la justice climatique est en route. Et avec elle, l’action face à l’urgence.

Nous sauvons des vies

Depuis juillet 2015, début de la crise humanitaire au Yémen, Oxfam a soutenu plus de 3 millions de personnes victimes de famine et du choléra. Nous nous mobilisons depuis le début du conflit pour assurer l’accès à l’eau potable au plus grand nombre, ainsi que l’installation de systèmes d’assainissement et la distribution de kits d’hygiène, afin de lutter contre la propagation de maladies comme le choléra. En parallèle, nous faisons pression sur les pouvoirs publics, afin que la France cesse de vendre des armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis, pays directement impliqués dans le conflit.

Suite au passage du cyclone Idai, les 14 et 15 mars 2019, Oxfam et ses partenaires se sont mobilisés sur le terrain pour venir en aide aux personnes impactées. Elles sont plus de 2,6 millions au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Nous avons notamment mis en œuvre des mesures pour endiguer l’épidémie de choléra. Nous avons par exemple assuré le transport d’eau potable aux habitations qui en étaient dépourvues, la construction de sanitaires d’urgence, d’installations permettant le lavage de mains, et formé les populations locales sur les pratiques d’hygiène.

En août 2020, suite à la double-explosion à Beyrouth, nous sommes intervenus au Liban pour apporter une aide d’urgence aux communautés affectées et pour répondre à leurs besoins essentiels. Grâce à vos dons, près de 3 millions d’euros ont été récoltés à travers le monde et nous avons pu venir en aide à plus de 9 000 personnes impactées par ce tragique évènement.

Face à la pandémie de Covid-19, la confédération Oxfam a redoublé d’efforts pour soutenir les populations les plus vulnérables. Dans les camps de réfugiés, dans les zones reculées, dans les pays aux systèmes de santé défaillant, l’urgence est grande. L’accès à l’eau potable, à des systèmes d’assainissement et d’hygiène, était plus vital encore que jamais. En un an, nous avons soutenu plus de 14 millions de personnes à travers le monde. Nous avons également fourni de la nourriture et de l’argent, pour soutenir celles et ceux que la crise économique touchait de plein fouet.

Nous sommes une force immense

Le mouvement citoyen Oxfam repose sur une conviction : chacun·e, à sa façon, peut s’engager pour construire un monde plus juste, où la pauvreté ne serait plus qu’un mauvais souvenir. C’est l’addition de ces engagements qui est moteur de changements réels. C’est pourquoi, à Oxfam France, nous mettons tout en oeuvre pour permettre à chaque personne de trouver une manière de s’engager.

Sans l’engagement de centaines d’adhérents et de bénévoles, de milliers de donatrices et de donateurs et des dizaines de milliers de personnes qui soutiennent d’une façon ou d’une autre nos actions communes pour construire le monde auquel nous aspirons, rien ne serait possible!

Aujourd’hui nous comptons plus de 37 000 donatrices et donateurs, plus de 500 bénévoles, 12 groupes locaux de militant·e·s actif·ve·s au quotidien pour porter nos actions, plus de 10 000 personnes qui ont déjà participé à un de nos événements sportifs et solidaires (le Trailwalker Oxfam), des dizaines de milliers de client·e·s dans nos magasins solidaires et près de 300 000 personnes sur les réseaux sociaux qui suivent et relaient nos actions chaque jour.

Parce que l’union fait la force, Oxfam France travaille en collaboration avec d’autres associations en France et à l’international. Nous sommes ainsi membre de Coordination Sud (la plate-forme des ONG françaises), du Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement, qui regroupe 54 organisations de solidarité internationale), du Réseau Action Climat (RAC-France) et de nombreux autres collectifs et plateformes. Nous sommes également partenaires de nombreuses associations à travers le monde.

Ce réseaux de soutiens est notre force et ce qui nous permet d’agir, jour après jour.

Agissez avec Oxfam France !