2023 : une année d’actions contre les inégalités

2023 touche à sa fin et avant d’entamer une nouvelle année, nous voulions revenir sur ces douze derniers mois d’actions et d’engagement. Tout au long de l’année nous avons agi pour porter haut et fort le combat contre les inégalités. Grâce à vous, nous avons mené de nombreuses actions et nous comptons bien en faire encore plus en 2024 ! Nous comptons sur vous pour répondre une nouvelle fois présent·e·s pour faire bouger les lignes toutes et tous ensemble.

 

L’année 2023 en quelques chiffres 

12

rapports pour informer

80

évènements et webinaires partout en France

30

urgences humanitaires où nous avons agi

+ 4 000

participant·e·s aux Trailwalker Oxfam

Janvier

  • Cette année encore, nous avons démarré l’année avec la sortie de notre rapport annuel sur les inégalités mondiales. Une nouvelle fois nous l’avons démontré, les 1% les plus riches de la planète alimentent des inégalités qui ne cessent de s’accentuer.
  • En janvier puis les mois d’après, nous nous sommes mobilisé·e·s partout en France contre la réforme des retraites. Une réforme injuste et inutile d’autant plus quand on sait qu’une taxation de 2% sur les milliardaires aurait permis de financer le déficit attendu des retraites.
photo_2023-03-24_13-47-17

Février

christophe-da-silva-AffaireBNP
  • Le 6 février, de violents séismes ont touché la Turquie et la Syrie faisant des milliers de morts dans ces deux pays. C’est grâce à votre immense générosité que la confédération d’Oxfam a pu intervenir en urgence et ainsi venir en aide à plus d’1, 5 millions de personnes en fournissant un accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement.
  • Avec Les Amis de la Terre et Notre Affaire à Tous, nous avons assigné BNP Paribas, la banque la plus polluante de France, en justice ! Notre demande est simple : la BNP doit arrêter de soutenir les énergies fossiles et mettre en place une véritable transition écologique.

Mars

  • Avec le rapport « Agriculture : les inégalités sont dans le pré » nous avons voulu informer sur l’ampleur des inégalités de genre dans le monde agricole. Car, aujourd’hui encore, une agricultrice gagne en moyenne 29% de moins qu’un agriculteur et rencontre de nombreuses difficultés dans sa vie professionnelle.
  • Pour la journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de mettre en avant les collectivités territoriales qui s’engagent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Au total, ce sont 51 collectivités qui se sont engagées à leur échelle en signant notre manifeste pour des villes inclusives.
Vignette-RS-Territoires-Feministes

Avril

oxfam-weekend-2023
  • En Avril, dans un nouveau rapport, nous avons mis en lumière les inégalités de salaires au sein des 100 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse. Si entre 2011 et 2021, les PDG de ces entreprises ont augmenté leur rémunération de 66%, le salaire des salari·é·s n’a lui augmenté que de 21%. Un constat dont se sont emparé les bénévoles Oxfam afin de le partager au plus grand nombre lors d’un week-end de mobilisation.
  • Près d’une centaine de bénévoles d’Oxfam France, venant de toute la France, se sont réuni·e·s à Paris pour un week-end de formation et d’action ! Un moment de rencontre privilégié entre bénévoles engagé·e·s dans la lutte contre les inégalités.

Mai

oxfam-tw-gironde-2023-bd-636

Juin

354456393_648473250651933_1667280382339311948_n
  • Rappelez vous, dans la cadre de l’Affaire du Siècle, nous avons fait condamner l’Etat Français pour son inaction face aux changements climatiques ! L’Etat Français n’ayant pas pris les mesures nécessaires pour véritablement réduire ses émissions de gaz à effet de serre, nous avons décidé de demander une astreinte financière de 1,1 milliard d’euros pour l’inciter à enfin agir.
  • En juin, nous nous sommes retrouvé·e·s sur Twitch pour notre tout premier marathon solidaire : OXFIGHT. Un évènement de 48h où streameuses et streameurs se sont mobilisé·e·s pour soutenir nos actions dans la Corne de l’Afrique et au Sahel.

Juillet

  • De We Love Green au Delta Festival en passant par Les Déferlantes, les bénévoles d’Oxfam se sont mobilisé·e·s tout l’été pour sensibiliser aux inégalités. Au total, plus de 3 000 festivalières et festivaliers ont pu découvrir davantage Oxfam ainsi que des moyens d’action concrets pour un monde plus juste et solidaire.
  • Les 1er et 2 juillet, c’est à Dieppe que nous avons retrouvé le Trailwalker Oxfam pour une quatrième édition normande. Une nouvelle fois, les équipes ont été au rendez-vous et ont relevé haut la main ce défi sportif et solidaire en récoltant plus de 430 000€ pour soutenir les actions d’Oxfam.
WhatsApp Image 2022-06-09 at 15.43.38 (2)

Août

En Ethiopie, des sécheresses intenses dus aux changements climatiques ont entraîné de graves crises alimentaires.

Septembre

  • Septembre, c’est le mois de la seconde main, et cette année encore nous l’avons mise à l’honneur avec le Second Hand September. De nombreuses personnes ont relevé le défi de ne rien acheter de neuf pendant un mois pour découvrir des alternatives pour une mode responsable.
  • Après le violent séisme qui a frappé le Maroc, la confédération Oxfam s’est mobilisée aux côtés de partenaires locaux pour évaluer puis répondre aux besoins des nombreuses victimes.
Second Hand September_MobHotel

Octobre

  • Les 7 & 8 octobre, plus de 9 000 personnes se sont rassemblées à Saint-Ouen pour le tout premier Festival Oxfam ! Entre concerts, rencontres, projections et animations nous avons passé ensemble un moment inoubliable mettant à l’honneur l’engagement et le pouvoir citoyen.
  • Depuis le début de la guerre à Gaza, nous appelons Emmanuel Macron et les dirigeant·e·s européen·ne·s à s’engager pour un cessez-le-feu ! La situation sur place est dramatique et les populations civiles ne doivent pas payer le prix de l’incapacité de leurs dirigeants à résoudre un conflit qui a conduit à l’occupation la plus longue de l’histoire.

Novembre

  • En amont de la COP28, nous avons sorti un rapport dénonçant les inégalités climatiques avec un chiffre clé : les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de la population mondiale. Face à ce constat, nous proposons des solutions pour faire payer les riches pollueurs comme un ISF climatique.
  • La nouvelle promotion du Programme Jeunes d’Oxfam a été officiellement lancée lors d’un week-end d’engagement à Paris. Pendant un an, une cinquantaine de jeunes vont pouvoir se former et passer à l’action collectivement afin d’exercer leur pouvoir citoyen.
oxfam-payerlespollueurs_BD-31

Décembre

  • Face à la crise du logement qui touche la France, nous avons publié un rapport pour mettre en lumière les inégalités que subissent de nombreuses personnes en matière de logement. Face à cette situation, il est plus qu’urgent que l’Etat prenne des mesures pour garantir un logement à toutes et tous.
  • Pour Noël, nous avons invité les citoyennes et les citoyens à choisir la seconde main pour leurs cadeaux. Un moyen simple et pourtant concret pour un Noël responsable et solidaire. Alors, rendez-vous dans l’une des 6 boutiques solidaires d’Oxfam France.

L’année 2023 se termine, mais notre détermination ne faiblira pas ! En 2024, nous continuerons de porter le combat contre les inégalités pour une société plus juste et solidaire. On espère que vous serez toujours plus nombreuses et nombreux à suivre nos actions et à vous engager à nos côtés car c’est ensemble que nous avons le pouvoir de faire bouger les lignes.